Shows à voir

20 shows à voir en juillet 2024

Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).

Semaine 4

The Volunteers
le jeudi 25 juillet au Théâtre Beanfield

La nouvelle sensation de la scène rock alternative sud-coréenne, The Volunteers, se produira pour la toute première fois à Montréal le 25 juillet 2024 au Théâtre Beanfield dans le cadre de sa tournée nord-américaine.

En 2018, la chanteuse et guitariste Yerin Baek a formé le groupe à Séoul avec le bassiste Hyungseok Koh (Cloud), le guitariste Jonny et le batteur Chiheon Kim. Comme la majorité du travail solo de Baek après son départ de JYP, les paroles de The Volunteers sont entièrement écrites en anglais.

Avec leur son distinctif oscillant entre rock garage et influences blues porté par la voix de Yerin Baek, ils ont rapidement connu un succès fulgurant grâce à des hits comme Let me go! et Nicer. Après la parution de son album éponyme, The Volunteers a définitivement gagné un statut de groupe à surveiller.

Leurs prestations, reconnues pour leur intensité et leur énergie, promettent une soirée inoubliable.

Pour des billets, c’est par ici.

(Maude Bond)

SCH
le vendredi 26 juillet au Parc Jean-Drapeau (Piknic Électronik)

Oui les gâtés, le S sera dans la province en juillet pour venir faire vibrer le Parc Jean-Drapeau. D’abord, le membre de la bande organisée viendra performer dans le cadre de la programmation OfF Piknic le 26 juillet. Depuis quelques saisons maintenant, le Piknic Électronik propose quelques représentations de rap.

L’année dernière, Hamza est venu représenter le hip-hop européen sur la scène principale. Cette année, ce sera au tour de SCH de venir se produire sur la scène qui s’est fait une beauté depuis l’an dernier pour justement être à la hauteur des artistes de sa trempe.

Le public peut s’attendre à un mélange des succès récents comme Cannelloni et Balafres de son tout nouvel album JVLIVS PREQUEL : Giulio et des anciens morceaux de ses premiers projets qui l’ont fait connaître chez lui pour un spectacle qui couvrira une décennie de son répertoire. Dans tous les cas, SCH transmettra la vague de chaleur marseillaise pendant cette fin de juillet.

Billets disponibles par ici.

(Théo Darmana)

Plaines de chansons
le vendredi 26 juillet sur les plaines d’Abraham

C’est une évidence : Plaines de chanson est un évènement qu’il serait trop dommage de manquer, et qu’on se permet de qualifier d’historique avant même sa tenue. Annoncé ce mois-ci, le grand spectacle présenté par la SuperFrancoFête se veut une célébration des 50 ans de la mythique performance collaborative J’ai vu le loup, le renard, le lion, qui avait rejoint 100 000 personnes sur les Plaines d’Abraham en 1974.

Sur scène, donc : Robert Charlebois (qui était de la première mouture), Diane Dufresne, Hubert Lenoir, Claude Dubois, Paul Piché, Marjo, Marie-Pierre Arthur, Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Pierre Lapointe, Les Trois Accords, Kanen, Sarahmée, Pierre Kwenders, Gab Bouchard, Patrice Michaud, Thierry Larose… Et plus encore, car 100 artistes se partageront les planches. Les plaines ne seront pas en reste.

Le spectacle est gratuit. Détails ici.

(Noémie Rochefort)

Universal Mother – Hommage à Sinead O’Connor
le vendredi 26 juillet à la Sala Rossa

POP Montréal présente Universal Mother, un hommage à Sinead O’Connor qui aura lieu à La Sala Rossa le 26 juillet prochain. La chanteuse irlandaise est décédée il y a maintenant un an. Le spectacle commémoratif sera une célébration de sa vie et de sa musique.

Un groupe de musiciens locaux reprendra les chansons de Sinead O’Connor pour une soirée qui promet d’être mémorable. Les artistes qui se produiront lors de cet événement sont Lapelúda, Bijuriya (musicienne et drag queen bien-aimée), Alanna Stuart (Bonjay), Matt Holubowski, Erika Angell (Thus Owls) et Katie Moore, soutenus par une équipe de musiciens locaux de premier plan, dont Patty McGee (batterie), Marc-André Landry (basse), Sheenah Ko (keys) et Joe Yarmusch (guitare).

Selon Tamara Kramer, commissaire locale et co-organisatrice de cet événement : « Sinead O’Connor communiquait avec ses fans par la beauté, la puissance et la force de sa voix, de ses paroles et de son style de vie. Lorsqu’elle est décédée l’année dernière, c’est comme si beaucoup d’entre nous avaient perdu une vieille amie. Une amie troublée. Une enseignante avisée. Une féministe et une antiraciste inébranlable. La star et iconoclaste irlandaise était une artiste dévouée, une mère et une survivante qui n’a jamais hésité à parler des fautes de l’Église, de la maltraitance des enfants et de ses problèmes de santé mentale. Elle avait également un sens de l’humour décapant ».

Les bénéfices seront reversés à La Maison Bleue pour soutenir les jeunes mères et les familles en situation difficile.

Cliquez ici pour obtenir des billets pour le spectacle en mémoire de la musicienne Sinead O’Connor.

(Maude Bond)

Ski Mask The Slump God
Le dimanche 28 juillet au MTELUS

Pour sa tournée 11th Dimension, qui concorde avec la sortie de son nouvel album qui porte le même nom, Ski Mask The Slump God s’arrêtera au MTELUS le 28 juillet pour son public montréalais. Le rappeur reconnu pour sa cadence singulière sera sur les planches après avoir fait les scènes européennes pour donner une performance tout en énergie comme il sait bien le faire.

Ski Mask The Slump God propulsera la salle mythique grâce à son rap hargneux et sombre avec de lourdes percussions. Les moshpits seront nombreux pour celui qui performera les morceaux de l’ancien collectif Members Only et les compositions qu’il a écrites avec son défunt ami XXXTENTACION.

Faucet Failure et Take a Step Back devraient faire vibrer le balcon du MTELUS le 28 juillet prochain. Billets par ici.

(Théo Darmana)

Par ici pour consulter nos suggestions des semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires