Weezer

Festival d’été de Québec 2013 – Jour 6 | Weezer, MGMT et Passion Pit

Une soirée bien remplie pour les amateurs de rock indé était proposée sur les Plaines d’Abraham en cette sixième journée du Festival d’Été de Québec. Passion Pit, MGMT et Weezer coup après coup – quoi demander de mieux? Le public en délire en a vraiment eu pour son argent durant cette soirée qui passera sûrement à l’histoire comme étant la meilleure de l’édition 2013 du festival.

Passion Pit

Quand même l’avant-première-partie attire une bonne foule, c’est un excellent signe. Le groupe de Boston au style indie/électro-pop a livré une prestation remplie d’énergie et a su faire embarquer les braves qui se sont déplacés de bonne heure.

Évidemment, c’est Take A Walk qui a entrainé la plus grande réaction – tous les bras se sont levés dans les airs de façon spontanée et ont groové au rythme de la mélodie accrocheuse. Sleepyhead fut un autre moment fort – le chanteur Michael Angelakos criait la mélodie avec intensité, sautant un peu partout sur la scène. Le batteur Nathan Donmoyer était particulièrement en bonne forme, parvenant même parfois à voler la vedette. Un départ canon!

MGMT

MGMT par Eliott Garn

MGMT par Eliott Garn

En terme de présence et de style sur scène, MGMT est complètement à l’autre bout du spectre par rapport à Passion Pit. Tandis que ces derniers sont urbains et décontractés, MGMT est plutôt calculé et précis. Chose certaine, pas une seule chemise n’a été froissée par un mouvement brusque de la part d’un seul membre du band.

Par contre, la qualité de leur musique est tout simplement phénoménale. Les arrangements sont très souvent complexes, mais ils parviennent à les exécuter avec une aisance tellement élevée que ça en a l’air facile. Le tout était accompagné d’images sur les écrans d’arrière-plan qui devenaient de plus en plus psychédéliques plus la soirée avançait, commençant par des images d’oiseaux et de ce qui semblait être la piste arc-en-ciel de Mario Kart et se terminant par un monstre-crabe qui allait à la plage (il avait un parasol de planté dans le crâne…évidemment).

Tous leurs succès ont pu être entendus – Electric Feel et The Youth ont été les favoris de la foule – mais un petit malaise a plané dans l’air lorsque le groupe a quitté la scène sans même jouer Kids. Comment MGMT a pu faire une chose pareille? La réponse : même bat-critique, même bat-page…

Weezer

Weezer par Eliott Garn

Weezer par Eliott Garn

Les rois incontestés du nerd-rock – si une telle chose est véritablement assez étendue pour se mériter une catégorie – ont ensuite gravi la scène en vrais conquérants. « We came here to rock your socks off, and socks shall be rocked » s’est exclamé Rivers Cuomo en début de spectacle, tout juste après avoir fait exactement cela en jouant My Name Is Jonas et Hash Pipe dos-à-dos.

S’en est suivi une véritable parade de « hits » – pas de chansons du dernier album, pas de matériel obscur, que des « hit ». En fait, c’en était presque trop parfois, laissant si peu de temps entre les chansons que reprendre son souffle devenait une tâche, surtout quand El Scorcho, We Are All On Drugs et Troublemaker se suivent une derrière l’autre.

On a aussi appris des choses au cours de cette soirée : que Say It Ain’t So est une chanson à propos des frustrations de Rivers Cuomo d’avoir eu une barbe peu fournie à un jeune âge et qu’un solo de batterie à quatre, c’est possible.

Un des plus beaux moments de la soirée entière est survenu lors du rappel et que Weezer est embarqué sur scène en jouant Kids de MGMT. La foule est tombée dans un délire absolu – délire qui s’est vu amplifié lorsque deux membres de MGMT sont venus assister à la performance. Undone est venu clôturer une journée magique. Véritablement une réussite d’un bout à l’autre de la programmation.

Photos en vrac
par Eliott Garn

MGMT

Weezer

Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg 10 Eliott Garn Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg 9 Eliott Garn Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg 8 Eliott Garn Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg 7 Eliott Garn
Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg 6 Eliott Garn Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg 5 Eliott Garn Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg 4 Eliott Garn Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg 3 Eliott Garn
Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg 2 Eliott Garn Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg 1 Eliott Garn Weezer FÉQ 2013-7-9 jpg  Eliott Garn

Vos commentaires