crédit photo: Geneviève Roy
Andrew Wan

Pro Musica lance ses cartes blanches en webdiffusion : Retour sur Andrew Wan (trio)

La nouvelle saison de la série Cartes blanches de Pro Musica a été inaugurée par un premier concert enregistré au Centre Phi, à Montréal, le 23 janvier dernier en vue d’une diffusion en ligne à partir du 6 mars 2022. Notre collaboratrice Luca Max a eu l’occasion d’assister à l’enregistrement en personne.

Photo par J Dubeau

Le trio de musiciens émérites composé d’Andrew Wan au violon, de Brian Manker au violoncelle et d’Ilya Poletaev au piano ont débuté la saison 2021-2022 des Cartes Blanches de Pro Musica le 23 janvier dernier. Mettant l’accent sur l’Allemagne pour cette édition, les artistes ont interprété des oeuvres de Clara Schumann et de Felix Mendelssohn.

Dans le contexte pandémique où le Québec se retrouve, il était fort particulier d’assister à un enregistrement de performance musicale, puisqu’il est formellement interdit d’applaudir entre chaque mouvement. Le désir d’applaudir des quelques personnes présentes dans la pièce était palpable à chaque fois que les musiciens terminaient un segment. Vivement la réouverture des salles!

Les Cartes Blanches de Pro Musica, dont la direction artistique est assurée par Irina Krasnyanskaya, ont pour but de mettre de l’avant des artistes d’ici qui se sont illustrés à l’international, les rassemblant autour d’une époque et d’un lieu précis.

Trio pour piano, violon, violoncelle en sol mineur, op.17 de Clara Schumann fut la première oeuvre interprétée. Dès les premières notes, Andrew Wan met la table quant à son interprétation très expressive, qui donne d’autant plus d’importance aux parties du morceau qui sont plus hautes en énergie.

Il était également fascinant d’observer l’écoute entre les trois musiciens. Ils se lancent rarement de petits coups d’oeil, et arrivent tout de même à créer une écoute presque symbiotique entre eux. Ils arrivaient également à laisser de l’espace à l’un et l’autre. Personne ne semblait être la vedette, ils l’étaient tous les trois.

Après le quatrième mouvement de la pièce de Schumann qui se termine de façon plutôt épique, le public a finalement eu droit d’applaudir quelques secondes.

Le trio a ensuite enchaîné avec le Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en ré mineur, op. 49 de Felix Mendelssohn, qui tout comme Clara Schumann est un musicien de l’époque romantique.

La pièce commence avec une certaine langueur et augmentera en intensité au fil des mouvements, tant dans la rapidité que dans la montée dramatique. D’ailleurs, dans une partie assez endiablée du deuxième mouvement, Andrew Wan a arraché en toute simplicité un morceau de crin dépassant de son archet. Ce n’est pas passé inaperçu dans l’auditoire.

Il est important de mentionner que les trois musiciens ont un curriculum vitae assez impressionnant et bien garni. Andrew Wan est le violon solo de l’OSM depuis 2008 et triple-diplômé de Julliard. Brian Manker est violoncelliste solo avec l’OSM depuis 1999 et est membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford, formation récipiendaire de plusieurs prix Juno et Opus. Ilya Poletaev de son côté est le seul Canadien à avoir remporté le concours international Johann Sebastian Bach, en 2010.

Tous trois sont également professeur à l’école de musique Schulich de l’Université McGill, en plus de s’être produits sur plusieurs scènes importantes à travers le monde.

L’ensemble du concert était très appréciable et constitue une excellente porte d’entrée pour un spectateur voulant s’initier à la musique classique sans la formalité d’y assister dans une grande salle. Il est également très émouvant d’avoir accès aux musiciens et à la qualité de leur interprétation avec une telle proximité. Le tout, sans devoir porter un masque, et dans le confort de son chez-soi.

Billets électroniques et détails par ici pour la webdiffusion du 6 au 20 mars 2022.

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