Francouvertes 2021 – Ronde 1 – Jour 3 | Mayfly, Issa Karim et Vendôme: trois jeunes projets confiants
À peine quatre mois après la victoire de Valence lors de la 24e édition des Francouvertes, le concours-vitrine de la relève musicale reprenait la semaine passée dans sa formule virtuelle. Nouveaux ajouts cette année, le public en ligne peut voter directement sur la plateforme de diffusion en plus d’avoir un accès aux paroles.
En direct de la scène du Cabaret Lion d’Or, les trois artistes tentaient ce soir de se hisser en haut du palmarès pour ainsi accéder aux rondes de demi-finales qui débuteront le 26 avril prochain. Rappelons que les 21 artistes participant aux Francouvertes sont en compétition pour obtenir une place parmi les 9 artistes qui passeront aux demi-finales. Dès ce soir, 9 artistes se seront donnés en spectacles, ce qui veut dire qu’à partir de demain soir, trois artistes seront éliminés du palmarès.
Chaque soir, un.e artiste autochtone invité brisera la glace en interprétant trois chansons de son répertoire. Ce soir, c’était au tour de Sylvia Cloutier, artiste inuk basée à Montréal, d’ouvrir le bal. Elle a profité de son passage aux Francouvertes pour nous offrir un beau moment a cappella où elle en a profité pour se présenter et présenter sa communauté.
Mayfly
Le duo Mayfly est composé de Charlie et Emma, deux partenaires de création et colocataires. Dès les premiers instants, on décèle la chimie fonctionner entre les deux chanteuses, bien qu’on les sente chercher leur place sur scène. Comme prévu, leur prestation misera sur les harmonies vocales, qui n’étaient pas tout à fait au point sur Fleurs fanées, la première chanson. Malgré ce départ inégal, le duo réussit à installer son univers en se présentant et en interprétant leurs chansons qui ont définitivement la qualité d’être accrocheuses.
Les deux membres de Mayfly auront su maintenir leur prestance jusqu’à la fin de leur spectacle pour offrir leur pop sensuelle et feutrée. Par contre, on sent que le duo est encore jeune et qu’une attention particulière devrait être portée aux textes. S’il manque quelque chose pour faire de Mayfly un projet coup de coeur ce soir, ce passage aux Francouvertes nous aura permis de voir tout le potentiel de ce jeune duo.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
Issa Karim
Issa Karim, qui est arrivé sur la scène musicale montréalaise il y à peine deux ans, débarque ce soir sur la scène du Lion d’Or en pyjama. Quelques mots plus tard, Issa Karim s’enfarge dans ses paroles mais réussit à se reprendre de manière honorable.
Le chanteur, accompagné de Jules Henry (Super Plage) à la guitare, aux claviers et aux beats, livre à ses compositions de manière énergique et ne laisse pas paraître qu’il présente sa musique devant quelques juges seulement. Par contre, l’écran qui nous sépare d’Issa Karim nous laisse malheureusement un peu indifférents quant à la proposition énergique de l’artiste. Il faut avouer qu’il serait difficile pour n’importe quel chanteur seul d’occuper efficacement une scène durant un spectacle virtuel d’une trentaine de minutes à la mise en scène minimale.
Un peu à l’image du projet précédent, Issa Karim a offert un spectacle quelque peu inégal qui aurait encore besoin de travail. Par contre, les chansons d’Issa Karim méritent d’être écoutées et on sent que le projet est porteur de potentiel.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
Vendôme
Séparés, les musiciens derrière le projet sont Cédrik St-Onge, Marc-Antoine Beaudoin, Tom Chicoine et Bruno St-Laurent, quatre artistes ayant chacun fait paraître de la musique en solo ou avec d’autres groupes dans les dernières années. Ensemble, ils sont Vendôme, un genre de super group de la relève formé lors du Festival international de la chanson de Granby en 2017.
Ce soir, le groupe d’indie rock est arrivé sur scène sans trop faire de vagues. Entamant avec L’idéal du matin, la seule chanson que nous connaissions d’eux, Vendôme a ensuite enchaîné quelques chansons du même style avant de présenter Le pays des grands, une pièce rock psychédélique composée par Bruno St-Laurent et qui colle bien à la formation.
Outre un passage où la gorge du chanteur s’est asséchée, Vendôme a offert une prestation respectable. À la différence des autres projets ce soir, on sent que les quatre musiciens ont de l’expérience de scène. Toutefois, on ne peut pas dire qu’ils ont cassé la baraque côté mise en scène, y allant plutôt d’une approche désinvolte.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
VERDICT
Après trois soirs de musique, le public virtuel des Francouvertes a certainement fait de belles découvertes. Ce soir, les trois projets se sont offert une belle vitrine virtuelle qui pique notre curiosité quant à leurs futurs musicaux respectifs.
Vendôme tire bien son épingle du jeu en s’emparant de la toute première position au classement, alors que Mayfly ne peut faire mieux qu’une septième place, et Issa Karim conclut le palmarès à la position 9. C’est donc dire qu’il est pratiquement impossible que ces deux derniers se rendent en demi-finales…
Demain le mardi 23 mars, tremble, Perséide et oui merci tenteront de se tailler une place parmi les 9 artistes qui passeront à la prochaine ronde des Francouvertes, alors que 3 artistes seront éliminés à la fin de la soirée.
PALMARÈS
- Vendôme
- Douance
- Super Plage
- Bermuda
- Mada Mada
- Phil Bourg
- Mayfly
- Lampion
- Issa Karim
- Artiste(s)
- Francouvertes, Issa Karim, Mayfly, Oui Merci, Perséide, Super Plage, tremble, Vendôme
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
Vos commentaires