Flight Distance

Just For Laughs 2015 | Weird Al Yankovic en grande forme sur la Place des Festivals

Quelle bonne idée que celle d’inviter le maître parodiste Weird Al Yankovic sur la Place des Festivals pour un grand spectacle gratuit dans le cadre de Just For Laughs. Les adeptes comme les néophytes ont pu apprécier la grande folie de l’excentrique accordéoniste de 55 ans, qui était dans une forme splendide.


La visite du grand Weird Al s’inscrivait dans le cadre de sa tournée Mandatory Tour, en lien avec son 14e album en 32 ans de carrière, et tout premier à avoir atteint le sommet des palmarès de vente. Comme quoi le public ne se lasse pas des singeries du chanteur frisé au visage plus qu’expressif.

Aussitôt que la pluie battante a cessé, vers 21h10, l’humoriste et ses 4 musiciens ont débuté la prestation en force avec le medley Now That’s What I Call Polka!, tiré justement de ce Mandatory Fun. D’un seul coup, en cinq minutes bien tassées, il venait de parodier Miley Cyrus, Foster the People, One Direction, le Gangnam Style, Carly Rae Jepsen, Britney Spears, Kesha, LMFAO, Macklemore et Daft Punk, à la vitesse de l’éclair.  La table était mise.

S’ensuit un premier changement de costume. Il y allait en avoir plusieurs au cours de la première moitié du spectacle, tous ingénieusement entrecoupés d’extraits vidéo soulignant les nombreuses références à l’artiste dans divers films et émissions de télé, ainsi que ses nombreux cameos.

D’autant plus que ça valait le coup d’attendre quelques minutes pour le voir arriver sur scène avec un accoutrement des plus ridicules : pieuvre mauve, perruque blonde et cornet de crème glacée géant sur la tête. Lady Gaga est la prochaine parodiée, alors que Born This Way devient Perform This Way. 

Gaga vue par Weird Al.

Gaga vue par Weird Al.

Ce sera ensuite le tour du groupe Devo, d’un Michael Jackson obèse (Fat), de Lorde (Foil) et un petit retour en arrière pour Smells Like Nirvana. Pour cette dernière, Weird Al est fidèle à la version endisquée et au vidéoclip en interprétant le solo tout en se gargarisant.

Après 5 costumes en 6 chansons, il était temps d’enchaîner quelques titres côte à côte, ce qu’Al a fait en pigeant dans les diverses époques de son large répertoire, le tout culminant sur Canadian Idiot, parodie de Green Day bien entendu, qui a évidemment bien plu à la foule.

Une petite séquence unplugged suivait avec les classiques Eat It, I Lost On Jeopardy (parodie de Jeopardy, I Love Rocky Road et Like A Surgeon. Mine de rien, il a toute une voix, monsieur Yankovic.

La prestation ne pouvait pas se passer des incontournables White and Nerdy (parodie de Ridin’, de Chamillionaire) et Amish Paradise (Gangsta’s Paradise de Coolio), avec entre les deux Word Crime, premier extrait de Mandatory Fun, avec le vidéoclip en calligraphie animée en support visuel pour bien comprendre les habiles jeux de mots de la chanson.

Impressionnant tour de force au rappel, alors que Yoda prend la forme d’un exercice de style a cappella au milieu.

Un peu surprenant de ne pas avoir entendu Tacky, la parodie de LA chanson de 2014, Happy (de Pharrell Williams), mais bon, après 32 ans de carrière, il fallait couper quelque part.

Et peu importe, le grand Weird Al Yankovic et ses musiciens ont donné tout un show, qui faisait oublier la pluie et le vent. Du grand divertissement qui incitait à la bonne humeur.

 

Grille de chansons

Now That’s What I Call Polka! (medley)
Perform This Way (parodie de Born This Way, de Lady Gaga)
Dare To Be Stupid (pastiche de Devo)
Fat (parodie de Bad, de Michael Jackson)
Foil (parodie de Royals, de Lorde)
Smells Like Nirvana (parodie de Smells Like Teen Spirit, de Nirvana)

Medley:
Party in the C.I.A. (parodie de Party in the U.S.A., de Miley Cyrus)
It’s All About The Pentiums (parodie de All  About The Benjamins, de Puff Daddy)
Handy (parodie de Fancy, d’Iggy Azalea)
Bedrock Anthem (parodie de Give It Away, de Red Hot Chili Peppers)
Another One Rides The Bus (parodie de Another One Bites The Dust, de Queen)
Spiderman (parodie de Piano Man, de Billy Joel)
Gump (parodie de Lump, des Presidents of the United States of America)
Inactive (parodie de Radioactive, d’Imagine Dragons)
Ebay (parodie de I Want It That Way, des Backstreet Boys)
Canadian Idiot (parodie de American Idiot, de Green Day)

Unplugged
Eat it  (parodie de Beat It, de Michael Jackson)
I Lost On Jeopardy (parodie de Jeopardy, par The Greg Kihn Band)
I Love Rocky Road (parodie de I Love Rock’n’Roll, de Joan Jett)
Like A Surgeon (parodie de Like a Virgin, de Madonna)

White and nerdy (parodie de Ridin’, de Chamillionaire)
Word crime (parodie de Blurred Lines, de Robin Thicke)
Amish Paradise (parodie de Gangsta’s Paradise, de Coolio)

Rappel
Yoda (parodie de Lola, par The Kinks)

Vos commentaires