Coup de coeur francophone 2014 – Jour 7 | Couturier lance son premier album
Félix-Antoine Couturier – qui ne porte désormais que son nom de famille comme sobriquet – lançait mercredi son premier album solo complet, Comme un seul homme, devant un parterre bigarré à l’image de son parcours atypique. Retour sur la sympathique prestation dans une Sala Rossa bondée, dans le cadre de Coup de coeur francophone.
Il y avait toute sorte de monde à la Sala Rossa pour célébrer l’événement spécial du chansonnier-rock : des baby-boomers, des gens de l’industrie, ses « bâtards » de St-Jean-sur-Richelieu (des vieux chums, à ce qu’on comprend), son équipe de hockey, sa fée marraine Marie-Mai, et même son ex Marilou… Sans pudeur, le jeune homme nous raconte que cette dernière lui a brisé le coeur, menant à l’écriture de plusieurs des chansons qu’on retrouve sur Comme un seul homme. Pas de malaise ; l’eau a coulé sous les ponts, et les deux jeunes gens ont fait la paix depuis. Couturier s’est même montré touchant dans ses remerciements à son égard.
Une foule bien diverse comme on en voit rarement, donc. Normal puisque Félix-Antoine Couturier s’est fait un nom sur la scène locale au sein des groupes Kodiak et O Linea, avant de voir sa carrière propulsée par sa présence à l’émission La Voix, au sein de l’équipe de sa-fée-marraine-Marie-Mai. Il jongle allègrement entre ses racines indé (il est d’ailleurs signé sous Slam Disques, aux côtés des Rouge Pompier, Charlie Foxtrot et Oktoplut, notamment) et sa récente popularité mainstream full-câblée-Vidéotron.
Visiblement excité par ce « party de fête après une longue peine d’amour », Couturier avait du pep dans le soulier. Il a débuté sa prestation debout sur le bar, à l’arrière de la salle, avec une version acoustique solo de Mille et une pages.
Ses musiciens, eux, l’attendaient sur la scène, prêts à enchaîner tout en rock avec Comme un seul homme et Détruire, à fond la caisse.
Très charismatique, il a su trouver le moyen de faire de ses remerciements un moment plutôt divertissant, soulignant au passage que « c’est un sujet chaud, les remerciements, ces temps-ci… » !
Musicalement, il se faisait touchant sur Avec nos corps de fusée, ainsi que Mot croisé et En même temps que vous, seul à la guitare.
Un beau lancement enthousiasmant.
Grille de chansons
Mille et une pages
Comme un seul homme
Détruire
Imposteur
Avec nos corps de fusée
Mot croisé
En même temps que vous
- Artiste(s)
- Félix-Antoine Couturier, Kodiak, O Linea
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- sala rossa
- Catégorie(s)
- Chanson, Folk, Pop, Rock,
Vos commentaires