Shows à voir

20 shows à voir en juillet 2024

Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).

Semaine 2

Alexandra Stréliski
Le lundi 8 juillet au Festival d’été de Québec (FEQ)

Ce n’est sans doute pas d’exagérer que de dire que chaque concert d’Alexandra Stréliski transporte et bouleverse. Celui-ci, toutefois, sera unique, et se permettra une plus grande liberté créatrice que ceux de sa tournée pour le fantastique Néo-Romance. La pianiste a d’ailleurs donné une soixantaine de spectacles depuis la parution de son dernier opus, dont quatre fois la Salle Wilfrid-Pelletier et six fois le Grand Théâtre de Québec.

Son passage au FEQ s’orchestre sous forme de carte blanche. Pas moins de 26 musiciens et musiciennes revisiteront avec elle plusieurs perles de ses trois albums, en plus de Sarahmée et Loud. Bien hâte de voir quel arrimage sera fait entre ces trois artistes aux univers (très) distincts.

Ce spectacle inédit est mis en scène par Marcella Grimaux. Les passeports pour le festival affichent complet.

(Noémie Rochefort)

Photo par Normand Trudel.

Afrique en cirque
Le mercredi 10 juillet à L’Olympia

Parmi la pléiade de spectacles que propose le Festival Nuits d’Afrique, Afrique en cirque ne peut qu’attirer notre attention. Déjà présentée au Québec, notamment à la TOHU, l’œuvre de Yamoussa Bangoura abrite « exploits acrobatiques, explosifs, chorégraphies agiles et athlétiques, percussions palpitantes [et] kora authentique ».

Une douzaine d’artistes de cirque de la troupe Kalabanté, de Guinée, amèneront à l’Olympia ce spectacle éclatant après avoir beaucoup tourné à l’international.

Quelques mots de Yamoussa Bangoura, à lire ici : « J’ai travaillé pour presque tous les cirques québécois à l’international et j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose, les acrobaties africaines me manquaient. J’ai donc voulu monter un spectacle qui parlait de mon pays d’origine qui est la Guinée ».

(Noémie Rochefort)

Ben Howard
Le 11 juillet au FEQ, le 12 juillet au MTelus et 14 juillet au Bluesfest d’Ottawa

Après une tournée annulée en 2023, l’auteur-compositeur-interprète anglais est de retour en force avec A Retrospective Tour, tournée internationale pour chanter et célébrer les dix ans de son très populaire album I Forget Where We Were.

On se doute que le talentueux guitariste fera une place dans sa setlist pour quelques pièces de son récent Is It?, paru l’an dernier, bijou de pop alternative aux tendances électro qui se distingue grandement du son plus folk qui a bercé ses débuts.

Billets pour Montréal en vente par ici.

(Noémie Rochefort)

Post Malone
Le vendredi 12 juillet au FEQ

Quatre ans que le chevronné rappeur et chanteur américain n’a pas mis les pieds en terre québécoise. Sa venue, la première dans le cadre du FEQ, représente sans aucun doute une des grosses prises du festival. L’artiste sera ensuite en tournée américaine jusqu’à la fin du mois d’octobre. Aucune présence n’est prévue à Montréal, ni ailleurs au Québec.

Son plus récent album, Austin, qui porte son prénom, est jugé par plusieurs comme son oeuvre la plus personnelle et introspective. Loin du rap qui l’a propulsé en haut des palmarès, ses tendent plutôt vers la sythpop.

Son prochain album, F-1 Trillion, empruntera quant à lui un virage country. Il sera disponible le 16 août prochain. L’artiste vient d’ailleurs de faire paraître un morceau avec la star country Blake Shelton, Pour Me A Drink.

(Noémie Rochefort)

Par ici pour consulter nos suggestions des semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires