Mehdi Cayenne

Mehdi Cayenne Club au Blacksheep à Wakefield : Sous le signe du charisme

Quelques mois avant le lancement d’un troisième album très attendu, le Mehdi Cayenne Club était de passage au Blacksheep Inn, à Wakefield (en Outaouais), samedi soir. Question de se mettre au parfum d’où l’artiste en est, notre collaboratrice Cindy Savard (du blog Basement 819) est allé à sa rencontre. Retour sur le show et sur l’actualité du principal intéressé.


Une dizaine d’années s’est écoulée depuis que Mehdi Hamdad a donné son premier show rémunéré au Blacksheep. Paul, le proprio lui avait alors donné l’aval pour occuper sa scène et se faire les dents. L’opportunité s’est transformée en véritable carrière, le trio Mehdi Cayenne Club est présentement sur une sérieuse lancée.

Depuis le lancement de son premier album Luminata (2011), il cumule les prix et les mentions d’honneur pour la qualité de ses textes et pour l’ensemble de son oeuvre. Il avait mentionné être enceinte d’un troisième album qui s’intitulera Aube ; il nous a rassurés hier en jouant quelques-uns de ses nouveaux morceaux dont Je te vois (offert en téléchargement gratuit ici).

Mehdi Cayenne Club c’est un gage d’authenticité et d’humanité. C’est un artiste qu’on aime aimer! Accessible, souriant et surtout talentueux, il s’offre tout entier, comme s’il partait chaque fois à la conquête de l’amour de son public.

Photo par Greg Matthews.

Photo par Greg Matthews.

Encore une fois hier soir, l’enchantement fut réussi. Il a rapidement tissé des liens avec l’assistance, ne tenant plus sur leurs sièges, des spectateurs se sont carrément levés pour danser – parce que oui, Mehdi sait composer des pièces touchantes et brillantes mais il possède également tout un art de créer du funk-post-rock bien contrôlé qui incite bien souvent nos corps à effectuer des mouvements rythmés.

Accompagné par François Gravel au clavier et Olivier Bernatchez à la batterie (mention spéciale à son t-shirt du Club Piscine – c’était dans le ton de la journée!), il y avait de l’amusement dans l’air, leurs grands sourires ont ajouté au charme de la soirée.

Mehdi Cayenne Club, c’est une valeur sûre, une fierté de l’Outaouais en plus! C’est probablement l’un des artistes de chez nous qui s’illustre présentement le plus à l’extérieur de la province.

Son troisième et très attendu album Aube sera lancé le 6 novembre à la Place des Arts, à Montréal. Un lancement est également prévu à Ottawa et à Gatineau, ne reste qu’à confirmer le lieu, qu’il dit. Chose promise, chose due, Mehdi profitera de l’occasion pour publier un premier recueil de poèmes (enfin!) – en édition limitée – ce bijou servira d’accompagnement à l’album. On a bien hâte!

En exclusivité, voici une deuxième pièce intitulée Ta solitude issue de son prochain album. Il s’agit d’une prestation live enregistrée au Château Cyr du côté d’Ottawa en novembre 2014.

Événements à venir

Vos commentaires