Shows à voir

20 shows à voir en juillet 2024

Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).

Semaine 5

Tinariwen
Le mardi 30 juillet à l’Olympia de Montréal

Tinariwen, groupe de musique touareg, sera de passage à l’Olympia de Montréal le 30 juillet prochain. C’est Unessential Oils, projet solo de Warren Spicer inspiré par le jazz et le folk, qui assurera la première partie.

Le groupe est originaire de Tessalit et Tamanrasset dans l’Adrar des Ifoghas, région partagée entre l’Azawad, au nord du Mali, et le sud de l’Algérie. Leur musique, appelée assouf, signifie en tamasheq la solitude et la nostalgie. Elle fusionne le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg, créant le blues touareg appelé Tichoumaren, né de l’exil et de la souffrance. Les leaders du groupe sont Ibrahim ag Alhabib et Abdellah ag Alhousseini. Cependant, Tinariwen est une grande famille d’artistes touareg, un mouvement culturel et musical où les membres participent librement.

L’émotion et le sentiment de nostalgie présents dans leurs chansons sont universels et appellent à la découverte d’une nouvelle culture, celle des Touaregs, enfants des tribus nomades berbères vagabondant dans le Sahara.

En raison de la forte demande, des billets supplémentaires pour le concert de Tinariwen à l’Olympia de Montréal ont été ajoutés. Pour assister à ce spectacle peu commun à Montréal, cliquez ici.

(Maude Bond)

Les Misérables
dès le 30 juillet à la Salle Wilfrid-Pelletier

La célèbre œuvre écrite par Victor Hugo se déroulant en France au 19e siècle, Les Misérables, est présentée sous forme de comédie musicale du 30 juillet au 4 août 2024 à la salle Wilfrid-Pelletier, pour un total de huit représentations en anglais.

Les Misérables raconte une histoire de rêves brisés et d’amour impossible, de passion, de sacrifice et de rédemption. Il s’agit d’un portrait intemporel de la résilience de l’esprit humain. Ce récit épique et inspirant est devenu l’un des spectacles musicaux les plus encensés de l’histoire du théâtre.

La présente version aura une nouvelle mise en scène et une scénographie réinventée. La pièce musicale est d’ailleurs gagnante de plusieurs prix Tony, et la production de Cameron Mackintosh, avec la musique de Claude-Michel Schönberg et les paroles de Herbert Kretzmer, réussit à lui donner un nouveau souffle tout en restant fidèle à l’originale.

(Maude Bond)

Événements à venir

Vos commentaires