Critique humour: Jon Lajoie à Montréal
Après un passage remarqué au début de 2010, le comédien Jon Lajoie était de retour en spectacle à Montréal ce lundi soir afin de présenter ses nouvelles chansons, numéros de stand-up et sketches vidéo à son public fidèle, qui a rempli le Club Soda pour l’occasion. Retour sur le premier des deux spectacles présentés à 19h et 22h.
Après une série de spectacles remis pour conflits d’horaire au cours des derniers jours (dont un à Québec), la tournée I Kill People Tour a donc débuté à Montréal. Entrant sur scène dans le costume de MC Vagina, après une hilarante vidéo d’introduction, celui qui s’est fait connaître au Québec par un rôle dans L’Auberge du Chien Noir a interprété sa chanson I Kill People, pour ensuite se changer et revenir faire du stand-up.
Ses chansons, toutes tirées de son album You Want Some of This et de ses populaires vidéos publiées sur Youtube, sont interprétées sur scène avec un peu moins de tonus et de punch que les versions studio. On voit que Jon Lajoie est moins à l’aise lorsqu’il chante que lorsqu’il raconte ses blagues. Il a même oublié des paroles vers la fin du spectacle, pendant F**k Everything!, mais il s’est repris tout de suite et l’incident a fait sourire le public.
Fort en standup
Mais les chansons ne forment que 20 ou 30 % du spectacle. Là où réside la force de Jon Lajoie, c’est lorsqu’il s’adresse directement au public. Seul au micro, son charme opère immédiatement. L’un des meilleurs moments du spectacle fut définitivement quand Lajoie a donné au public un cours « d’acting ». Lui qui joue dans la série comique américaine The League et qui vit en Californie depuis peu y a été de nombreux conseils fort utiles (et ridicules…) pour quiconque désire être acteur à Hollywood.
Lajoie a également fait honneur à ses racines montréalaises francophones en racontant une blague en français qui a suscité l’hilarité.
La guitare acoustique à la main, le comédien a également interprété quelques chansons en version épurée, dont la très jolie et cocasse High As F**K, Pop Song ou encore WTF Collective.
Mais, il manque définitivement quelque chose à l’interprétation des chansons de Jon Lajoie sur scène… et ce sont les images, le montage, le dynamisme de ses vidéos.
À la fin du spectacle, Jon Lajoie a présenté en primeur le vidéoclip intitulé WTF Collective 3, avant d’interpréter son énorme succès, Show Me Your Genitals, que toute la salle a chantée avec lui. Un beau moment, qui est venu clore un bon petit spectacle amusant, qui malgré ses allures un peu amateur, a su charmer le public présent.
Nick Brazao
En première partie, Nick Brazow a réchauffé la foule avec son humour terre-à-terre et désopilant. Traitant avec originalité de sujets mille fois utilisés par d’autres humoristes, comme la maladie ou le vieillissement, Brazao a conquis le public avec son mélange de simplicité et de vulgarité. On en aurait pris davantage. Un humoriste prometteur.
- Artiste(s)
- Jon Lajoie
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Club Soda
- Catégorie(s)
- Humour,
Vos commentaires