Les Goules

Coup de coeur francophone – Jour 3 | Les Goules au Club Soda: Irrévérence libératrice

Les Goules ont fait brasser le Club Soda de leur irrévérence, hier soir, et le public bien au rendez-vous en redemandait. On a eu droit à des mosh pits, du body surfing et même un peu de nudité, preuves d’une soirée assez réussie.

C’était une soirée du Coup de coeur francophone signée Sors-tu.ca où on proposait au public montréalais un spectacle en compagnie des Goules et Gazoline, pour faire un changement drastique des soirées sympathiques d’Avec pas d’casque jeudi et Klô Pelgag vendredi. Changement complet d’ambiance avec un public plus rockeur venant boire les paroles semi-engagées du band punk dirigé par Keith Kouna.

Les Goules présentait son dernier spectacle de sa tournée Coma en sol montréalais. Le public a bien reçu le message puisqu’on a eu droit à un parterre presque complet. Le band est resté fidèle à son habitude, revêtant leurs kilts, perruques, robes et chapeaux familiers. C’est sur fond de cocorico et de cris de corbeau que le quintette a salué la foule en nous souhaitant de bonnes élections américaines avant d’entonner Coma devant un public déchaîné.

Keith Kouna, bien dans son personnage, s’adressait à son public de la manière théâtrale qu’on lui connait. Il lui demandait de s’approcher plus près de la scène et le félicitait d’être « beau quand vous vous déplacez en troupeau ». De son côté, le claviériste Rabin Kramaslabovitch s’en donnait à coeur joie de chanter et danser sur la musique ou de renchérir dans les interventions avec le public.

On a eu droit aux plus gros morceaux de la formation: Crabe, Taupe, Fétiche (où une fan a choisi de faire du body surfing jusqu’à la scène, seins nus), Piranhas, Kill, même Parle Parle, et bien sûr Coat de cuir qui a bien réussi à faire relever la foule.

C’était une soirée qui a bien réussi à démontrer que le Coup de coeur francophone, ce n’est pas que des spectacles bien léchés. C’est un festival qui laisse place aussi à l’irrévérence libératrice, et on était bien content de s’associer à l’événement.

Première partie: Gazoline

Les gars de Gazoline semblaient d’abord jouer les rock stars blasées, mais se sont rapidement laissés emporter dans l’ambiance et la musique entraînante. Le frontman Xavier Dufour Thériault a dû délaisser son coat de cuir, lui qui dansait et se jetait sur le sol. L’énergie ne faisait que monter, et c’était parfait pour préparer le plancher pour Les Goules.

Ils nous ont joué beaucoup de pièces de leur plus récent album, Brûlensemble, paru en septembre dernier. On a pu entendre New York ou encore L’amour véritable est aux rebelles. Ils nous ont avoué que la manière dont ils se procurent leur drogue « c’est parce ce qu’on a des tounes qui passent à la radio » avant d’entonner Parfaite.

Pour une troisième soirée de Coup de coeur francophone, s’en était une malpropre mais assez agréable pour ceux qui se prêtaient au jeu. Une façon de donner un nouveau visage au festival qui se tient présentement jusqu’au 13 novembre.

Événements à venir

Vos commentaires