crédit photo: Marc-Etienne Mongrain
Karkwa

FME 2023 | Karkwa, Jonathan Bree, Les Louanges, Fouki et plusieurs autres à la programmation

Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023, à Rouyn-Noranda. La programmation est désormais dévoilée, et sans surprise, Karkwa y donnera l’un de ses premiers spectacles de retour, alors que le FME comptera aussi sur la venue à Rouyn de l’artiste néo-zélandais Jonathan Bree.

On s’en doutait un peu depuis que la nouvelle avait été annoncée au printemps. Les membres de Karkwa renoueront avec la scène pour divers spectacles à Montréal, Québec, Gatineau et quelques autres villes cet automne. Tout ça en marge de la parution d’un nouvel album le 8 septembre prochain. Mais on savait bien qu’ils n’allaient pas faire l’impasse sur le FME, festival co-fondé par le gérant du groupe.

C’est maintenant confirmé : on peut ajouter à leur calendrier de spectacles une prestation au Paramount, le 2 septembre, avec l’artiste rock lo-fi torontoise Tess Parks en première partie.

Ce même soir-là, les festivaliers de Rouyn pourront voir à l’oeuvre sur la scène principale extérieure le mystérieux crooner rock Jonathan Bree, qui partagera l’affiche avec Milk & Bone, blesse et Les Louanges.

Embêtant de choisir entre les deux?  Vous pouvez ajouter un autre spectacle à votre FOMO : Philippe B jouera à l’Agora des Arts pendant ce temps-là également.

Heureusement, les autres soirées seront moins chargées et déchirantes. Thierry Larose sera en spectacle lors du cocktail d’ouverture en 5 à 7 sur une scène extérieure, avant que Québec Redneck Bluegrass Project, Bon Enfant et The Mauskovic Dance Band, un projet d’Amsterdam décrit comme « space disco polyrythmique, parsemée de dub et inspirée du mouvement Soundsystem ».

L’incontournable soirée rap du festival se tiendra le vendredi, alors que Fouki, Greg Beaudin et 20Some se succéderont sur la scène extérieure. Flavien Berger et Elisapie joueront pour leur part au Paramount ce soir-là.

Pour la soirée de clôture, on se tourne du côté de la Quinquette Chez Edmund, où Philippe Brach, Hippie Hourrah et LUMIÈRE se partageront la scène en début de soirée, suivie de la traditionnelle veillée métal au Petit Théâtre du Vieux-Noranda, avec cette année B.A.R.F., le projet local Guhn Twei (dont on vous parlait dans cet article) et la célébration des 20 ans de l’Académie du massacre de Mononc’ Serge et Anonymus, qui a créé tout un engouement lors des plus récentes Francos.

Plusieurs autres spectacles seront offerts tout au long du week-end, avec notamment VioleTT Pi, Saints Martyrs, Kanen, Population II, le groupe noise français The Psychotic Monks, Dope.gng, Yocto, La Sécurité et plein d’autres.

Détails et billets dès 16h ce soir au fmeat.org.

Événements à venir

Vos commentaires