crédit photo: Ville de Montréal

L’hôtel de ville de Montréal fête en grand sa réouverture

Après pas moins que cinq ans de travaux majeurs, l’hôtel de ville de Montréal rouvrira ses portes le 8 juin prochain, avec à l’horaire une journée chargée d’activités pour petits et grands.

Que vous soyez à la recherche d’une journée familiale qui sort du commun ou que vous soyez simplement intéressé.e par l’architecture, la démocratie ou bien la sauvegarde du patrimoine, le 8 juin est sans doute à inscrire à votre calendrier.

La programmation promet à celles et ceux dont la réouverture pique la curiosité des prestations de musique classique et des activités circassiennes. Pour les plus jeunes, on prévoit des ateliers de maquillage, une explication des grands moments de l’hôtel de ville par des personnes historiques, et même une simulation de bureau de vote qui permettra aux enfants de se prononcer sur l’avenir de Montréal.

Pour un public un peu plus averti, on note l’ajout d’un parcours muséal au sein de l’hôtel de ville. Vous pourrez y découvrir une toute nouvelle exposition permanente sur la démocratie municipale et l’histoire de la Cité administrative et de l’hôtel de ville. Deux nouvelles oeuvres d’art, Gambit de Mathieu Lévesque et Ce que nous avons laissé derrière nous aide à avancer de Chih-Chien Wang, se greffent aussi au bâtiment. Apprenez-en davantage sur les œuvres ici.

Pour une immersion hors de l’ordinaire dans l’histoire de ce bâtiment conçu par les architectes Alexander Cowper Hutchison et Henri-Maurice Perrault en 1878, consultez cette page. L’évènement est gratuit.


* Cet article a été produit en collaboration avec la Ville de Montréal.

Vos commentaires