Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Gloires du matin de Marie Chouinard | Après la macération, la passation
Le moment est unique. Une poignée de minutes avant 8h, ce matin, la danseuse Carol Prieur s’apprête à interpréter le solo gloires du matin, créé et performé 15 ans plus tôt par la chorégraphe Marie Chouinard à l’occasion de son grand retour sur scène.

Weathering au FTA | Une performance de fusion des corps
La première représentation de Weathering de Faye Driscoll se produisait à l’Usine C hier soir dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA), qui continue de présenter des spectacles jusqu’à mercredi. Nous étions dans la grande salle de l’établissement pour assister à la création de danse théâtrale.

ODE de Catherine Gaudet au FTA | Hallucinations contemporaines
S’il y a bien une chose que Catherine Gaudet prouve avec ODE, présentée en première mondiale au Théâtre Duceppe dans le cadre du Festival TransAmériques ce samedi, c’est qu’on a beau tenter de définir ou d’encadrer la danse contemporaine, des œuvres marginales et libertaires trouveront toujours le moyen d’y pousser pour tout faire éclater.

Prophétiques (on est déjà né.es) au FTA | Danser pour surmonter (et s’éclater)
Il y a toujours quelque chose de particulièrement précieux dans une distribution dont le destin n’est pas à tout prix la scène. Pour mettre la main sur les interprètes de Prophétique (on est déjà né.es), présentée en première nord-américaine au Festival TransAmériques (FTA) mardi soir, la chorégraphe Nadia Beugré n’a eu qu’à faire une chose : assister à un spectacle de drag en 2015 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sa ville natale.

Le Lac des cygnes s’enflamme pour Marie Chouinard
Ces jours-ci, Danse Danse affiche un programme en trois temps invitant la compagnie d’Éric Gauthier, Gauthier Dance, à présenter son spectacle autour du Lac des cygnes.

L’imposante Carmina Burana de retour aux Grands Ballets
Jusqu’au 20 avril, les Grands Ballets canadiens misent sur un classique, la pièce de résistance de leur saison 2019-2020 : Carmina Burana, du chorégraphe slovène Edward Clug. Ne serait-ce que pour la force de l’union entre le corps de ballet, l’orchestre et les chœurs, on a ici une œuvre qui vaut le coup d’être revisitée.

Royal au Théâtre Duceppe | Sans pitié
Dans la pièce Royal, présentée au Théâtre Duceppe, Jean-Philippe Baril Guérard livre une adaptation de son roman à la fois troublante et percutante. On y retrouve une cohorte d’étudiants en droit déterminés à décrocher un stage dans un prestigieux cabinet, coûte que coûte.

Les Quatre Saisons de Vivaldi et de Piazzolla par l’Orchestre FILMharmonique | Du tango au baroque, de la neige aux bourgeons
L’Orchestre FILMharmonique, sous la direction de Francis Choinière, présentait vendredi et samedi à la Maison symphonique l’immense Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, avant de s’attaquer au penchant de l’œuvre d’Astor Piazzolla, compositeur contemporain argentin. La virtuose Isabella d’Éloize Perron s’est brillamment démarquée dans son rôle de concertiste. Une soirée aux allures pas forcément conventionnelles, mais qui a le mérite d’apporter un regard rafraîchissant sur le répertoire dans son intégralité.
