Pop Montréal annonce le premier volet de sa programmation 2024
Le festival multidisciplinaire Pop Montréal, connu chaque année pour son impressionnante variété d’artistes locaux et internationaux, dévoile une première partie de sa programmation musicale. Le festival, qui gratte les derniers rayons de l’été, se tiendra pour cette édition du 25 au 29 septembre 2024.
La Route Chante, spectacle-hommage à l’irremplaçable Lhasa de Sela, est l’évènement qui attire le plus notre attention. Une quinzaine d’artistes de renom dont Feist, Klô Pelgag, Helena Deland et Calexico (qui donneront aussi un spectacle intime dans un lieu tenu secret jusqu’à la dernière minute) uniront leurs voix pour célébrer la marque laissée par la chanteuse américano-mexicaine décédée en 2010.
Parmi les grosses prises internationales, on retrouve Iris Dement, auteure-compositrice-interprète américaine de folk gospel dont le dernier album, Workin’ On A World, revient mousser son répertoire après une pause de près de dix ans.
Mannie Fresh, de son vrai nom Byron O. Thomas, sera aussi de la partie. Le réalisateur, rappeur et DJ américain est notamment connu pour son implication dans la maison de disque Cash Money Records, qui a vu passer des artistes à l’énorme succès comme Nicki Minaj. Il était aussi la moitié du défunt duo Big Tymers, avec le rappeur Birdman.
Question de poursuivre sur la voie des légendes de la musique, Pop Montréal a mis la main sur le chanteur et militant pour les droits des personnes trans Beverly Glenn Copeland, dont la carrière s’étale sur plus de cinquante ans. Un des premiers étudiants noirs à étudier la musique classique à l’Université McGill en 1961, il est le compositeur de cinq albums originaux qui baignent en eaux jazz, ambiantes et expérimentales.
Continuons avec le populaire groupe de rock français Edith Nylon, principalement actif à la fin des années 70 et au début des années 80. La formation s’est réunie à nouveau en 2020. En a résulté l’album La Fin de la vie sauvage.
Pour ce qui est des artistes locaux, notons la participation de deux groupes pop montréalais majeurs, Stars et The Dears, dont les albums respectifs Set Yourself on Fire et No Cities Left fêteront tous les deux leur 20e anniversaire.
Une poignée d’autres noms d’ici attirent notre attention, comme Afternoon Bike Ride, Sheenah Ko ou Zéa Calla, qui était de la dernière édition des Francouvertes. D’autres artistes seront annoncés pendant l’été.
- Artiste(s)
- Afternoon Bike Ride, Beverly Glenn-Copeland, Calexico, La Route chante: Un hommage à Lhasa De Sela, Sheenah Ko, The Dears, Zéa Calla
- Ville(s)
- Montréal
- Catégorie(s)
- Festival,
Vos commentaires