The Blue Stones au Petit Campus | La nouvelle sensation du rock canadien
Après une année 2019 chargée et couronnée de succès, le duo ontarien The Blue Stones se produisait à guichets fermés au Petit Campus lors de sa tournée canadienne « Hidden Gems », vendredi soir.
On en parlait l’année dernière alors qu’ils se produisait en première partie du chanteur Grandson un étage plus haut, au Café Campus. Après avoir fait les premières parties d’autres artistes, récolté des millions d’écoutes sur Spotify et cumulé des présences dans des festivals à travers le monde, le groupe originaire de Windsor en Ontario est maintenant à son apogée. Ils ont d’ailleurs récolté, il y a quelques jours, une nomination en tant que Découverte de l’année aux JUNOS 2020.
Du gros rock
La formule gagnante de The Blue Stones est bien simple: de gros riffs de guitare, des mélodies douces et à la fois entraînantes, des rythmes tantôt blues, tantôt alternatifs, et bien sûr, des paroles de chansons accrocheuses.
Même s’ils ne sont que deux sur scène, c’est impressionnant de voir et d’entendre ce que Tarek Jafar (guitariste et chanteur) et Justin Tessier (batterie et chanteur) peuvent faire. Un peu comme le fait Royal Blood, ou leurs compatriotes canadiens Japandroids ou Cleopatrick, pas besoin d’être une dizaine de musiciens sur scène pour faire lever une foule.
Vendredi soir au Petit Campus, on a eu un droit à la quasi-entièreté de leur album Black Holes, dont les chansons Be My Fire, Magic, Black Holes (Solid Ground) et Rolling With The Punches. Le groupe, qui est d’ailleurs en session d’enregistrement pour leur deuxième opus, en a profité pour présenter de nouvelles pièces dont Shaking Off The Rust, Grim et Oceans.
Un groupe à découvrir, si ce n’est déjà fait.
Mute Choir en première partie
Parlant de découverte, la première partie était assurée par Mute Choir. Le trio (accompagné de deux autres musiciens sur scène) nous a offert une excellente prestation avant l’arrivée du groupe principal.
Avec leur son à la fois rock et électro, on aurait définitivement aimé en entendre plus.
Comme ce fut le cas pour Blue Stones l’année dernière, Mute Choir sera un groupe à surveiller lors de la prochaine année, alors qu’ils sortiront leur premier album dans quelques jours.
Grille de chansons (The Blue Stones)
- Shaking Off The Rust
- The Drop
- Be My Fire
- Magic
- The Hard Part
- Midnight
- Grim
- Lay
- Little Brother
- Oceans
- Black Holes
- Rolling With The Punches
Rappel
(I Can’t Get Know) Satisfaction (reprise de The Rolling Stones)
- Artiste(s)
- Mute Choir, The Blue Stones
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Petit Campus
- Catégorie(s)
- Rock,
Vos commentaires