LaF

LaF au Club Soda | Tout vient à point à qui sait attendre

Après 2 ans d’attente, trois changements de date et une pandémie, LaF a fait vibrer le Club Soda avec des chansons issues de plusieurs projets différents au grand bonheur du public, le tout à guichet fermé.

Mars 2020, LaF se prépare pour son lancement d’album au Club Soda. Et le reste, c’est de l’histoire. La pandémie et les imprévus liés à celle-ci ont forcé le groupe à changer par trois fois la date de leur concert. La performance de ce soir était clairement préparée avec assiduité depuis un bon moment. Les interprètes étaient en pleine maîtrise de leur moyen et, même dans les moments demandant un très haut niveau d’énergie, ils livraient la marchandise sans difficulté aucune.

Mais avant, Ariane Béliveau, alias BéLi, a ouvert le spectacle avec son mélange de rap/R&B/électro-pop envoûtant. Accompagnée de son groupe, la chanteuse participant actuellement aux Francouvertes a brillé dans une première partie difficile à combler vu l’anticipation du public face à la performance de LaF. Avec Violet Hébert à la trompette, Jeanne Gagné à la guitare, Zach Lalonde à la batterie, Rose Perron au second micro et Félix Paul au clavier, le groupe voguait entre ballades et chansons plus énergiques, mais toujours langoureuses, avec des solos fort appréciables de la part des différents instrumentistes. BéLi a terminé en force avec son single À vos marques, préparant la foule adéquatement à ce qui allait survenir par la suite.

Des morceaux de plusieurs albums ont été interprétés. LaF a sélectionné des morceaux tirés de leur projet le plus récent, Soin Entreprise, petit projet paru en 2020, un après leur premier album, Citadelle. Plusieurs morceaux de ce dernier ont également été interprétés en plus de quelques perles d’un projet plus ancien, Hôtel Délices.

Initialement, le concert devait être en l’honneur du lancement de Citadelle, mais l’attente aura totalement valu la peine. Entre-temps, les membres du groupe ont pu travailler sur des projets. Jamaz a fait paraître Les Ennuis en été 2021, un projet de 8 morceaux dont il a pu interpréter l’un des singles, Aisance. Bkay, de son côté, vient tout juste de faire paraître Midi Pile, dont il a également interprété un extrait, Post Mortem.

 

Mantisse, de son côté, a présenté en exclusivité une ballade de son prochain projet, qui s’appellera Colin-Maillard, avec seulement une guitare à la main. Le morceau a fait changer l’ambiance du concert pour un court instant, de façon tout à fait positive, montrant l’étendue des capacités musicales de l’artiste. En plus de présenter leurs projets personnels, les membres de LaF invité sur scène Franky Fade et Xela Edna, histoire de faire honneur à leur collaboration sur certains morceaux.

Les travailleurs de l’ombre de LaF sont également venus faire un tour sur scène pour se faire acclamer en bonne et due forme par la foule. Bnjmn.lloyd et Oclaz ont pu recevoir leur lot d’applaudissements, et même un bonne fête bien senti de la part de la foule pour Oclaz. BLVDR, habituellement aux platines et également producteur pour LaF, n’a pu être de la partie pour des raisons covidiennes et a donc été remplacé par Eius Echo. Sur scène, les membres de LaF étaient également accompagnés de Vince James à la guitare et au clavier et d’ICT, membre d’OGB, au saxophone et autres instruments à vent.

 

Les décors étaient ingénieusement conçus pour créer une esthétique visuelle intéressante facilitant les jeux de lumière sur la scène. Les éclairages étaient en parfait synchronisme avec les changements d’ambiance dans les morceaux et complétaient à merveille le concert. Encore une fois, tout ceci semblait avoir été prévu avec minutie.

Seul hic, les artistes semblaient parfois ne pas pleinement s’entendre, causant quelques décalages instrumentaux. Le tout reste toutefois facilement pardonnable vu le volume des cris de la foule associés à la musique. Les interprètes semblaient ravis de l’énergie de la foule et en ont même profité pour sauter dans la foule.

Pour certains, c’était leur premier concert depuis l’allégement des mesures et c’en était certainement un bon pour s’initier à nouveau à la joie que peut procurer un vraiment bon show.

Vos commentaires