Toc toc toc

Toc Toc Toc Qui est là? Un show virtuel avec Claude Crest pour mettre en valeur des artistes de Bonbonbon

Le label alternatif Bonbonbon ose une formule plutôt rafraîchissante afin de mettre en valeur quatre de ses artistes avec un tout nouveau spectacle virtuel intitulé « Toc toc toc! Qui est là? », dont la webdiffusion est prévue le 26 avril 2022. Capté au Ministère, à Montréal, ce concert décalé prend la forme d’un talk-show rétro animé par Claude Crest au cours duquel les artistes s’invitent afin de proposer quelques chansons interprétées devant public.

« L’idée était de jumeler deux artistes qui ont sorti des albums avec deux autres artistes qui vont en sortir un prochainement », nous explique Alexandre Larin, alias Larynx.

Son plus récent opus, Applaudissez, bande de chameaux!, est l’une des perles de l’année à date, avec ses influences variées, pigeant autant dans le rock psychédélique que la chanson country ou le post-punk déjanté.

On était tombé sous le charme de son premier single, Tu as tellement changé, il y a quelques semaines :

 

Dans le cadre de Toc toc toc, Larynx est jumelé à Léona, artiste originaire de Sudbury, maintenant installée à Montréal.  « C’était juste naturel, parce que je joue avec elle depuis toujours, explique-t-il. Elle a toujours eu une carrière assez relax, on a fait des shows en masse, à l’Esco, ces choses-là. Même à Sudbury, d’où elle vient. J’ai joué sur son dernier EP et son prochain aussi. C’était un match évident. »

Les deux artistes ont en effet travaillé sur le EP à venir (le 6 mai) de Léona, en compagnie de Benoit Parent, avec qui Larynx jouait dans le groupe Rust Eden.

« On s’est rencontrés il y a plusieurs années, vers 2015-2016, nous explique de son côté Marie-Claire Cronier, alias Léona. On faisait de la technique de scène. En jasant, on s’est rendu compte qu’on connaissait une personne en commun : Benoit Parent. Tout était arrangé pour être amis. On est des amis proches depuis ce temps-là. »

En attendant l’arrivée de ce EP, le public sera appelé à découvrir le rock psychédélique aux fortes influences yéyé de Léona grâce aux deux chansons présentées lors de Toc toc toc.

En tout cas, le single Canons d’amour est prometteur pour la suite des choses :

Larynx aussi jouera deux chansons de son crû.  « C’était la première fois qu’on jouait les nouvelles chansons de l’album », expliquait-il en marge de son lancement d’album qui avait lieu la semaine dernière. L’enregistrement de Toc toc toc remonte à quelques jours plus tôt.

En plus des deux chansons de Larynx, et des deux de Léona, les deux artistes joueront aussi un titre conjoint, soit la chanson Amour de réglisse de Larynx sur laquelle Léona collabore :

Un talk show kitsch

En plus de Larynx et Léona, les webspectateurs pourront aussi voir à l’oeuvre l’excellent projet Vanille, ainsi que Arielle Soucy, que le public sera invité à découvrir.  La formule sera sensiblement la même que pour Larynx et Léona.

L’animation de ce spectacle virtuel a été confiée à Claude Crest, personnage créé par Maxime Gervais des Pic-Bois, qui a le vent dans les voiles ces temps-ci. « Je suis un fan, je l’aime bien !  Le personnage du vieux bonhomme qui a tout vu… C’est drôle ! », partage Larynx.

La mise en scène de « Toc toc toc! Qui est là? » est signée par Pestacle, et la réalisation par Gabriella Quesnel-Olivo.

« Ils voulaient vraiment faire la vibe un peu The Price Is Right, un peu 80’s talk show. Tant qu’à faire une session live, aussi bien le faire avec un concept un peu kitsch ! »

C’est à Larynx que l’équipe a aussi fait appel pour créer le thème musical amusant qui ponctue la production.

On le dit depuis le début de la pandémie, et on le pense toujours : les shows virtuels ne vont pas remplacer les spectacles en présentiel. Mais il y a là une opportunité d’expérimenter des nouvelles formes d’expression et des façons novatrices d’aller rejoindre des nouveaux publics, grâce à une formule au carrefour entre le spectacle et le vidéoclip. Bonbonbon l’a visiblement bien compris et l’exploite à merveille avec « Toc toc toc! Qui est là? ».

Billets en vente par ici.

Vos commentaires