Shows à voir

20 shows à voir en juillet 2024

Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).

Semaine 3

Soul Glo
aux Foufounes Électrique le 18 juillet et au Festif de Baie-St-Paul le 19

Oh que ça va brasser aux Foufs le 18 juillet…

La formation américaine de hardcore punk Soul Glo existe depuis près d’une dizaine d’années, mais a particulièrement attiré l’attention de la presse avec son excellent quatrième album Diaspora Problems en 2022. Consequence of Sound lui a accordé rien de moins qu’une note parfaite!

Les explosifs singles Jump! (Or Get Jumped by the Future!) et Driponomics ont tôt fait de secouer les mélomanes à l’affût d’une approche rafraîchissante sur le rap rock à tendance hardcore. Mené par le chanteur Pierce Jordan depuis ses débuts, le groupe a connu quelques changements de personnel avant de devenir le groupe menaçant et engagé que l’on connaît aujourd’hui.

D’ailleurs, les producteurs Extensive Enterprise peuvent remercier le Festif! de Baie St-Paul pour l’occasion de faire venir Soul Glo à Montréal, puisque le festival de Charlevoix en a fait son projet d’attirer la bande au Québec. Les festivaliers du Festif! pourront vivre un moment pour le moins unique avec Soul Glo au Garage du Curé le vendredi 19 juillet à 22h, lors d’un spectacle gratuit!

Aux Foufs, les formations Upchuck, Fuck Toute et Jetsam seront aussi de la partie pour attendrir les tympans avant l’assaut final!

Billets en vente par ici.

(Marc-André Mongrain)

Method Man et Redman
le vendredi 19 juillet à L’Olympia

Deux grands MC débarquent à L’Olympia le 19 juillet prochain. En effet, Redman et Methodman viendront performer sur les planches de la scène montréalaise pour tous les grands fans nostalgiques de l’époque où les deux rappeurs étaient au sommet du hip-hop.

Maintenant des légendes du rap jeu, les anciens membres du Wu-Tang Clan livreront les rimes bien connues de leur duo. L’album Blackout! devrait être important dans ce spectacle où la foule pourra scander les paroles de Da Rockwilder et Cereal Killer. Les succès individuels des deux artistes tout comme plusieurs compositions de Wu-Tang Clan devraient aussi se retrouver sur la liste de chansons qui seront chantées pour une performance hip-hop classique.

Pour se procurer des billets pour assister à ce passage rare des deux pionniers, c’est juste ici.

(Théo Darmana)

Cola
le samedi 20 juillet au Théâtre Fairmount

Vous vous souvenez d’Ought, le groupe montréalais de post-punk signé sous Constellation Records, qui avait offert deux excellents albums vers la fin des années 2010?

Si oui, et que vous vous en ennuyez, bonne nouvelle : il existe désormais Cola! Les racines du groupe remontent à la fin de l’année 2019, lorsque les membres d’Ought, Tim Darcy (chanteur) et Ben Stidworthy (bassiste), ont commencé à écrire de la musique avec Evan Cartwright de U.S. Girls. La formation partage donc ses racines entre Montréal et Toronto et puise dans un riche bagage d’influences et d’expérience.

Après avoir fait une bonne première impression avec l’album Deep In View en 2022, le groupe est de retour avec The Gloss, paru la semaine dernière, sur laquelle Cola affine sa signature artistique.

Le groupe de no wave garage montréalais Shunk assurera la première partie. Belle soirée en perspective pour les adeptes de ce genre de musique indé décapante et sophistiquée.

Billets en vente juste ici.

(Marc-André Mongrain)

The Courettes (avec Les Deuxluxes)
les 19 juillet au Bar Robo d’Ottawa, 20 juillet au Festif! et 21 juillet à L’Esco

Par un petit dimanche soir tranquille, rien de mieux que d’aller à l’Esco voir un duo brésilien et danois qui a trouvé le mélange parfait entre rock garage, musique surf et doo wop : les Courettes!

« C’est comme si les Ronettes rencontraient les Ramones lors d’une fête sauvage dans la chambre d’écho des Gold Star Studios », indique leur bio. Ils sont encensés par la critique partout où ils passent et leur troisième album, Back in Mono, sorti à l’automne 2021, constitue un véritable jalon dans leur carrière grâce à des singles comme Want You ! Like a Cigarette, Hop The Twig et R.I.N.G.O.

Et puisqu’il s’agit d’un duo rock’n’roll explosif avec un gars et une fille, quelqu’un a eu la brillantissime idée de les jumeler à NOTRE duo rock’n’roll explosif québécois, Les Deuxluxes, qui assureront leur première partie!  Ça promet!

Nos lecteurs d’Ottawa pourront les voir à l’oeuvre au Bar Robo le 19, alors les festivaliers du Festif! pourront aussi assister à leur prestation le 20. Les billets pour Montréal sont en vente par ici.

(Marc-André Mongrain)

Par ici pour consulter nos suggestions des semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires