Les Arts d’été à la Place des Arts du 23 juin au 21 septembre 2021
Qu’ont en commun Daniel Lavoie, Luce Dufault, Michel Tremblay, Paul Piché, Marie Laberge, Clémence DesRochers, Yvon Deschamps, Joe Bocan, Mario Pelchat et Guylaine Tremblay ? Ils ont tous une bonne histoire à raconter et ils le feront dans le cadre de la première édition de l’événement LES ARTS D’ÉTÉ, présenté à la Place des Arts du 23 juin au 21 septembre 2021.
La programmation de cet événement, signé par les Productions Martin Leclerc, propose près d’une vingtaine de
spectacles différents en musique et en théâtre, dont une large part est présentée en primeur et en exclusivité.
Mario Pelchat, Laurence Jalbert, Marcel Lefebvre, Daniel Lavoie et Paul Piché participeront à la 3e édition de L’histoire de mes chansons avec Monique Giroux, tandis que Michel Tremblay, Marie Laberge, Louis Saia et Claude Meunier ainsi que Michel Marc Bouchard présenteront des scènes mémorables de leurs œuv es à
l’animatrice Guylaine Tremblay dans la 1ère édition de L’histoire de mon théâtre.
Guylaine Tremblay reprendra aussi le rôle de Nana dans une lecture de la pièce de Michel Tremblay, Le paradis à la fin de vos jours, dirigée par Michel Poirier.
En clôture de l’événement LES ARTS D’ÉTÉ, une soirée qui va marquer l’imaginaire. Clémence DesRochers,
Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland et Louise Latraverse participeront à un spectacle en hommage aux grandes
chansons du Québec, intitulé Quand on aime on a toujours vingt ans. Plus qu’un rendez-vous unique, c’est une chance inespérée de voir sur une même scène des artistes octogénaires qui ont tracé le sentier de la chanson au Québec.
La programmation comprend également des spectacles qui étaient déjà sur la route du succès quand la
pandémie les a freinés dans leur élan. Puisqu’ils révèlent aussi une facette inconnue d’un artiste à travers les
secrets de la création, LES ARTS D’ÉTÉ permet au public de les découvrir : Frida Kahlo Correspondance avec
Sophie Faucher, L’Anamour : Laetitia chante Hardy, Les Immortels et Dis-moi Joséphine avec Joe Bocan sur
l’œuvre de Joséphine Baker. Stradivarius intime avec Alexandre Da Costa et Une soirée à l’opéra célèbrent la
musique classique. Enfin, la programmation de l’événement LES ARTS D’ÉTÉ se dote aussi d’un volet en musique
populaire avec en ouverture le spectacle Pour une histoire d’un soir avec Joe Bocan, Marie Denise Pelletier
et Marie Carmen, ainsi qu’un retour sur scène de Martine St-Clair et la première montréalaise attendue du
nouveau spectacle de Luce Dufault.
La première édition de l’événement LES ARTS D’ÉTÉ se déploie dans trois salles de la Place des Arts : la
Cinquième Salle, le Théâtre Jean-Duceppe et la Salle Wilfrid-Pelletier. Selon les mesures sanitaires en cours,
le nombre de sièges disponibles est limité.
LES ARTS D’ÉTÉ est né du désir de proposer, au cœur du centre-ville, une programmation riche, diversifiée et
surprenante, mêlant musique et théâtre avec un dénominateur commun, mettre en lumière l’œuvre des auteurs.
PROGRAMMATION CINQUIÈME SALLE
FRIDA KAHLO CORRESPONDANCE 22 juillet
Lettres, messages, confessions, poèmes, journal intime, Frida Kahlo s’est écrite comme elle s’est peinte. Au cours d’un spectacle aux allures de fiesta, mariachi à l’appui, Sophie Faucher plonge tête première dans l’univers littéraire et musical de cette femme de génie, figure emblématique de la peinture mexicaine.
