Spécialités Féminines

Spécialités féminines à Espace Libre | La féminité sous divers angles

Le titre ne pourrait être mieux choisi pour cette œuvre élaborée et sensuelle explorant la fameuse « mystique féminine ». Que Spécialités féminines, d’Omnibus, le corps du théâtre ait été mis en scène par deux hommes (Jean Asselin et Réal Bossé) et une femme (Sylvie Moreau) pourrait porter à confusion, mais contribue en fait à la richesse amenée par ces différents points de vue sur la féminité.

 

Présenté pour la deuxième fois en 2015 à Espace Libre, Spécialités féminines nous expose subtilement les petits et grands drames, les recoins étranges, grotesques, parfois même violents de la vie de femme. Le spectacle est porté par trois interprètes uniques et intrigantes, soit Laurence Castonguay Emery, Sylvie Chartrand et Marie Lefebvre. Trois femmes, trois spécialités – l’ostentation, la ruse et l’ingénuité – qui s’affrontent et s’unissent.

OMNIBUS_Spécialités-féminines_Marie-Lefebvre_Sylvie-Chartrand_Laurence-Castonguay-Emery_Photo©Catherine-Asselin-Boulanger_7055

Ces dames s’exposent devant nous, en concurrence les unes avec les autres pour un titre abstrait, attribué selon des standards flous.

Dans un contexte de fête foraine, les trois femmes exhibent orgueilleusement ce qu’on veut voir des femmes en société aussi bien que les aspects qu’on ne montre habituellement pas. Elles sont tour à tour lascives, violentes, fanfaronnes et mesquines, alors qu’elles nous font voir leur processus et leur gestion de la socialisation, qui demande d’elles la capacité à faire plusieurs choses à la fois, la nécessité de la maternité, la perfection en tout. Elles deviennent souvent folles, et on voit clairement pourquoi.

 

Illusion et sentiment

Les jolis costumes de Charlotte Rouleau, avec leurs bandes noires aux articulations et leur style enfantin, ainsi que les maquillages aux couleurs vives et aux traits marqués, contribuent à donner un air de pantin aux trois femmes. Leurs habits de poupées semblent découvrir beaucoup de chair, mais sont en réalité composés de plusieurs couches de tissus : le monde féminin de faux-semblants est visible à qui sait bien regarder.

L’ensemble de la performance affiche un air voyeur, mais elle est en réalité tout à fait intime et touchante. De fait, plusieurs moments très chargés émotionnellement surviennent dans Spécialités féminines, grâce à l’habile combinaison de sa bande sonore juste, de ses textes éclairés et de ses mises en mouvement fascinantes.

OMNIBUS_Spécialités-féminines_Sylvie-Chartrand_Laurence-Castonguay-Emery_Marie-Lefebvre_-Photo©Catherine-Asselin-Boulanger_6719

Les trois comparses d’Omnibus – Asselin, Moreau et Bossé – font briller leurs interprètes par une exploration habile du mouvement à travers des interactions constantes même si subtiles entre les trois troublantes mimes.

Un spectacle très beau et pertinent, qui bouleverse et distrait à la fois, et qui en appelle d’autres sur des thèmes analogues.

À voir ou à revoir, du 28 octobre au 14 novembre à Espace Libre.

 

Vos commentaires