CRi

Festival de Jazz de Montréal 2022 – Jour 7 | CRi et ses ami.es signent un moment historique pour la musique électronique québécoise

Pour son mercredi soir, le Festival International de Jazz de Montréal a confié les rênes de la grosse scène de la Place des Festivals à CRi, un artiste de musique électronique. Une rareté pour le festival. Avec l’aide de ses ami.es Jesse Mac Cormack, Robert Robert, Sophia Bel et Jean-Michel Blais, le récipiendaire du Félix de la révélation de l’année a profité de son occasion pour marquer un grand coup.

Les pavés de la Place des festivals se faisaient piétiner par les festivaliers, hier soir. La foule est assez jeune, âgée autour de la vingtaine, réunissant millenials et gen z, mais ponctuée par des têtes grises et des enfants courant un peu partout, dans l’esprit enivrant d’un spectacle en plein air.

Il est 21h15. Les gens boivent, socialisent et cherchent le reste de leur bande à travers cette marée humaine. Ils se servent de leurs cellulaires pour signaler leur emplacement. Bientôt, ils les brandiront pour filmer la performance de CRi et compagnie, ou pour en agiter le flash en suivant leur rythme. Ceux qui ont besoin d’espace pour danser et sauter se réjouissent: il semble y avoir suffisamment de place pour que chacun y trouve son compte.

21h30: premiers signes d’ouverture du show, premiers cris du public pour CRi! Il entre sur scène, s’installe aux consoles et la musique démarre sous un nuage de fumée et des éclairages colorés.

La montée de Flutes est lente, mais prometteuse. Sophia Bel fait son apparition sous le titre I’ll Run Away With You et la foule explose. Elle tourne et danse d’un bout à l’autre de la scène. CRi se met de la partie, vivant pleinement la musique.

La foule vibre sous les drops qui n’arrêtent pas de dropper. Robert Robert fait ensuite son entrée avec Rainfall, interprétée avec un groove décontracté qui lui est propre.

La présentation des artistes faites, CRi s’exclame, en faisant bien rire la foule: « J’espère que ce soir, vous êtes bien chaussé parce que ça va danser en petit pêché »!

Comme de fait, les festivaliers qui n’étaient pas dans la zone VIP ne voyaient presque plus la scène, à force de bondir d’entrain, les mains levées en l’air pour Lonely Romance, From Me Remix et Something About. C’est Jesse Mac Cormack qui a eu la plus grosse réaction de la part de la foule, déjà bien réchauffée, durant Losing my Mind et Faces (Où pas mal de gens chantent à l’unisson avec lui). CRi l’a accueilli d’une accolade bien sentie avant que les deux amis et artistes se penchent sur leur table de mixage pour offrir leurs pièces.

Dans l’esprit du partage

CRi prône la collaboration entre artistes d’ici. Maître du synthé, c’est pourtant un piano qui est venu surprendre les spectateurs durant la dernière partie du spectacle, Jean-Michel Blais au clavier pour un remix de Blind. L’instrument, joint au synthé, témoigne d’« un moment historique pour la musique électronique québécoise », pour CRi, ému et fier de l’accomplissement que signifie un tel spectacle, entouré de ses fans et amis musiciens.

Justement, c’est tous ensemble, CRi, Jesse, Robert, Sophia et Jean-Michel, qu’ils ont entonné Me and My Friends, pour clore ce fabuleux spectacle qui a dû donner mal aux pieds à pas mal de festivaliers endiablés!

Événements à venir

Vos commentaires