crédit photo: Lynn Theisen
Message in a bottle

Message In A Bottle à la Place des Arts | Un grand récit dansant et touchant au son des chansons de Sting 

Danse Danse présente ces jours-ci le spectacle Message In A Bottle sur lequel les artistes font différentes chorégraphies sur des musiques de Sting afin de raconter une histoire. Au cours du spectacle, les spectateurs suivent une famille de cinq personnes qui vient d’un petit village dans lequel une guerre éclate. Ils doivent faire des choix difficiles, se séparer, partir, et essayer de se reconstruire. Le spectacle est joué à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts jusqu’au 16 mars avant de partir en tournée en Amérique du Nord.

Différentes chansons de Sting et de The Police sont utilisées au cours du spectacle, elles s’enchaînent afin de créer une histoire. Les paroles ou la musique racontent ce que les personnages vivent et ressentent, les danseurs jouent la scène en rythme et donnent vie à la musique, donnant au spectacle un aspect de comédie musicale.

L’histoire n’est cependant pas toujours entièrement claire, mais plus le spectacle avance plus il est facile de comprendre le récit et ses événements dans leur intégralité. On suit une famille de cinq personnes, les personnages principaux étant les trois enfants du couple. De nombreux sujets importants dans la société actuelle sont abordés au cours du spectacle, les guerres civiles, la fuite d’un pays et ses dangers, le deuil, l’amour, la solitude et bien d’autres encore.

* Photo par Lynn Theisen.

Les artistes sur scène mélangent plusieurs types de danses : contemporaine, hip-hop, breakdance, cela donne un rendu dynamique et original. Le spectacle est visuellement très beau, certaines scènes parlent de sujets violents, comme le trafic sexuel, l’homophobie, la guerre, mais le public pourrait presque oublier la violence de ces scènes tellement la mise en scène est belle et esthétique.

Les décors changent à de nombreuses reprises, certains murs bougent, des portes apparaissent et disparaissent sur les côtés et le fond de la scène. Des projections sont également utilisées pour permettre au public de mieux comprendre où se trouvent les personnages. Les costumes, souvent assez simples, aident également les spectateurs à mieux comprendre les événements, les lieux dans lesquels les danseurs évoluent ainsi que les différents personnages.

* Photo par Lynn Theisen.

Il n’est pas nécessaire de bien connaître la danse ou d’être fan de Sting pour apprécier le spectacle. Message In A Bottle peut autant plaire aux fans de danse, de Sting, aux amateurs de comédies musicales, mais aussi aux personnes qui souhaitent juste assister à une histoire touchante et très belle au niveau esthétique.

Les trois danseurs principaux sont extrêmement talentueux et laissent le public sans voix. De nombreux numéros de groupes sont présentés au cours du spectacle, mais ils laissent tout de même la place à quelques solo très impressionnants. L’énergie, le dynamisme et la cohésion entre les artistes rend les différents numéros de danses très beaux à regarder. Il est plus fréquent de voir du ballet que du Hip-Hop à la place des arts, mais ce changement est rafraîchissant. Le spectacle démontre que tous les types de danses sont impressionnants, le hip-hop à un côté plus populaire et moins élitiste tout en restant fascinant.

Le public est plongé dans l’univers de cette famille et leur histoire tout au long du spectacle, le déroulement de l’histoire se fait de façon fluide. Bien que le début peut sembler déroutant ou peu clair, à la fin de la soirée tout devient clair pour les spectateurs. Les danseurs ont quant à eux quitté la scène sous les applaudissements du public et une standing ovation méritée.  Message In A Bottle est présenté à la Place des Arts jusqu’au 16 mars, billets et détails par ici, puis ira en tournée en passant par Toronto, Boston ou encore New York.

 

Vos commentaires