Barcella

Coup de coeur francophone 2014 – Jour 3 | Barcella présente son univers à l’Astral

L’artiste français Barcella est venu ce samedi sur la scène de l’Astral accompagné de 2 musiciens (au lieu de 4 habituellement). Il a présenté son univers poétique au public montréalais, conquis à la fin du spectacle.

Barcella-CoupdeCoeur (48)

Barcella est arrivé sur scène avec son pianiste et son batteur, et a commencé à chanter sur une sorte d’enceinte. Lui qui est déjà très grand s’est vu obligé de se baisser pour atteindre le micro et chanter. Présentant son spectacle avec humour comme une soirée de soutien et d’apprentissage, il entame avec Le Suicide.

Voulant dénouer le « nœud affectif » présent dans le public, il a rapidement fait participer les spectateurs. Faisant répéter des phrases comme « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi sèches ? », il a ensuite entamé Mixtape avec un débit impressionnant.

L’artiste n’a d’ailleurs pas hésité à venir dans la salle pour chanter. Sachant parfaitement jouer avec les mots, il a montré au public tout son talent en racontant des histoires. Puis, toujours aussi poétique, il a évoqué l’histoire d’amour entre une feuille et un crayon sur Clairefontaine. Il a aussi parlé de son enfance dans les années 80 sur l’Âge d’Or, et s’est amusé à trouver les points communs avec le public canadien.

Barcella aime faire participer le public, et a fait chanter les spectateurs sur Salope, une chanson qui parle ironiquement de la mort. Le chanteur a ri avec le public en disant que s’il y a des enfants dans la salle, qu’ils disent « Escalope » s’ils sont trop choqués par le propos. Les spectateurs, un peu timides et n’osant pas crier tout haut le fameux mot, ont fait rire Barcella, qui s’est dit réjoui de voir que de ce côté de l’Atlantique les gens ne sont pas aussi déprimés qu’en France.

Pour finir, Barcella, seul avec sa guitare a chanté Caroline.  Puis il est revenu au ukulélé avec Le Cahier de vacances, en faisant réviser les tables de multiplication au public, terminant ainsi sur une touche très humoristique.

Si vous voulez en savoir plus sur l’univers de Barcella, Sors-tu.ca a fait une entrevue avec lui, elle est ici.

 

Vos commentaires