Zoofest

Zoofest & OFF-JFL 2016 | Virginie Fortin, Gilbert Rozon et Joël Legendre de la partie

Le Zoofest et OFF-JFL promet encore une fois une programmation éclatée pour le meilleur de la relève en humour et le pire de tout ce qui est assuré d’être des plus irrévérencieux. Le festival qui se tiendra du 7 au 30 juillet sera le théâtre d’humoristes comme Virginie Fortin, Jay Du Temple, les Pics Bois, Iliza Shlesinger ou encore, Allan Carr. On peut également compter sur le retour à la scène de Gilbert Rozon, et même un spectacle inédit de Joël Legendre.

Sur ces derniers, on semble entendre résonner un gros « Ben voyons donc! ». C’est exactement le nom de la série de spectacles du Zoofest qui prête la scène à des personnalités qui souhaitent s’improviser humoriste pour une soirée. L’an dernier, on a eu droit au one-man-show de Gilbert Rozon qui a connu un franc succès tout de même, et qui sera de retour en format plus intime cette fois-ci. Dans la même catégorie, on aura droit à un spectacle exclusif de Joël Legendre, Laissez-moi encore chanter…danser, imiter, jouer, animer, doubler, diriger, rire de moé où il s’engage à mettre en scène tout ce qui est énuméré.

Trop concept

La 8e édition du festival ne sortira pas des chemins battus et nous garantit de revoir certaines formules ou concepts tels que Le Gala des refusés animé par Jay Du Temple et sa bande qui présentent leurs numéros qui ont été refusés aux galas traditionnels, Le Gala de l’absurde animé par Julien Lacroix qui, comme son nom l’indique, promet d’être assez absurde avec six soirs différents, avec six invités différents, ou encore Le Show XXX de Sam Breton, Guillaume Pineault et les Pics Bois où pénis et vagins seront à l’honneur.

Ce sera également le temps de revoir des visages connus comme Arnaud Soly qui présentera le show Frères de graine avec Olivier Roberge et Jonathan Moreau Cormier qui nous convient dans leur jardin secret. On reverra également Virginie Fortin lors d’un spectacle d’exploration dont elle seule tient le secret dans Virginie (se) tâte le terrain.

Chez les anglos

Il faut dire que le Zoofest est bien plus que son volet franco, c’est aussi le moment aux festivaliers de découvrir le OFF-JFL (Just for Laughs) où un éventail d’humoristes de la langue de Shakespeare vous feront vous bidonner tout autant.

Vous pourrez y voir Allan Carr qu’on connait généralement à la barre de l’émission britannique Allan Carr: Chatty Man. Il nous présentera pour la première fois au Canada son show solo Yap Yap Yap qui a fait fureur en Grande-Bretagne et en Irlande. Sinon, la détentrice de deux shows d’humour sur Netflix, Iliza Shlesinger sera de passage également pour présenter un show où seulement ces dames pourront avoir accès pour une Girl’s Night In with Iliza Shlesinger.

Pour se dilater la rate un peu au lieu de pleurer sur l’éventuel destin funèbre des États-Unis, on vous propose le spectacle Trump vs Bernie où deux improvisateurs, Anthony Atamanuik et James Adomian, reconnus pour leurs imitations des politiciens, offriront au public un débat enflammé où tout peut arriver.

Volet théâtre

Cette année encore, le théâtre a une place de choix dans la programmation avec sept spectacles variés. On retrouve la pièce Trip à trois ou autre titre catchy où quatre comédiens dresseront un portrait de l’hypersexualisation prude, ou ce qu’ils appellent la sexualité fast-food. Également, Conversation avec mon pénis durant lequel le comédien Marc-André Thibault devra philosopher avec son organe.

On aura droit également à des suspenses comme le spectacle Les vacances de Peggy Sue dont la prémisse de vacances au chalet tournera rapidement au cauchemar lorsqu’ils découvriront les vestiges d’un ancien cimetière. ou encore dans La Gardienne où appels mystérieux et notes menaçantes seront mises en scène pour ce qu’on qualifie d’ode wagnérienne-cheap à la littérature populaire.

Contrairement à bien des festivals à Montréal, le Zoofest & OFF-JFL s’étend sur près d’un mois. Il n’y a donc aucune raison de ne pas y faire le détour si vous aimez rire de blagues bien ficellées, parfois absurdes, d’autres fois un peu lourdes, mais bien souvent qui marqueront le paysage humoristique montréalais.

Événements à venir

Vos commentaires