Trille Or 2023 | L’Ontario et la Saskatchewan fièrement représentés parmi les gagnant.es
La 12 édition des Trille Or, prix remis aux artistes les plus méritants de la francophonie canadienne à l’Est du Québec, a été marquée par une division plutôt équitable de gagnant.es fransaskois.es et franco-ontarien.nes. Lors des trois soirées de remise de prix se tenant au Centre National des Arts, à Ottawa, Etienne Fletcher, Beau Nectar, Shawn Jobin, Mario Lepage (alias Ponteix) et Les Rats d’Swompe ont récolté une bonne part des trophées, démontrant la vitalité artistique francophone de ces deux provinces.
Lors du gala principal du samedi soir, l’auteur-compositeur-interprète de Régina, Etienne Fletcher, a remporté gros en mettant la main sur les prix Artiste solo et Album de l’année, pour Entre-deux.
* Photo par Philippe Larivière.
Marie-Clo et éémi ont également connu une soirée heureuse, puisque leur duo Beau Nectar a été sacré Découverte, que leur chanson Le noyer était élue Chanson primée, et que leur EP Two Lips Pt. I leur a valu le prix EP (mini-album).
* Photo par Philippe Larivière.
Le groupe ontarien Les Rats d’Swompe a été nommé Meilleur groupe, alors que le prix Auteur.e et/ou compositeur.trice (artiste solo ou groupe) a été remis à Anique Granger, et que le spectacle de Yao a été nommé Meilleur spectacle.
Reney Ray a pour sa part gagné le prix Coup de coeur du public.
Le vidéoclip de Ponteix pour la chanson Les années (qui comprend une collaboration avec le Bruxellois Témé Tan) a remporté le prix Trille Or du Vidéoclip de l’année. Beau travail de Dylan Hryciuk (réalisation), Versa Films et de la compagnie de production SpaceCowboyStudio.
La soirée a également été marquée par des prestations remarquables, dont l’hymne franco-ontarien Notre place interprété par Mehdi Cayenne, ainsi qu’un medley des cinq chansons en nomation dans la catégorie Chanson primée interprété en duo par Melissa Ouimet et Céleste Lévis.
* Photo par Philippe Larivière.
Les deux soirées Célébration
La domination fransaskoise a été totale lors de la deuxième Célébration Trille Or, vendredi soir, alors que Shawn Jobin (Album rap et Spectacle en ligne) et Etienne Fletcher (Album rock/alternatif, conception visuelle) ont chacun récolté deux prix chacun, et que Mario Lepage a remporté le prix Trille Or de la réalisation et des arrangements de l’année pour son projet Amélia, pour lequel il a enregistré tous les instruments lui-même.
Le prix de l’Album pop a été remis à Beau Nectar. Rappelons que la Franco-Ontarienne Marie-Clo forme ce duo avec la Fransaskoise éemi.
L’Ontario avait eu la main heureuse lors de la première soirée Célébration Trille Or, jeudi, alors que Les Chiclettes avaient remporté le prix Jazz, le duo d’Ottawa-Gatineau, Geneviève et Alain, voyait sa présence web récompensée d’un prix en plus d’en remporter un autre pour son initiative artistique Entre le Québec et l’Ontario, et Mimi O’Bonsawin, qui lancera le 29 septembre prochain un premier album entièrement en français titré Boréale, raflait le prix de l’album folk / country / trad pour son album instrumental.
Le prix de la prise de son et mixage est revenu à Sonny Black pour son travail sur l’album Kintsugi de l’artiste ottavien YAO. On a également remis un prix Export Ontario au groupe Les Rats d’Swompe.
Les soirées ont également donné lieu à des prestations intéressantes : le duo Geneviève et Alain a brillé par sa sympathique et romantique performance
Le prix Homamge a été remis à Brian St-Pierre, qui a été chaudement applaudi, notamment par les membres de son ancien groupe des années 1990, Vice Versa.
* Photo par Philippe Larivière.
Lauréat.e.s du Gala Trille Or du samedi 9 septembre 2023
- Artiste solo : Etienne Fletcher
- Groupe : Les Rats d’Swompe
- Découverte : Beau Nectar
- Album : Etienne Fletcher
- Mini-album : Beau Nectar
- Auteur.e et/ou compositeur.trice (artiste solo ou groupe) : Anique Granger
- Chanson primée : Le noyer de Beau Nectar
- Spectacle : Yao
- Coup de coeur du public: Reney Ray
Lauréat.e.s de la Célébration Trille Or du vendredi 8 septembre 2023
- Album Pop : Beau Nectar (Marie-Clo x éemi)
- Conception visuelle : Emmanuel Jarus (conception visuelle) et Marin Blanc (graphisme) pour Entre-deux d’Étienne Fletcher
- Album Hip-Hop / Rap : Shawn Jobin
- Spectacle en ligne : Shawn Jobin pour Distance
- Réalisation et arrangements : Mario Lepage pour Amélia de Ponteix
- Album Rock / Alternatif : Étienne Fletcher
- Prix Hommage : Brian St-Pierre
Lauréat.e.s de la Célébration Trille Or du jeudi 7 septembre 2023
- Album Jazz : Les Chiclettes
- Présence Web : Geneviève et Alain
- Folk / Country / Trad : Mimi O’Bonsawin
- Initiative artistique : Entre le Québec et l’Ontario de Geneviève et Alain
- Prise de son et mixage : Sonny Black pour Kintsugi de YAO
- Export Ontario : Les Rats d’Swompe
- Prix Bâtisseur Paul-Demers remis à Pierrette Madore et à son époux Guy Madore
- Artiste(s)
- Anique Granger, Beau Nectar, Etienne Fletcher, Gala Trille Or, Geneviève et Alain, Les Chiclettes, Les Rats d'Swompe , Mimi O'Bonsawin, PONTEIX, Reney Ray, Shawn Jobin, Yao
- Ville(s)
- Ottawa
- Salle(s)
- Centre national des Arts
- Catégorie(s)
- Gala,
Événements à venir
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
mardi
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires