Evanescence (avec Halestorm et The Warning) au Centre Videotron | Le métal féminin à son meilleur!
Le groupe Evanescence nous rendait visite samedi soir au Centre Vidéotron de Québec afin de célébrer le 20e anniversaire de l’album Fallen. Avec des titres comme Going Under, Bring Me To Life et My Immortal, la formation de métal alternatif fut, avec la parution de cet opus, propulsée vers la gloire internationale compilant plus de 17 millions d’exemplaires vendus et gagnant deux Grammy Awards.
Pour l’occasion, Evanescence est accompagné d’Halestorm avec en tête, l’incomparable chanteuse-guitariste Lzzy Hale et du trio alternatif féminin mexicain The Warning.
C’est devant une salle pleine que se produisaient les trois groupes de cette soirée métallique. Même si Evanescence n’a rien produit de nouveau depuis l’album The Bitter Truth paru en 2021, l’engouement n’en est pas moindre. Il faut dire que, appuyé par Lzzy Hale et Halestorm, les fans ne sont pas fait prier afin de se procurer des billets à de raisonnables prix aux alentours de 100$.
Evanescence
Evanescence, que l’on avait pu voir avec Muse ici même en 2023 pour deux concerts, est de retour à Québec, mais cette fois-ci comme tête d’affiche. La marche est haute pour Amy Lee et ses quatre musiciens suite à la solide performance de Halestorm offerte plus tôt en soirée.
Amy est en grande forme ce soir ! Sa voix limpide et cristalline résonne jusqu’au fond de l’amphithéâtre. La balance de son, comme pour tous les artistes de la soirée, est impeccable. La grille de chansons est similaire à celle des prestations offertes lors du dernier passage du groupe.
La production scénique est léchée et dynamique, mais cependant très sombre et souvent à contre-jour. La visibilité d’Amy Lee et ses musiciens est difficile malgré l’apport de deux petits écrans de chaque côté de la scène. De plus, aucun éclairage de poursuite n’éclaire autant la chanteuse que ses quatre musiciens virtuoses. Les séquences préenregistrées sont au service des chansons et l’apport vocal de la bassiste Emma Anzai aux harmonies apporte une nouvelle dimension à l’interprétation des pièces du répertoire. Les succès s’enchaînent à un rythme effréné et les fans sont très réceptifs et applaudissent chaudement à la fin de chacune des interprétations sans faille d’Evanescence.
Amy nous sert une magnifique interprétation de la chanson Far From Heaven de l’album The Bitter Truth alors que, confortablement installée au piano, la chanteuse de 42 ans semble jouer sur un nuage. Une présentation vidéo de courts extraits de spectacles et clips en arrière-scène sert d’interlude et permet à la chanteuse de faire une pause de quelques minutes avant le dernier droit du concert. Les gros canons s’en viennent!
Après un long discours au cours duquel Amy remercie sincèrement ses fans, c’est la finale du spectacle avec l’interprétation des grands succès My Immortal et Bring Me to Life. La foule est debout et tout le monde est comblé. Quelle belle soirée!
Amy Lee – Voix – Piano
Troy McLawhorn – Guitariste
Will Hunt – Batteur
Tim McCord – Guitariste
Emma Anzai – Bassiste
Halestorm
En entrée de jeu et seule en piste, Lzzy Hale invite la foule à se manifester pour l’intro a cappella de Raise your Horns qui sert de prémisse à la chanson I Miss the Misery qui est suivie de Love Bites (So Do I). Dès sa première intervention avec la foule, la chanteuse américaine y va d’un « Thank you Montreal » bien senti et malaisant. Elle tente de rattraper le tout en mentionnant que « Quebec City » est bien meilleure que « Montreal »…
Elle se fait rapidement pardonner alors que, agenouillée sur scène, elle insère un extrait de Crazy on You de Heart lors de l’interprétation de la pièce I Get Off dans un moment d’une rare intensité. Sa puissante voix est de beaucoup supérieure à ce qui peut être entendu sur l’album Live At Wembley, le plus récent album en concert paru cette année. Bien supérieure également à sa performance de son dernier passage au Centre Vidéotron en compagnie de Volbeat en 2023.
Seule au piano, Lzzy interprète la magnifique chanson Break In. Amy Lee, la grande vedette de la soirée, viendra rejoindre son amie dans un duo des plus magique. Dès la chanson suivante, ce sera au tour de la chanteuse-guitariste Daniela Villarreal du groupe The Warning de venir sur scène pour Familiar Taste of Poison.
Lzzy Hale chante comme si c’était le dernier jour de sa vie et l’énergie qu’elle déploie afin d’interpréter ses chansons est très physique autant qu’émotive. Sa voix remplie de rage et de hargne peut également être douce et posée. Une dualité qui sert bien son œuvre.
L’énergique solo de percussions employant tous les membres du groupe plaît à la foule et met la table pour The Steeple, dernière pièce de cette excellente prestation. Lzzy quitte la scène avec le drapeau du Québec qu’un fans lui a offert.
C’est probablement la dernière fois que Halestorm se produit en tant qu’artiste invité. La qualité du matériel, la prestance de Lzzy Hale jumelée à sa voix puissante et si distinctive propulsera la formation américaine en tête d’affiche.
The Warning
La famille Villarreal, avec en tête la chanteuse-guitariste Daniela et ses deux sœurs Paulina à la batterie, et Alejandra à la basse viennent présenter l’album Keep Me Fed, quatrième du trio, paru plus tôt cette année.
Avec The Warning, c’est du solide! Un joyeux mélange de old school rock à la Girlschool et Halestorm. Les mélodies sont accrocheuses et la voix de Daniela est limpide et puissante. Même si le groupe existe depuis plus de dix ans déjà, The Warning est assurément une force montante du hard rock actuel. Je ne suis pas le seul à avoir apprécié leur performance. À la fin de cette courte prestation, tout le monde est debout. Un gros wow!
Le métal féminin se porte bien!
Une magnifique soirée mettant le métal féminin à l’avant-scène! C’était une chance unique de voir et de savourer les performances de trois grandes chanteuses sur une même scène dans la même soirée.
Le spectacle vient tout juste de finir et déjà les techniciens fourmillent sur scène afin de démonter rapidement la scène en vue du spectacle de demain. Le légendaire groupe Iron Maiden sera de retour ici même dimanche soir afin de renouer avec ses fans.
Grille de Chanson – Evanesence –
Artifact/The Turn
Broken Pieces Shine
Made of Stone
Going Under
Call Me When You’re Sober
Take Cover
Lose Control / Part of Me / Never Go Back
Wasted on You
Lithium
Far From Heaven
Imaginary
Better Without You
End of the Dream
Use My Voice
Blind Belief
My Immortal
Bring Me to Life
Grille de chansons – Halestorm –
I Miss the Misery (avec Raise Your Horns a cappella en intro)
Love Bites (So Do I)
I Get Off
Freak Like Me
Rock Show
can u see me in the dark? (reprise de I Prevail)
Break In (avec Amy Lee)
Familiar Taste of Poison (avec Daniela Villarreal)
Takes My Life
Drum Circle
The Steeple
Photos en vrac
Evanescence
Halestorm
The Warning
- Artiste(s)
- Evanescence, Halestorm, The Warning
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Centre Vidéotron
- Catégorie(s)
- Gothique, Hard rock, Heavy metal, Métal, Rock,
Vos commentaires