Critique | The Maccabees au Cabaret Mile-End de Montréal
Même s’ils ont déjà trois albums à leur actif, les Britanniques du groupe The Maccabees étaient à Montréal pour la toute première fois, mardi soir. C’était au Cabaret Mile-End – à moitié rempli – que la troupe en provenance de Brighton semble avoir trouvé son créneau. Loin des petites chansons sympathiques, cette performance de 75 minutes est dans un registre calme avec des mélodies travaillées.
Mené par le charismatique Orlando Weeks, dont la voix ne laisse personne indifférent, The Maccabees compte aussi sur les frères White (Felix et Hugo) derrière les guitares et Rupert Jarvis à la basse. Derrière eux, Sam Doyle à la batterie et Will White au synthétiseur.
Le concert débute avec William Powers qui se veut planante, reposante, apaisante et qui annonce dignement la suite du spectacle.
On note la présence des cuivres sur Child, morceau du dernier album, où la basse se fait beaucoup moins entendre. La magie opère moins, faute des arrangements sur la voix d’Orlando Weeks (réverbération et effets). Dommage!
Vers le milieu du spectacle, on a retrouvé des pièces très rock avec des guitares incisives, First Love et X-Ray, pour ensuite nous diriger vers dans des mélodies percutantes, des lignes de basse envoûtantes et des textes très poignants.
Très bavard avec ses fans, le chanteur était surpris par la façon dont la salle était agencée (piste de danse au milieu et tables aux extrémités) et suppliait les personnes assises de se lever pour combler le vide devant lui. Environ 150 personnes étaient présentes au concert. Ça explique ses propos…
On regrette l’absence de chansons courtes et dansantes (Bicycles ou About your dress) qui ont marqué le début de leur carrière. Toutefois, l’euphorie et les applaudissement de la foule ont jeté de longs sourires aux membres du groupe lors de la dernière pièce Pelican. Petite foule mais beaucoup de vacarme et d’ambiance.
Photos en vrac
par Patrick Roger
Grille de chansons
1. William Powers
2. Feel To Follow
3. Wall of Arms
4. Young Lions
5. Forever I’ve Known
6. Go
7. First Love
8. Precious Time
9. X Ray
10. Can You Give It
11. Child
12. No Kind Words
13. Love You Better
14. Grew Up At Midnight
Rappel
Toothpaste Kisses
Heave
Pelican
- Artiste(s)
- The Maccabees
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Fairmount
- Catégorie(s)
- Indie Rock,
Vos commentaires