Shows à voir

20 shows à voir en décembre 2025

Novembre est terminé. C’est bon, vous tenez le coup? Pour un dernier tour de piste en 2025, Sors-tu? vous propose vingt spectacles de musique, de danse ou de théâtre à ne pas manquer pendant ce mois de décembre un peu partout au Québec. L’indispensable Fred Pellerin avec l’OSM, le populaire Machine Gun Kelly au Centre Bell, les punks féministes de NOBRO au Ritz PDB et une toute nouvelle comédie musicale sur Peter Pan? Il y a de tout, comme d’habitude. En prime : même s’il faudra encore attendre plus de six mois avant que la grande saison des festivals extérieurs ne recommence, sachez que des festivals comme Bach Montréal, Noël dans le Parc, Kaléidoscopes ou encore Toboggan sont tous prévus dans les prochaines semaines. Pas de raison de rester chez soi, allez!

Semaine 2

Papa Roach
Le 8 décembre à la Place Bell

Après avoir visité plusieurs festivals au Québec cet été, ainsi que l’Agora de Québec, le célèbre groupe alt-métal californien Papa Roach s’arrêtera finalement dans le grand Montréal pour leur seul concert en salle au Québec cette année. Pour les fans qui les ont manqués cet été, on pourrait dire que ce sera… leur dernier recours (« THIS.IS.MY.LAST. RESOOOORT »).

C’est à Laval que les fans devront se rendre pour avoir droit à ce concert et chanter à tue-tête les succès de l’album Infest, qui célèbre déjà ses 25 ans!

Les nostalgiques du rock-métal alternatif de ces années-là voudront arriver tôt afin de voir The Used à l’oeuvre en première partie, et pourquoi pas découvrir la formation de Memphis, Sleep Theory, qui, nous dit-on, mélange habilement le métal et le R&B.

(Marc-André Mongrain)

papa roach agooraqc 22 07 2025 14* Papa Roach à l’Agora de Québec, en 2025. Photo par Guillaume Gillard.

Machine Gun Kelly
Le 10 décembre au Centre Bell

Machine Gun Kelly, ou mgk, est plutôt actif ces temps-ci. Après avoir lancé genre : sadboy, en collaboration avec Trippie Redd, l’année dernière, mgk nous est revenus cette année avec Lost Americana, un album plus heartland rock que punk-pop, un genre de musique auquel il nous avait habitué depuis la fin des années 2010, depuis que le rap l’avait quitté, en fait. Petit fun fact : la bande-annonce de Lost Americana est narrée par nul autre que Bob Dylan. On se demande comment cette connexion a pu se faire, mais pourquoi pas.

En parallèle de sa carrière de musicien, Colson Baker, de son vrai nom, a joué dans de nombreux films, notamment Beyond the Lights, The Last Son ou encore The Dirt, où il avait interprété l’impitoyable Tommy Lee, de Mötley Crüe. Le dernier passage de Machine Gun Kelly à Montréal remonte à 2022, à Osheaga, où l’Américain avait précédé Dua Lipa, tête d’affiche de la soirée. Vous pouvez lire notre retour juste ici. Cela fait par contre depuis 2016 que mgk ne s’était pas produit en salle. Pour assister au spectacle de Machine Gun Kelly au Centre Bell, son premier en carrière, vous pouvez cliquer ici.

(Sami Rixhon)

* Machine Gun Kelly à Osheaga, en 2022. Photo par Marie-Claire Denis.

BOGOTÁ d’Andrea Peña
Du 10 au 12 décembre à l’Usine C

Présenté en première de la Biennale de Venise en 2023, BOGOTÁ s’est ensuite emmené à domicile l’année suivante, à l’Édifice Wilder, pour finalement faire son grand retour montréalais en ce mois de décembre pour trois représentations à l’Usine C. L’œuvre de Peña, vue comme une création radicale et novatrice, fusionne des disciplines et des perspectives différentes comme la danse, le design industriel et l’esthétique queer. BOGOTÁ  n’est pas un expérience lambda  : c’est du théâtre dansé, une installation où le corps s’entretient avec la matérialité.

Peña, avec l’aide d’un quinzaine de collaborateurs, dirige neuf interprètes dans une expérience qui revisite le paysage de la capitale colombienne, où la créativité se conjugue à la violence. Bien qu’ayant perfectionné son art à Montréal, Andrea Peña s’ancre particulièrement ici dans ses racines latino-américaines, abordant les enjeux dans une dimension postcoloniale.

