Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Papillon à l’Usine C | Symbiose totale entre le son et le mouvement
Du 12 au 15 mars, la chorégraphe Helen Simard et le compositeur Roger White présentent leur œuvre Papillon à l’Usine C et mêlent à merveille la danse de rue et la danse contemporaine. Sors-tu? a assisté à la représentation de ce mercredi 13 mars.

Message In A Bottle à la Place des Arts | Un grand récit dansant et touchant au son des chansons de Sting
Message In A Bottle est un spectacle de la compagnie Danse Danse, sur lequel les artistes font différentes chorégraphies sur des musiques de Sting afin de raconter une histoire. Au cours du spectacle, les spectateurs suivent une famille de 5 personnes qui vient d’un petit village dans lequel une guerre éclate, ils doivent faire des choix difficiles, se séparer, partir, et essayer de se reconstruire. Le spectacle est joué à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts jusqu’au 16 mars avant de partir en tournée en Amérique du Nord.

La Collab à La Chapelle | Quand des street dancers se mêlent à des instrumentistes
Le Théâtre La Chapelle a accueilli la toute première édition de La Collab, un événement qui rassemble des artistes de street dance et des instrumentistes des scènes musicales jazz, soul et hip-hop. Sors-tu? était au rendez-vous ce dimanche 25 février.

Riopelle Grandeur Nature | Ou comment plonger dans l’univers du peintre
Le spectacle immersif Riopelle Grandeur Nature est une belle façon de célébrer le centenaire de l’artiste montréalais. Dans ce spectacle, le public plonge directement au cœur de l’univers de l’artiste. Une expérience immersive et captivante qui permet d’en apprendre davantage sur les moments marquants de la vie de Jean Paul Riopelle. Le spectacle est présenté au studio des 7 Doigts jusqu’au 10 mars 2024.

Maelström aux Écuries | Jouer avec l’illusion
Maelström, écrite par Tamara Nguyen et mise en scène par Annie Ranger, était en première hier soir au Théâtre Aux Écuries. Mêlant les registres comique, tragique et absurde, la performance invite les spectateurs à réfléchir sur des questions existentielles, alors que la fin est proche.

Soul Chain de tanzmainz | Un premier contact époustouflant
L’ensemble allemand de danse contemporaine tanzmainz, du Staatstheater Mainz, ne s’était jamais produit au Québec jusqu’à hier, mais c’est sans rancune. Après les 55 minutes bien serrées de Soul Chain, on saisit l’ampleur de leur réputation, et surtout la prouesse que représente l’œuvre de Sharon Eyal et Gai Behar, récipiendaire en 2018 du prestigieux prix allemand Der Faust.

Hommage à Françoise Sullivan | Un trésor national vivant
C’est un émouvant hommage à Françoise Sullivan qu’a rendu la Salle Bourgie en présentant une rétrospective de chorégraphies de Françoise Sullivan et Françoise Riopelle. L’artiste désormais centenaire s’est présentée sur scène en fin de représentation pour s’y faire bercer de chaleureux applaudissements d’admiration. Un moment attendrissant rappelant l’importance de Françoise Sullivan dans le paysage culturel québécois.

Trois Queens de Canada’s Drag Race au Cabaret Mado
Le 10 décembre, 24 heures avant la diffusion de l’épisode final de la saison 4 de Canada’s Drag Race, trois des Drag Queen ayant participé à la saison étaient présentes au Cabaret Mado, lieu emblématique de la scène Drag à Montréal. Aurora Matrix, Venus, et la Drag Queen représentant Montréal dans l’émission Denim ont chacune fait deux performances devant une foule plus qu’enthousiaste. Kiara, une participante d’une autre saison de l’émission était également présente au cabaret pour performer.