LE PARADIS À LA FIN DE VOS JOURS / Guylaine Tremblay 23-24-25 juillet
Vous avez aimé la mauvaise foi et la truculence de Nana dans Encore une fois, si vous permettez ? Vous l’avez encore plus aimée dans Enfant insignifiant en compagnie de son mari, de sa belle-mère et de son fils qui pose trop de questions ? Attendez de l’entendre vous raconter ce qu’elle vit depuis 45 ans qu’elle est au ciel ! Guylaine Tremblay remonte sur scène et reprend son rôle de Nana créé par Michel Tremblay. Cette mise en lecture dirigée par Michel Poirier sera suivie d’une discussion.
STRADIVARIUS INTIME / Alexandre Da Costa 30 juillet
Le violoniste et chef d’orchestre québécois de renommée internationale, Alexandre Da Costa, qui a fait rayonner son talent remarquable sur les plus grandes scènes du monde, propose une formule spéciale très intime piano et violon. De Bach à Leonard Cohen, Alexandre fera vibrer son magnifique Stradivarius 1701 à travers des pièces qui ont marqué nos vies.
L’ANAMOUR : LAETITIA CHANTE HARDY 31 juillet
Rencontre étonnante entre une jeune comédienne québécoise connue pour ses rôles dans Tactik, L’Académie, Le ravissement et Nelligan, et une icône française des années 1960 : Laetitia Isambert livre avec finesse les plus belles chansons de Françoise Hardy, tout en révélant de façon originale des aspects moins connus de sa personnalité.
DIS-MOI JOSÉPHINE / JOE BOCAN 11 août
Joe Bocan fait l’éloge de la vie et du parcours unique de Joséphine Baker, que rien ne prédestinait à une grande carrière. Cependant, son intelligence, sa sensibilité et son instinct ont triomphé et lui ont permis de briser le cycle de l’extrême pauvreté qui a marqué le début de sa vie. Dans ce spectacle, Joe Bocan interprète Joséphine Baker mais aussi des chansons d’autres artistes que celle-ci a rencontrées sur son chemin, telles qu’Édith Piaf et Nina Simone. Elle reprend aussi ses propres succès en traçant avec délicatesse les liens qui la relient à Joséphine Baker.
INVENTAIRES 12 AOÛT
Une cuvette, une robe, un lampadaire. Trois femmes. Et des petits riens qui vont autour et qui font la vie, toujours pareille. Fortes en gueule, portées sur l’ironie, Jacqueline (Diane Lavallée), Angèle (Suzanne Champagne) et Barbara (Sophie Faucher) jouent à se souvenir de ce qu’elles furent, car parfois la vie en a gros sur cœur et qu’il vaut mieux en rire. Cette mise en lecture de la pièce Inventaires signée Philippe Myniana et dirigée par Louise Laprade, sera suivie d’une discussion avec le public.
LES IMMORTELS 13 août
Les immortels est une succession de succès qui conjuguent l’émotion à la fougue de Gilbert Bécaud (Philippe Berghella), à la grâce de Dalida (Julie Massicotte), au charme de Joe Dassin (Martin Giroux), aux cris du cœur de Johnny Hallyday (David Thibault) et à l’intensité d’Édith Piaf (Rita Tabbakh). Les immortels, une magnifique incursion dans un répertoire indémodable et à jamais gravé dans le cœur des admirateurs de chansons francophones.
UNE SOIRÉE À L’OPÉRA 5 septembre
Tirée d’une fresque musicale consacrée à l’art lyrique, riche d’une histoire de plus de 400 ans, Une soirée à l’opéra est un délice pour les yeux et les oreilles. Grâce à une interprétation sentie des plus beaux airs du répertoire classique par Natalie Choquette, Lyne Fortin, Gino Quilico et Steeve Michaud, la soirée est magique. Le public est appelé à participer au moment d’entonner les chœurs des opéras les plus populaires. Le spectacle se déroule avec un orchestre de six musiciens, sous la direction du pianiste Dominic Boulianne.
MARTINE ST-CLAIR 6 septembre
Une voix puissante qui ne s’oublie pas, une présence remarquable sur scène, la créatrice de la célèbre Cristal de Starmania, Martine St-Clair, convie le public à une représentation unique où elle n’interprète que les succès inoubliables de son vaste répertoire. Ce spectacle, capté dans l’intimité de la Cinquième Salle, sera gravé sur un album qui rappellera l’importance de sa carrière.
