Burlesque to Broadway

Critique | The Soft Moon au Ritz P.D.B.

Luis Vasquez et son projet shoegaze-rock The Soft Moon était de passage hier au Ritz P.D.B, et a immergé complètement le public dans son univers sombre et tourmenté.

C’est en formule trio que le groupe se présentait hier soir, Luis Vasquez étant accompagné d’un batteur et d’un bassiste sur scène. La formation a commencé fort avec Black, le nouveau single extrait du 3e album de The Soft MoonDeeper, qui est sorti il y a 2 semaines à peine.

Ce morceau très obscur a rapidement précipité le public dans l’ambiance du concert, Luis Vasquez chuchotant les paroles avec ardeur. Puis le rythme s’est accéléré, le chanteur a empoigné sa guitare, et on ressentait une irrésistible envie de fermer les yeux et de se laisser emporter dans les eaux troubles des morceaux du groupe, comme sur Dead Love ou Try.

Luis Vasquez n’arrêtait pas de bouger sur scène, faisant d’ailleurs quelques dégâts ici ou là, tout en continuant à danser avec sa guitare, et à jeter quelques cris dans son micro. Plus le concert avançait, et plus le public bougeait dans tous les sens, comme sur Far ou Wrong par exemple.

TheSoftMoon-RitzPDB-Avril2015 (6)

C’est d’ailleurs sur ce morceau que le chanteur a pris une poubelle et des baguettes et en a fait une véritable percussion, se lançant dans des solos rythmés. Aussi la plupart des chansons choisies étaient plus instrumentales qu’autre chose, Luis Vasquez répétant souvent les mêmes mots et phrases qui se mêlaient aux sons angoissés de sa guitare.

A la fin du concert, la chaleur était étouffante, et les spectateurs étaient entrés dans une transe indescriptible que le groupe avait provoquée avec des morceaux comme Repetition ou Die Life. Puis The Soft Moon a fini en beauté avec Want, sur laquelle le batteur a fait part d’un tempo effréné.

Luis Vasquez et ses deux musiciens ont ainsi présenté un mélange savoureux des 3 albums de The Soft Moon, en plongeant totalement le public dans une frénésie sombre et ténébreuse.

 Grille de chansons

  1. Black
  2. Machines
  3. Dead Love
  4. Try
  5. Circles
  6. Far
  7. Wrong
  8. Into The Depths
  9. Sewers
  10. Wasting
  11. Repetition
  12. Insides
  13. Die Life
  14. Parallels
  15. Want

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...