M pour Mtl (festival)

M pour Montréal souligne ses 20 ans en grand!

Catalyseur de talents québécois et canadiens, le festival M pour Montréal soufflera le mois prochain ses 20 bougies! Du 19 au 22 novembre 2025, 80 artistes se partageront la scène pour une quarantaine de spectacles aux quatre coins de notre métropole pour cette édition anniversaire!

La plus grande prise de cette année : BadBadNotGood, quatuor torontois de jazz-fusion et de hip-hop, qui se produira à l’Olympia le 22 novembre. Connus pour leurs collaborations avec Kendrick Lamar, Tyler, the Creator ou Ghostface Killah, les musiciens de BadBadNotGood n’avaient pas donné de spectacle à Montréal en salle depuis presque quatre ans. Une grande prise qui démontre bien à quel point le festival prend son 20e anniversaire au sérieux!

Dans la scène québécoise, on notera sur l’affiche des noms comme Angine de poitrine, projet mystérieux d’aliens adeptes du math rock, Rowjay, « finesseur » de Saint-Léonard, The Franklin Electric, collectif indie articulé autour de Jon Matte, ou encore Afternoon Bike Ride, qui profitera de l’occasion pour lancer son plus récent album, Running with Scissors.

* Robert Robert au Théâtre Fairmount, à M pour Montréal en 2023. Photo par Morgane Dambacher.

Annie-Claude Deschênes, truck violence, PISS et Ribbon Skirt ouvriront les festivités le 19 novembre, à 18h30, aux Foufounes Électriques, tandis que Patche, Léonie Gray ou encore Fine Food Market seront également dans la sélection officielle de M pour Montréal cette année.

Colin Stetson, Choses Sauvages, Digable Planets et Samant feront, entre autres, la joie des festivaliers en novembre prochain, tout comme plusieurs dizaines d’autres artistes dont vous pouvez prendre connaissance à partir de l’affiche juste ci-dessous, ou en cliquant sur ce lien.

 

Plus qu’un festival

En plus de présenter des spectacles en salles dans un format plus classique, M pour Montréal s’est donné, il y a 20 ans, une mission toute particulière : propulser des artistes émergents vers des carrières nationales, voire internationales, en leur offrant un rayonnement qu’ils auraient du mal à trouver ailleurs. Ce sont plus 500 professionnels et délégués, de 20 pays différents, qui se retrouveront pour quatre jours à la recherche du prochain Patrick Watson, de la prochaine Charlotte Cardin ou du futur Mac DeMarco.

Pourquoi ces noms-là en particulier? Tout simplement parce que les artistes nommés ont eu la chance, il y a des années, de passer par le réseau de M pour Montréal avant d’accéder à l’immense célébrité dont ils jouissent aujourd’hui, tout comme Grimes, Men I Trust, Jazz Cartier, The Dears, The Stills ou encore Half Moon Run.

* Men I Trust à La Sala Rossa, à M pour Montréal en 2017. Photo par Vivien Gaumand.

En 2005, il y a alors tout juste 20 ans, Sébastien Nasra (Avalanche Productions), avec l’aide de Martin Elbourne (Glastonbury, The Great Escape, WOMAD), mettait sur pied M pour Montréal. Logiquement, le festival a gagné en popularité et a, de plus en plus, commencé à se faire respecter par ses pairs, mais la mission initiale n’a jamais changé : offrir une vitrine d’exception aux artistes d’ici, tout en confortant Montréal dans son rôle de ville incontournable de la scène musicale aujourd’hui.

À rappeler que le festival se sépare en deux parties distinctes : le volet des spectacles, ainsi qu’un volet axé sur des conférences composées de panels et d’ateliers.

M sur la route, branche de M pour Montréal encore plus axée sur l’export, propose des performances d’artistes québécois et canadiens pendant l’année dans divers festivals hors des frontières du pays. Dans le but de « sceller l’offre » et d’offrir un tremplin encore plus concret vers des publics d’ailleurs, M sur la route a présenté, en septembre de cette année, des vitrines de Magi Merlin, Pierre Kwenders, Patche et Annie-Claude Deschênes au festival Reeperbahn, en Allemagne.

On n’échappe pas à la feuille de lys et à la feuille d’érable. Où que vous soyez!

Pour vous procurer un passeport pro pour M pour Montréal, vous pouvez cliquer ici. Et pour un passeport régulier, pour les spectacles offerts au grand public, vous pouvez cliquer ici.

Plus d’une trentaines de concerts accessibles pour la modique somme de 75$, c’est pas mal du tout!

m pour montreal prog 2025 821x1024


* Cet article a été produit en collaboration avec Avalanche Prod.

Événements à venir

Vos commentaires