Critique album | Shugo Tokumaru – In Focus?
Le multiinstrumentiste japonais surdoué Shugo Tokumaru célèbre avec une joyeuse folie le vaste potentiel de la chanson indie-pop sur son plus récent album, le merveilleux In Focus ? Ludique et déroutante, cette oeuvre autistique toute naïve, hautement imaginative et brillante s’apparente à un bricolage musical éblouissant.
Chacune des compositions d’In Focus? repose sur un fond de guitare acoustique qui enracine la chanson dans une structure relativement pop. Les textes étant tous en japonais, l’auditeur nord-américain moyen ignore totalement de quoi il est question. C’est donc la musicalité des mots et de la voix de Tokumaru qui ajoute l’aspect mélodique principal.
Ensuite, Tokumaru empile des sonorités inusitées : des flûtes de toutes sortes, de l’accordéon, du xylophone, du guiro, des percussions à n’en plus finir et tout plein de gadgets.
Tous ces détails sont soigneusement disposés afin de ne pas créer un capharnaüm.
Les genres frôlés au passage vont de la musique latine (carrément bosa nova sur Helictite (LeSeMoDe)) au French pop rétro, en passant par la ballade folk (Tightrope, que l’on pourrait presque méprendre pour une relecture japonaise d’une pièce de Bon Iver), le blues rock (Down Down) et quoi encore.
Comment ne pas s’émerveiller devant tant de créativité et de dextérité!
- Artiste(s)
- Shugo Tokumaru
- Catégorie(s)
- Folk, Indie Rock,
Vos commentaires