Galaxie

25 ans de CISM | Galaxie, Les Hôtesses d’Hilaire et IDALG au Club Soda pour terminer ça en rock’n’ roll !

La série de trois concerts en trois soirs servant à souligner les 25 ans de CISM se concluait samedi soir avec une grosse soirée toute en rock’n’roll !  Galaxie, Les Hôtesses d’Hilaire et IDALG se succédaient sur scène, devant une foule bien compacte et enthousiaste.


C’est IDALG, anciennement Il Danse avec les genoux, qui a lancé le bal vers 21h avec son truculent rock-prog-psychédélique-garage-yéyé. Pas le temps de niaiser avec la charmante Yuki, le chanteur-guitariste J-M et toute la bande : ça débute en nuage sonore et ça décolle telle une fusée en deux temps trois mouvement.

Ça sonne comme les Breastfeeders sur un mélange de coke et de LSD, musique garage rythmée aux mille détours savamment maîtrisés. Et en français, svp. C’est PKP qui serait fier.

Comme c’est soir de fête pour CISM, on s’attendrait à une formule vitrine, avec de courtes prestations. Mais comme CISM est « tout pour la musique », le party ne prime pas sur les bands ; chaque formation aura droit à 45 minutes de prestation, ce qui est fort appréciable pour ceux qui, comme nous, avaient aussi hâte de voir IDALG que de revoir Galaxie pour une ixième fois (même si on les aime toujours autant).

Les tounes de l’excellent Post Dynastie, paru en novembre dernier, s’enchaînent à vive allure, et on n’a pas vu le temps passer tant c’était bon, même si la sono n’était pas à son meilleur pour ce band aux sonorités généralement bien choisies.

À (re)voir le 14 mai au Matahari Loft en première partie de The High Dials dans le cadre du festival Distorsion MTL, et selon ce qu’on en sait, sur une grosse scène montréalaise en juin… (À suiiiire)

Suivaient les Hôtesses d’Hilaire, avec son excentrique chanteur Serge Brideau (qui portait une jolie robe muumuu orange fluo pour l’occasion) et son guitar hero Mico Roy.  Fraîchement arrivés de Sudbury juste pour l’occasion, les Hôtesses n’avaient pas l’air de 5 gars qui ont passé des heures dans un char… Au contraire, on les sentait dégourdis et en bien bonne forme.

Petite surprise, les Hay Babies se sont joints à eux pour une chanson.

Comme d’habitude, les chansons des Hôtesses d’Hilaire dégageaient une énergie difficile à reproduire sur disque. Des bêtes de scène, quoi.  À (re)voir le 14 avril prochain au Divan Orange, avec les Abdigradationnistes.

Galaxie a conclut le tout avec rock endiablé, fortement percussif. Belle façon de conclure une soirée survoltée, qui se poursuivait de façon plus casual au bar voisin, le Midway, question que les artisans, adeptes et dirigeants de CISM se serrent la pince et trinquent jusqu’aux petites heures.

Bonne fête, CISM !  Et souhaitons que ce soit parti pour 25 autres belles années !

 

Événements à venir

Vos commentaires