crédit photo: Alexya Crôteau-Grégoire
Festival Petite-Vallée

Festival en chanson de Petite-Vallée 2023 | Quand les artistes se rencontrent

Après une fin de semaine bien remplie, le Festival en chanson de Petite-Vallée offrait une programmation plus relaxe lundi. C’était la journée des collaborations avec La marée du gars du lac, alias Gab Bouchard, et le groupe indie folk Vendôme.

 

La marée du gars du lac : Gab Bouchard, Pierre Flynn, Ariane Roy et Caroline Savoie

Les marées sont des événements-signatures du Festival en chanson de Petite-Vallée. Un artiste en invite d’autres sur scène pour créer un spectacle collectif unique : La marée du gars du lac avait été joué une fois à l’Assomption avant le festival et ne se rejouerait jamais ailleurs par la suite.

Le « gars du lac », c’est Gab Bouchard. La soirée tournait autour de lui et de son pop-rock, commençant directement par Toutes les filles sont belles. Peu après, l’artiste invitait l’autrice-compositrice-interprète acadienne Caroline Savoie à monter sur scène pour jouer l’une de ses propres chansons, Corail. Ariane Roy était la prochaine à débarquer sur les planches avec Ce n’est pas de la chance. Finalement, le troisième et dernier artiste invité de la marée, le célèbre Pierre Flynn, rejoignait les vedettes montantes et chantait Ariana.

* Photos par Alexya Crôteau-Grégoire.

Les quatre artistes continuaient ainsi pour le reste du concert, se passant le relais pour livrer de nouvelles interprétations de leur répertoire respectif. Ils étaient parfois deux, parfois trois, parfois tous sur scène, avec ou sans musiciens supplémentaires. Chaque pièce était un mystère et on ne savait jamais à quoi s’attendre.

La soirée accumulait les beaux moments avec notamment l’interprétation de Pierre Flynn de son Étoile, étoile. Il était seul sur scène, accompagné seulement par ses doigts au clavier. À l’arrière, on voyait son ombre caresser une toile sur laquelle étaient projetées toutes sortes d’images pendant le concert : la mer, la neige, les arbres… Plus tard, Flynn jouait une version décomplexée d’En cavale avec les trois autres artistes et le public qui chantait doucement le refrain.

Caroline Savoie a également touché la foule avec Pour Pépére. Gab Bouchard et Ariane Roy joignaient leurs guitares et leurs voix à la version acoustique de la chanson que l’Acadienne dédiait à son grand-père. Ariane Roy a quant à elle fait chanter la foule avec des interprétations senties de Le paradis de l’amour et de Fille à porter.

L’homme de l’heure a évidemment aussi brillé en jouant Roses, Astronaute et Neige. Il gardait le meilleur pour la fin : Tu m’connais trop bien et Même si ont fait chanter le public et plusieurs se sont levés de leur chaise pour danser près de la scène. Les harmonies de Pierre Flynn, d’Ariane Roy et de Caroline Savoie ont rendu le moment d’autant plus mémorable.

 

Vendôme : Marco Ema, Tom Chicoine, Cédrik St-Onge et Bruno St-Laurent

Plus tôt dans la journée, le band montréalais Vendôme présentait les chansons de son premier album, La fable de la grenouille dorée, paru en mai dernier. Chaque membre du groupe poursuit une carrière solo en parallèle, ce qui se traduisait en une belle brochette de talents sur scène. Les quatre amis se passaient la vedette en chantant tantôt la mélodie principale, tantôt les harmonies et en jouant plusieurs instruments différents.

Au-delà de la musique, la chimie de groupe naturelle a tout de suite captivé le public. Les musiciens faisaient des blagues et riaient entre eux, partageaient leur plaisir et leur énergie avec la foule. Celle-ci encourageait Vendôme pendant tout le concert, tapant des mains et dansant au rythme des chansons. Le titre Vampire et ses airs de rock ont même inspiré une personne à faire du bodysurfing.

Le charmant chaos s’est calmé lors de la dernière pièce du groupe, une version « unplugged » de 03.04.19. Les artistes chantaient pendant que Marco Ema était à la guitare et Bruno St-Laurent, au piano. Le public a joint sa douce voix à celle du band et le spectacle s’est terminé en douceur.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée 2023 se poursuit jusqu’à samedi avec entre autres au programme des spectacles solos de tous les artistes de La marée du gars du lac.

Vos commentaires