5 shows pour tous les goûts au Théâtre Desjardins dès l’automne 2024
La prochaine saison de spectacles est dévoilée du côté du Théâtre Desjardins, à Lasalle. Du rythme aux rires, en passant par les pleurs et les grandes mélodies, le magnifique lieu situé dans le Cégep André-Laurendeau verra passer sur sa scène des spectacles variés et marquants. En voici 5 qui piquent particulièrement notre attention.
Soleil Launière
Mardi 1er octobre 2024
Au moment d’écrire ces lignes, l’artiste multidisciplinaire innue originaire de Mashteuiatsh, Soleil Launière, venait tout juste de gagner les grands honneurs aux Francouvertes! Le moins qu’on puisse dire, c’est que sa participation au concours-vitrine montréalais ne sera pas passée inaperçue… Avec sa musique explorant les thèmes d’identité du langage, de la féminité et du matriarcat, et sa présence scénique enivrante, Soleil Launière semble partie pour la gloire. Bien entourée des musiciens du projet CHANCES (Chloé Lacasse, Geneviève Toupin, Vincent Carré) et de Simon Walls, Soleil Launière fait honneur à son premier album Taueu, paru à l’automne 2023.
Alaclair Ensemble et Fouki
Jeudi 17 octobre 2024
En matière de rap divertissant et enlevant, il ne se fait pas vraiment mieux au Québec qu’Alaclair Ensemble et Fouki! Imaginez les deux coup sur coup!
Fouki poursuit sur son irrésistible lancée des dernières années en enfilant succès après succès, alors que les vétérans d’Alaclair Ensemble ont fait leurs preuves et représentent possiblement le groupe de rap le plus solide du Québec. Une occasion unique d’entendre, dans la même soirée, des chansons marquantes comme Gayé, Copilote et Ciel aux côtés d’hymnes comme Ça que c’tait, FLX et La famille.
Razalaz
Mercredi 30 octobre 2024
En novembre 2022, nous avions rencontré Olivier Salasar, le compositeur derrière le projet jazz-funk Razalaz, dans le cadre de la série d’entrevues Plaque tournante. Vibraphoniste de renom ayant accompagné des artistes établis (notamment Jacques Kuba Séguin et The Brooks), il s’était enfin lancé dans l’aventure d’un premier album pleinement assumé, titré Jungle givrée. Les chansons du disque sont enivrantes, variées et pleines de rebondissements. Mais un petit détour au Festival de jazz de Montréal nous a convaincu que la version en spectacle était encore plus sympathique et charmante!
Les petites touches latines et les airs disco des compositions de Razalaz font leur effet, donnant lieu à des orchestrations foisonnantes et variées. Une très belle découverte à faire!
Je viendrai moins souvent
Jeudi 21 novembre 2024
Camille Paré-Poirier propose ici une adaptation pour la scène d’un émouvant balado intitulé Quelqu’une d’immortelle , qui relatait les échanges entre sa grand-mère de 92 ans, placée dans un CHSLD et en perte d’autonomie, et elle-même, jeune femme dans la vingtaine elle-même peinée par le déracinement de son déménagement à Montréal. Une réflexion profonde et poigante au sujet du rôle de proche-aidant émane de l’oeuvre, qui fait également revivre la relation d’affection et de complicité des deux femmes de générations très différentes.
« La pièce nous rappelle plus d’une fois cette incapacité toute humaine à accepter sa propre perte de contrôle, même lorsqu’on la vit », écrivait notre collaboratrice Sandrine Rastello lorsqu’elle a vu la pièce à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à la fin avril.
À noter qu’une discussion sera proposée après la représentation.
Julyan
Samedi 25 janvier 2025
L’auteur-compositeur Julyan, qu’on avait connu au sein des groupes The Seasons et Forest Boys, revient à l’avant de la scène. Maître des refrains accrocheurs et charismatique leader, Julyan est au carrefour de l’auteur-compositeur-interprète romantique et de la féroce bête de scène rock, ce qui en fait un artiste unique en son genre.
Son premier EP Julyan, coréalisé avec Jesse Mac Cormack, avait été sacré «EP Pop de l’année» au GAMIQ en 2020. Julyan proposera apparemment son nouveau projet qu’il qualifie « d’album le plus personnel et authentique à ce jour ». Ça promet!
* Cet article a été produit en collaboration avec le Théâtre Desjardins.
- Artiste(s)
- Alaclair Ensemble, FouKi, Je viendrai moins souvent, Julyan, Razalaz, Soleil Launière
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Desjardins
- Catégorie(s)
- Autochtone, Chanson, Funk, Pop, Rap,
Vos commentaires