Rencontre

Coeur de Pirate X Marie-Mai | Une Rencontre au sommet de la chanson pop québécoise ce samedi à Trois-Rivières!

Coeur de Pirate et Marie-Mai se partageront la scène ce samedi 27 juin 2020 à 21h lors du premier de deux événements « Rencontre », présentés par le FestiVoix de Trois-Rivières, la Corporation des Évènements de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières. Le spectacle diffusé en direct de l’Amphithéâtre COGECO permettra pour une rare fois de croiser les univers de ces deux femmes trentenaires qui ont marqué l’imaginaire de la chanson pop québécoise depuis plus de dix ans.

« C’est un contexte assez particulier en ce moment, nous explique Béatrice Martin au bout du fil. On veut créer quelque chose d’assez unique, qu’on n’aura pas la chance de reproduire dans le futur. Ça n’aurait pas pu se passer avant parce qu’on était tous trop occupées, tout le monde. Et je ne sais pas si ça va pouvoir se reproduire après. Alors dans le contexte actuel, c’est vraiment juste parfait : on a la chance de donner quelque chose de très très spécial. »

Bien que les deux chanteuses ait cultivé des approches différentes de la pop et récolté des publics cibles bien distincts au fil des ans, Béatrice Martin reconnaît des similitudes dans leur vécu respectif. Cinq ans plus vieille que Coeur de Pirate, Marie-Mai a aussi lancé sa carrière sur les chapeaux de roue cinq ans plus tôt, soit lors de l’édition originale de Star Académie, en 2003. Elle n’avait pas encore 20 ans. Coeur de Pirate non plus, lorsque son premier album homonyme a connu un succès quasi-instantané en 2008. Maintenant, les deux sont jeunes mamans et connaissent un succès durable en parallèle l’une de l’autre.

« J’ai grandi dans les années 1990, début 2000. Pour moi, Marie-Mai, comme tous ceux et celles qui ont participé au premier Star Académie, c’est pas mal les premières grosses vedettes de la chanson de la télé-réalité. Ça nous a vraiment marqués, ça a marqué une époque et ça continue de le faire, nous explique-t-elle. Elle a fait ça vraiment vraiment jeune, alors je peux me voir là-dedans d’une certaine façon. Mais je le voyais de loin, on pourrait dire. Je trouve ça vraiment sick de me retrouver là aujourd’hui, à chanter avec elle ! »

 

Une complicité sans public

Les deux artistes ont déjà démontré une complicité naturelle lors du grand spectacle de la Fête Nationale mardi soir en compagnie également d’Ariane Moffatt, alors qu’elles ont interprété Crier tout bas de Coeur de Pirate, Danger du projet SOMMM d’Ariane Moffatt et Exister de Marie-Mai.

* Fête Nationale 2020 à Trois-Rivières. Photo par Yan Turcotte.

C’était l’occasion notamment de faire l’expérience de performer devant… un parterre sans spectateurs! « C’était la toute première fois, en effet, que je faisais ça. Mais au final, c’est correct : on était tellement dans le stress de performer, de respecter les petits éléments techniques et de mise en scène que je me concentrais là-dessus et je n’ai même pas tant réfléchi à l’absence de public. Au final, c’est un peu comme jouer dans un studio de télé, et ça j’ai l’habitude maintenant. »

Les deux artistes auront l’occasion de passer la journée à répéter ensemble vendredi, veille du grand spectacle où les deux chanteuses joueront chacune environ sept chansons de leur répertoire respectif, tout en croisant quelques duos et en partageant quelques anecdotes de vécu artistique. « Je ne veux pas trop en parler pour garder la surprise, mais on a vraiment choisi ensemble des chansons qui fonctionnent pour les deux, et qui ont du sens dans ce contexte. »

Les prestations auront une saveur acoustique. Coeur de Pirate sera accompagnée de deux musiciens (guitare et violoncelle), alors que Marie-Mai aura droit à un percussionniste.

Billets en vente par ici.  La deuxième soirée Rencontre rassemblera Louis-Jean Cormier, Patrice Michaud et Vincent Vallières le samedi 4 juillet 2020.


* Cet article a été produit en collaboration avec le FestiVoix de Trois-Rivières.

Vos commentaires