LUCE DUFAULT /DIRE COMBIEN JE T’AIME
20 septembre COMPLET /supplémentaire 7 août
Dans la foulée de la sortie de son nouvel album Dire combien je t’aime, Luce Dufault offre un nouveau spectacle fort attendu dans une ambiance intime qui met en valeur toute la richesse de son talent. Dans une mise en scène de Michel Poirier et accompagnée de trois musiciens, elle fait briller de sa voix unique ses chansons phares ainsi que ses plus récents titres.
PROGRAMMATION THÉÂTRE JEAN-DUCEPPE
POUR UNE HISTOIRE D’UN SOIR
23 juin COMPLET / supplémentaire 24-25 juin
Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier : voici trois interprètes incontournables qui ont marqué au fer rouge la vie musicale québécoise par leurs voix exceptionnelles et leurs répertoires riches en succès. Elles conjuguent leurs talents dans le spectacle Pour une histoire d’un soir, mis en scène par Michel Poirier, en revisitant les chansons qui ont occupé les sommets des palmarès. Unanimement acclamé par la critique !
L’HISTOIRE DE MES CHANSONS / MARIO PELCHAT 26 juillet
Présentation hors-série à l’occasion du 40e anniversaire de la carrière de Mario Pelchat, qui s’entretiendra avec Monique Giroux sur les grandes chansons qui ont traversé son parcours d’auteur. Roch Voisine, Lynda Lemay, Joe Bocan, France D’Amour et Dany Bédar viendront les interpréter pour marquer cette grande célébration.
L’HISTOIRE DE MES CHANSONS / LAURENCE JALBERT 27 juillet
Dans le cadre de la 3e édition de ces spectacles-entretiens, rencontre au sommet entre l’animatrice Monique Giroux et Laurence Jalbert, dont les chansons figurent parmi les plus belles et les plus intenses du répertoire québécois. Lunou Zucchini, Joe Bocan, Maxime Landry, Paul Daraîche et France Castel interpréteront pour elle quelques-uns de ses grands succès.
L’HISTOIRE DE MES CHANSONS / MARCEL LEFEBVRE 28 juillet
Dans le cadre de la 3e édition de ces spectacles-entretiens, rencontre remplie de belles découvertes entre Monique Giroux et Marcel Lefebvre, un de nos paroliers les plus prolifiques, auteur d’Une colombe pour Céline Dion et de nombreuses chansons pour des artistes tels que Jean Lapointe, Donald Lautrec et Ginette Reno. On lui doit aussi plusieurs ritournelles publicitaires dont Les p’tits poudings Laura Secord, Mon bikini, ma brosse à dents et J’aime
le métro, j’aime l’autobus. Marie Élaine Thibert, Anne Elizabeth Lapointe, Joël Legendre, Mario Pelchat et Johanne Blouin interpréteront ses plus grands succès.
L’HISTOIRE DE MES CHANSONS / DANIEL LAVOIE 29 juillet
Dans le cadre de la 3e édition de ces spectacles-entretiens, Daniel Lavoie confie à Monique Giroux la genèse de ses plus belles chansons, et elles sont nombreuses ! Bruno Pelletier, Martine St-Clair, Joe Bocan, Luce Dufault et Stéphane Archambault interpréteront pour lui quelques-uns de ses grands succès.
L’HISTOIRE DE MES CHANSONS / PAUL PICHÉ 30 juillet
Dans le cadre de la 3e édition de ces spectacles-entretiens, rencontre remplie d’émotions avec Paul Piché qui confie à Monique Giroux l’origine de ses magnifiques compositions qui ont bercé le Québec depuis les années 1970. Yves Lambert, Paul Daraîche, Stéphane Archambault, 2Frères et Laurence Jalbert interpréteront pour lui quelques-uns de ses grands succès.