Pour assister à l’une des trois représentations de BOGOTÁ  à l’Usine C, vous pouvez acheter vos billets juste ici.

(Sami Rixhon)

1200x600 bogota 54a7451bc28660d4ed46f37819ebb20b* Photo par Félixe Godbout Delavaud.

Moist
Les 11 et 12 décembre au Théâtre Beanfield

Ah les bonnes vieilles années du rock alternatif canadien des années 1990! On se rappelle avec nostalgie de l’époque où les chansons de David Usher et sa bande jouaient sur les radios commerciales et sur les ondes de MusiquePlus : Push, Silver, Leave it Alone, Resurrection, Tangerine

Après une bonne quinzaine d’années d’absence, Moist a effectué son retour sans grandes attentes vers 2013, et multiplie depuis les spectacles pour fournir aux X et vieux millenials leur dose de nostalgie assumée, avec tous les membres originaux encore à bord, sauf le batteur Paul Wilcox, jamais revenu depuis la séparation en 2000, remplacé par Francis Fillion. Même si le groupe a fait paraître deux albums depuis son retour – Glory Under Dangerous Skies en 2014, et End of the Ocean en 2022 – il mise tout de même essentiellement sur les bons vieux classiques des albums Silver, Creature et Mercedes 5 and Dime, en plus des succès solo de David Usher, comme Black Black Heart.

(Marc-André Mongrain)

* Moist au FEQ, en 2019. Photo par Normand Trudel.

Peter Pan, la comédie musicale
À partir du 12 décembre à l’espace St-Denis

Peter Pan, porté à l’écran par Disney dès 1953, est l’une des histoires pour enfants les plus populaires des 100 dernières années. Après s’être hissée au rang de classique de Broadway au fil des décennies, l’adaptation en comédie musicale de Jerome Robbins, récipiendaire de trois Tony Awards, fera son apparition à Montréal à partir du mois de décembre, à l’Espace St-Denis.

Le casting est porté par Éléonore Lagacé, dans le rôle de Peter Pan, et Benoit Brière, dans le rôle du Capitaine Crochet. La mise en scène québécoise est signée Luc Guérin et les chorégraphies proviennent de la Team White. Vingt-trois artistes et un orchestre composé de 10 musiciens se partageront la scène pour les 26 représentations de Peter Pan, la comédie musicale à l’espace St-Denis. La pièce prendra ensuite son envol vers Québec pour le mois d’août 2026.

Pour les adultes qui veulent retrouver un cœur d’enfant, et pour les enfants qui veulent encore profiter du leur, vous pouvez vous procurer des places pour Peter Pan, la comédie musicale juste ici.

(Sami Rixhon)

2ad6b6c1 f6c0 541b a037 d06bb23c5850

Trop Belle, zouz et PyPy
Le 12 décembre au Parterre du Quartier des spectacles pour Noël dans le parc

On aurait pu choisir plusieurs spectacles gratuits offerts au parc Lahaie, au parc des-Compagnons-de-Saint-Laurent et au Parterre du Quartier des spectacles par Noël dans le parc (consultez la programmation par ici) : de France D’Amour à Betty Bonifassi en passant par Vanille, Steve Hill, Boogat ou Jérôme 50. Mais la soirée du vendredi 12 décembre risque de brasser pas à peu près !

Le projet garage new wave satirique Trop Belle, que l’on croyait disparu jusqu’à son retour en 2024 avec Lolita 4 présidente, ouvrira le bal dès 19h15 au Parterre du Quartier des spectacles, suivi de l’incontournable trio zouz, et de l’éclatante formation punk Pypy, qui nous a rappelé à Osheaga à quel point le punk d’ici est encore très vivant et sauvage!

Beau temps mauvais temps, le moshpit devrait suffire à réchauffer les frileux!

Ah et tant qu’à y être, aussi bien revenir au Parterre du Quartier des spectacles le lendemain, puisque l’excentrique bande de Québec Les Lunatiques y jouera, avec Jonathan Personne (le tendre projet du chanteur et guitariste de Corridor) en tête d’affiche.

(Marc-André Mongrain)

pypy l'ansestjean 2025 06* PyPy à L’Internationale Périphérique, en 2025. Photo par Kristof G..

Par ici pour consulter les suggestions pour les semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires