Mark Knopfler

îleSoniq 2015 – Jour 1 | Deadmau5, Die Antwoord et plus

La deuxième édition d’îleSoniq était lancée vendredi soir, et qui de mieux que le DJ muridé canadien Deadmau5 et la troupe rap-rave sud-africaine Die Antwoord pour faire lever le party.


Bien que ce soit le dernier des trois festivals evenko en août, et le plus fraîchement arrivé, on peut déjà dire qu’îleSoniq a trouvé sa niche.

Les chiffres officiels d’evenko ne sont pas encore annoncés, mais à vue de nez, il devait y avoir près de 20 000 festivaliers sur le site, ce qui n’est franchement pas mal pour un événement à trois scènes, et qui n’existe que depuis l’an dernier.  Et c’est presque deux fois plus de monde qu’à Heavy Montréal…

Il faut dire qu’avec Deadmau5, Bakermat, Die Antwoord, Kaskade, DJ Snake (et son gros hit Turn Down For What), Borgeous, SNBRN et Flosstradamus à l’affiche, il y avait de quoi faire déplacer les jeunes ravers aux goûts divers.

Avec une telle brochette, c’était tentant même pour les plus sceptiques d’aller faire la fête au Parc Jean-Drapeau et du coup, de mettre au défi les préjugés qu’on peut entretenir envers cette faune souvent reconnue pour fêter de façon chaotique (et d’user trop allègrement des narcotiques). L’organisation du festival a d’ailleurs la bonne idée de tourner ça à la blague avec cet avis sympathique à l’entrée du site :

On se demande si ça fonctionne… #IleSoniq2015 #BroSoniq

A photo posted by Sors-tu.ca (@sorstuca) on


Ok, c’était l’entrée des médias. Apparemment, la sécurité était autrement plus robuste à l’entrée principale, ce qui n’est sans doute pas une mauvaise idée étant donné les problèmes relativement fréquents lors des événements EDM à travers le monde.

Côté décor, îleSoniq tente de créer un monde fantasmagorique, avec d’immenses champignons gonflables, des écrans bombés et des éléments scéniques pour le moins colorés. Vous voyez, pas besoin de drogues, on recrée l’effet directement sur le site.

Malgré quelques ratés au niveau du système de paiement par bracelet numérique – vers 18h, et pendant plus de 30 minutes, le système informatique n’arrivait plus à charger les bracelets de paiement… – la logistique est évidemment assez efficace. On en est quand même à un troisième festival en autant de week-end pour evenko, à ce point-ci de l’été.

Bref, pas de raison de bouder son plaisir, surtout que le samedi semble des plus prometteurs avec Earl Sweatshirt, Azealia Banks, Odesza, Snails, DVBBS, Above & Beyond, Tommy Trash, Kiesza et Steve Angello au menu.

Événements à venir

Vos commentaires