L’HISTOIRE DE MON THÉÂTRE / MICHEL TREMBLAY 31 juillet
Passionnée de théâtre, Guylaine Tremblay est l’hôte de cet événement. L’animatrice reçoit Michel Tremblay, qui nous raconte son univers à travers certaines de ses pièces, dont À toi, pour toujours, ta Marie- Lou, Albertine en cinq temps et L’impromptu d’Outremont. Des scènes mémorables dirigées par Michel Poirier sont rejouées par des comédiens invités spécialement pour l’occasion, dont Nathalie Mallette, Henri Chassé, Isabelle Drainville et Anne-Marie Cadieux.
L’HISTOIRE DE MON THÉÂTRE / MARIE LABERGE 1er août
Passionnée de théâtre, Guylaine Tremblay est l’hôte de cet événement. L’animatrice reçoit Marie Laberge, une des dramaturges les plus connues au Québec grâce à Oublier et C’était avant la guerre à l’Anse-à-Gilles. Elle partage les dessous de la création de ses pièces, dont certains extraits sont rejoués sur scène pour l’occasion par Micheline Bernard, Mireille Deyglun et Marie-Ève Morency dirigées par Michel Poirier.
L’HISTOIRE DE MON THÉÂTRE / LOUIS SAIA ET CLAUDE MEUNIER 2 août
Passionnée de théâtre, Guylaine Tremblay est l’hôte de cet événement. L’animatrice reçoit le tandem d’auteurs qui a fait rire tout le Québec avec ses créations, Louis Saia et Claude Meunier. Certains extraits de leurs pièces, dont Les Voisins et Appelez-moi Stéphane, sont présentés sur scène par des comédiens invités, dont Josée Deschênes, Luc Guérin et Émilie Bibeau, dirigés par Michel Poirier.
L’HISTOIRE DE MON THÉÂTRE / MICHEL MARC BOUCHARD 3 août
Passionnée de théâtre, Guylaine Tremblay sera l’hôte de cet événement. L’animatrice recevra Michel Marc Bouchard, un des dramaturges québécois ayant acquis une réputation internationale, notamment grâce à ses pièces Les Feluettes et Les muses orphelines. Il nous entraîne dans son univers et certaines des scènes marquantes de son œuvre sont jouées sur scène par des comédiens, dont David Savard, Philippe Thibault-Denis et Kim Despatis, dirigés par Michel Poirier.
PROGRAMMATION SALLE WILFRID-PELLETIER
QUAND ON AIME ON A TOUJOURS VINGT ANS 21 septembre
Quand on aime on a toujours vingt ans, c’est la réunion sur scène d’artistes marquants dont Yvon Deschamps, Clémence DesRochers, Jean-Pierre Ferland et Louise Latraverse, des octogénaires qui ont connu six décennies de succès. Rencontre unique comme seul le Québec peut le faire, en créant un moment inoubliable. Ce spectacle réunira aussi une pléiade d’artistes de renom.
Les billets pour chacun de ces spectacles sont mis en vente le jeudi 10 juin sur lesartsdete.ca.
- Artiste(s)
- Alexandre Da Costa, Clémence Desrochers, Daniel Lavoie, FRIDA KAHLO: correspondance, Guylaine Tremblay, Inventaires, Jean-Pierre Ferland, Joe Bocan, L'Anamour, L'histoire de mon théâtre, Laurence Jalbert, Le paradis à la fin de vos jours, Les Immortels, Louise Latraverse, Luce Dufault, Mario Pelchat, Martine St-Clair, Michel Tremblay, Paul Piché, Pour une histoire d'un soir, Quand on aime on a toujours vingt ans, Une soirée à l'opéra, Yvon Deschamps
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cinquième Salle, Salle Wilfrid-Pelletier, Théâtre Jean-Duceppe
- Catégorie(s)
- Chanson, Francophone, Humour, Opéra, Pop,
Événements à venir
-
jeudi
-
mardi
-
samedi
-
jeudi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
jeudi
-
jeudi
-
dimanche
-
dimanche
-
jeudi
-
dimanche
-
samedi
-
mercredi
-
samedi
-
dimanche
-
jeudi
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
dimanche
-
samedi
-
mercredi
-
samedi
-
dimanche
-
mercredi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
Avec invités spéciaux | Sur le chemin des incendies - Grande finale
Lieu : Salle Louis-Fréchette
Vos commentaires