Franz Ferdinand au Métropolis | Un show rock comme on les aime
Le groupe écossais Franz Ferdinand était de retour à Montréal samedi soir, dans un Métropolis bien rempli et surtout bien dégourdi. Le groupe a livré un show rock comme on les aime: sans prétention, maitrisé, rythmé, et surtout bien dosé.
Et la soirée avait des airs de greatest hits. Le groupe n’a proposé que des succès, ou presque, du début à la fin. Hormis trois nouvelles chansons d’un album à venir (Paper Cages, Lazy Boy et Huck & Jim) qui se fondaient d’ailleurs parfaitement aux autres chansons et qui promettent des rythmes et changements de tempo à la FF, les fans montréalais ont eu droit à une grille de chansons fort alléchante.
Même après 4 ans sans monter sur les planches et un membre fondateur en moins (Nick McCarthy ayant quitté pour se concentrer sur des projets personnels, mais sera de retour éventuellement), le groupe n’a rien perdu de sa verve et de son énergie sur scène.
Débutant avec les classiques Jacqueline et No You Girls suivie de The Dark of the Matinee et de l’entraînante et halloweenesque Evil Eye on arrivait déjà à la populaire Do You Want To où la foule a fait office d’immense choeur dirigé par le grand Alex Kapranos. Aucun moment de répit pour le band ou même pour la foule.
Surveillés par un grand portrait de l’archiduc François Ferdinand (l’inspiration du nom du groupe, vous l’aurez deviné) les musiciens ont continué leur triomphale épopée jusqu’à Take Me Out, Kapranos en profitant à mi-chemin pour présenter ses collègues, en français s’il-vous-plait.
Même si la soirée semblait plutôt courte, on nous réservait tout de même quatre excellentes chansons au rappel, culminant sur la décapante This Fire, qui a terminé la soirée sur une note électrisante et une dose d’énergie à son paroxysme. Encore une fois, Franz Ferdinand a largement répondu aux attentes, nous laissant encore plus impatients de découvrir leur nouvel album dont on ignore encore la date de sortie. À suivre!
Grille de chansons
- Jacqueline
- No You Girls
- Paper Cages (nouvelle chanson)
- The Dark of the Matinee
- Evil Eye
- Do You Want To
- Lazy Boy (nouvelle chanson)
- Walk Away
- The Fallen
- Michael
- Huck & Jim (nouvelle chanson)
- Take Me Out
- Ulysses
Rappel
- Stand on the Horizon
- Always Ascending
- Love Illumination
- This Fire
- Artiste(s)
- Franz Ferdinand
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Indie Rock,
Événements à venir
-
mardi
-
lundi
-
mardi
Vos commentaires