The Districts

The Districts à La Sala Rossa | Un garage ambulant

Mercredi soir, à la Sala Rossa, les membres de The Districts ont livré une performance certainement plus mouvementée que lorsqu’ils jouaient en première partie des Rolling Stones au Festival d’été de Québec en juillet dernier. Malgré le succès émergent du groupe, il figure toujours parmi la catégorie de ceux qui écrivent leur grille de chansons sur du vieux papier brun et qui accordent eux-mêmes leurs instruments. C’est d’ailleurs ce petit côté DIY qui rend leur performance brute et authentique, digne d’une ambiance de garage.


Entre les rideaux rouge, les multiples chandeliers et la boule disco de la salle de concert s’incorporait leur décor de base : un drap blanc portant la signature du groupe, une planche à repasser, plusieurs vieux amplis et des pédales parmi les bières vides. L’éclairage provenait uniquement de deux boîtes à lumières, similaires à des veilleuses d’enfants géantes, ce qui garantissait une ambiance cafardeuse. C’est l’agencement des accessoires et de l’attitude du groupe qui donnait l’impression d’assister à une répétition intime dans un garage.

Les membres du groupe n’interagissaient pas entre eux comme s’ils étaient sur une scène, à la vue de tous. Ils se poussaient en permanence, et sautaient démesurément, surtout le chanteur Rob Grote et le guitariste Pat Cassidy. Ils donnaient l’impression de s’évanouir, alors qu’ils se laissaient tomber de tous côtés, selon l’humeur de la musique.

C’est surtout l’ambiance sonore qui transportait la foule dans un garage. Les instruments étaient allumés en permanence, dans le but de créer de la réverbération avec les amplificateurs. Les chansons s’enchaînaient donc les unes après les autres, et il y avait souvent de l’improvisation musicale assourdissante pour remplacer les transitions. C’était un spectacle rempli de contrastes entre la douceur de leurs morceaux acoustiques et la violence de leurs bruits ambiants.

 

Verre à moitié plein

Pour ce qui en est de l’auditoire de cette salle à moitié remplie, la qualité compensait pour la quantité. La majorité des gens présents connaissait les paroles par coeur, ce qui ajoutait beaucoup à l’ambiance du spectacle.

Malgré le manque d’interaction du groupe avec la foule, le chanteur a tout de même pris la peine de remercier la première partie Sun Club à plusieurs reprises, et de descendre danser sur Long Distance. Il a même gâté le public avec un extrait du projet Fat Kiddo, son nouveau démo. C’est sur Silver Couplets que la foule interagit le plus, en sortant ses briquets pour accompagner la mélancolie. C’est tout de même pendant la très attendue Forth & Roebling que l’on se permet de tapper des mains et de chanter fort.

Même quand est venu le temps de quitter la scène en donnant des hi fives à leurs groupies, les musiciens laissent leurs instruments branchés pour créer de la réverbération agressante, ce qui donne l’impression que la musique ne s’arrête jamais.

Sous les hurlements de la foule, le groupe réapparaît 15 secondes plus tard pour enchainer avec une version prolongée de « Young Blood ». Le chanteur donne tout ce qui lui reste, grimpant même sur la batterie pour se propulser à genoux sur le sol, pour ensuite frotter sa guitare lascivement sur sa caisse de son…

À La Sala Rossa, il s’agissait du troisième spectacle de leur tournée d’automne, qui s’étend sur 28 autres spectacles, de Philadelphie à l’Angleterre. Définitivement un groupe à surveiller.

Si vous êtes moins du genre rock violent et plutôt du genre mononcle ou matante tranquille (faut s’assumer), allez jeter un oeil à ces superbes versions acoustiques de leurs chansons Suburban Smell et Forth & Roebling, réalisées dans le cadre d’un « Concert à emporter » de La Blogothèque:

Grille de chansons

  1. Chlorine
  2. Heavy Begs
  3. Rocking Chair
  4. Long Distance
  5. Funeral Beds
  6. Jam de Fat Kiddo (un demo du chanteur Rob Grote)
  7. Peaches
  8. Bold
  9. Silver Couplets
  10. Beat Song (improvisation musicale)
  11. Forth & Roebling

Rappel

12 Young Blood

 

 

 

Vos commentaires