Fleece

DISTORSION au Théâtre Plaza | Quand la psyché-pop se fait soyeuse et sexu

Le festival psyché DISTORSION présente cette semaine une série de concerts au Théâtre Plaza. Après avoir lancé les festivités jeudi avec Deerhoof, Editrix et Crabe — qui ont, nous dit-on, grandement impressionné l’excentrique formation californienne Deerhoof… avouez que ça ferait une bonne première partie en tournée! — ça se poursuivait vendredi soir avec Meggie Lennon, Paul Jacobs et Fleece! Retour sur la soirée la plus douillette et sensuelle du triplé.

À l’instar de bien des événements annuels, DISTORSION a dû renoncer à ses activités ces deux dernières années. Il fait bon enfin retrouver cette programmation soigneusement sélectionnée par l’équipe de Mothland, même si on quitte les habituels lieux un peu plus « bars » comme la Sala Rossa ou L’Esco, au profit du centenaire Théâtre Plaza. Une salle plus grande, plus « salle de spectacle », où la sono gagne en qualité.

Tant qu’à jouir d’un bon son, la gang de DISTORSION prend aussi soin du visuel, en confiant le design scénique à Anthony Piazza (accessoirement aussi batteur d’Atsuko Chiba) qui manipule les projections et les jeux lumineux en temps réel. En exploitant à la fois une banque d’images, la captation des musiciens en direct, mais aussi des extraits de vidéoclips des artistes concernés, et même des illustrations d’eux (c’est le cas de Paul Jacobs, qui est aussi un très bon artiste visuel), Piazza fournit aux spectacles de DISTORSION un cachet visuel distinct et inventif.

Les visuels se déploient sur trois écrans, ce qui fait office de décor interactif. Concept fort bien exploité.

La soirée #2 était lancée par la chanteuse dream pop Meggie Lennon, en formule sextuor (avec notamment Super Plage à la guitare et aux synths, ainsi que Virginie B aux choeurs). On a bien aimé son album Sounds From Your Lips, paru en juillet 2021, et son côté sexu assumé, mais force est d’admettre que le projet gagne à être présenté sur une scène, avec des bons musiciens comme c’était le cas vendredi soir. La dégaine décontractée de Lennon lui sied bien, qu’elle s’exprime en français sur la charmante Jardin, ou en anglais sur les très bonnes Victim of Excess et Lost in the Plot. Meggie Lennon a aussi présenté une nouvelle chanson qui laisse entrevoir une belle suite des choses.

Le groupe postmoderne américain Spaceface devait se produire en cette deuxième soirée du mini-festival, mais la troupe a dû annuler, il y a une dizaine de jours, ses dates nord-américaines prévues pour la fin avril et le début mai. Dommage, parce qu’on avait hâte de voir à l’oeuvre ce projet mené par l’ancien membre des Flaming Lips, Jake Ingalls, dont l’album conceptuel Anemoia est sorti en janvier dernier…

Qu’à cela ne tienne, l’équipe de DISTORSION s’est tourné vers leur bon ami Paul Jacobs, prolifique folk-rocker que les fans de Kurt Vile auraient avantage à découvrir, si ce n’est déjà fait. Fidèle à sa réputation, le membre du très bon groupe Pottery a donné une très bonne prestation, bien appuyé par une troupe de musiciens de haut calibre, qui défendent très bien les arrangements texturés des excellentes chansons de Jacobs.

En tête d’affiche, au tour des tout-doux Fleece, un quatuor indie rock qu’on découvrait vendredi soir. Leur art pop accrocheuse et vitaminée fait sourire et dandiner. Ça aide que les membres soient aussi sympathiques. Extra sauce au batteur le plus souriant du monde :

À l’instar de Meggie Lennon, la musique de Fleece incite aux rapprochements paresseux, au flânage sexu, mais à l’amour universel aussi, petit côté un peu hippie de la bande. Que de bonnes vibes en ce vendredi soir !

La série de concerts de DISTORSION au Théâtre Plaza se conclut ce samedi soir avec, cette fois, un peu plus de mordant. Le super groupe post-punk électro-gothique (!) d’Atlanta, CDSM (alias Celebrity Death Slot Machine) jouera pour la première fois à Montréal, suivi du mystérieux duo local Pelada, qui se voudrait au carrefour de la techno, du house et du punk (!!), et de l’excellent duo anglais The KVB.

Billets par ici.

Vos commentaires