Spectacle virtuel
Depuis le début de la pandémie, de plus en plus de spectacles virtuels sont donnés par des artistes d’ici et d’ailleurs. C’est l’occasion de chasser la grisaille du confinement et de s’offrir des moments de musique dans le confort de son salon, en regardant certains des artistes les plus créatifs se réinventer avec des spectacles en ligne. Les événements virtuels aident à passer le temps en attendant le retour des vrais spectacles en présentiel. Certains spectacles et festivals sont même donnés en formule hybride, c’est-à-dire en présentiel en salles mais aussi aussi webdiffusés.
Plusieurs spectacles virtuels se tiennent aussi sur les plateformes Yoop, Whitebox Play, Facebook Live et LiveToune.
Consultez aussi les événements gratuits sur Facebook Live par ici.
Consultez aussi les événements de la plateforme Yoop par ici.
Consultez aussi les événements de la plateforme LiveToune par ici.
Consultez aussi les événements de la plateforme WhiteBox Play par ici.
Articles associés
Véronique Bilodeau lancera son nouvel EP Juste avant la nuit ce jeudi 9 juin à 19h sur la plateforme virtuelle Rampe de lancement, mise sur pied par l’ADISQ. Native du Bas-St-Laurent mais installé à Montréal depuis plusieurs années, son album et tout ce qui l’entoure rêvet à la fois un cachet old school et une volonté d’embrasser la modernité.
Le label alternatif Bonbonbon ose une formule plutôt rafraîchissante afin de mettre en valeur quatre de ses artistes avec un tout nouveau spectacle virtuel intitulé « Toc toc toc! Qui est là? », dont la webdiffusion est prévue le 26 avril 2022. Capté au Ministère, à Montréal, ce concert décalé prend la forme d’un talk-show rétro animé par Claude Crest au cours duquel les artistes s’invitent afin de proposer quelques chansons interprétées devant public.
Avec Nightlight, George Stamos s’abandonne à la nuit. Avec la complicité du batteur Rémy Saminadin et la collaboration du créateur de haute couture Antonio Ortega, le chorégraphe et danseur de cette pièce, présentée à l’Agora de la danse, offrira nu regard extravagant sur la nuit.
Fondu au Noir, le plus grand festival célébrant le Mois de l’histoire des Noirs au Québec a annoncé la programmation de sa 11e édition il y a quelques moments déjà. Panels de discussion, grandes entrevues, cinéma et spectacles de musiques et théâtre seront au menu du 23 au 27 février 2022. Sors-tu vous dresse le portrait d’une édition à ne pas manquer: il s’agit d’une édition spéciale numérique et spécialement gratuite.
Le nouveau projet The Smile, constitué de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead, accompagnés du batteur de Sons of Kemet, Tom Skinner, se révélait au monde entier samedi soir, lors d’un concert en direct de Londres, webdiffusé en direct sur la plateforme Dreamstage.
La nouvelle saison de la série Cartes blanches de Pro Musica a été inaugurée par un premier concert enregistré au Centre Phi, à Montréal, le 23 janvier dernier en vue d’une diffusion en ligne à partir du 6 mars 2022. Notre collaboratrice Luca Max a eu l’occasion d’assister à l’enregistrement en personne.
Après avoir été contrainte d’annuler son édition 2022 prévue au début février, l’équipe du Taverne Tour dévoile aujourd’hui son édition interactive et gratuite, qui se tiendra à la fois sur la plateforme virtuelle Aire ouverte et en visionnement en ligne via la plateforme Lepointdevente.com, les vendredi 4 et samedi 5 février 2022.
Le festival de Québec Le Phoque OFF confirme la tenue d’une édition 2022 « à 100% dans le métavers » (donc virtuelle), du 21 au 25 février 2022.
«Au mois de décembre, une semaine avant que tout explose de nouveau, j’avais annoncé 56 spectacles» se souvient Karl-Emmanuel Picard, qui en plus de posséder l’Anti Bar et spectacles à Québec, est président de District 7 production. Le 2 novembre, alors que le gouvernement annonçait l’ouverture des salles à pleine capacité, Karl-Emmanuel accordait une entrevue à Sors-tu?. À l’époque, il était épuisé par la situation incertaine des mesures sanitaires. Cette fois-ci, quand la (re)fermeture des salles a été annoncée, il était prêt: un spectacle virtuel est prévu pour vendredi.
10 janvier 2022. Les membres de l’industrie de la culture sont de retour au travail. Du moins, ceux qui le peuvent. Alors que l’on commençait tout juste à croire qu’on avait retrouvé le droit de danser, Omicron est venu nous couper l’herbe sous le pied. Sous l’avalanche de nouvelles portant sur la crise à laquelle fait face le Québec, difficile de voir clair dans ce qui adviendra des arts de la scène, de l’industrie du spectacle et à plus grande échelle, de la culture.