Clay and Friends

Clay and Friends et leur groove aérobique enflamment le MTelus

Avec son nouvel album aux sonorités très pop, le fameux groupe Clay and Friends, fier représentant de la Musica Popular de Verdun (comme ils disent), a enchanté le public en présentant à guichet fermé son spectacle inspiré de ce dernier opus intitulé STUNT.

La foule très chaleureuse a su bien accueillir l’artiste Souldy Had en première partie : un heureux choix dans le style musical aux accents hip-hop, avec présence très appuyée d’un saxophone. Le chanteur vraiment charismatique a présenté son matériel en s’époumonant, littéralement. Malheureusement, l’équilibre sonore n’était pas au rendez-vous et la basse et la batterie enterraient complètement la voix, ce qui n’est pas rare dans cette salle. Ça aurait pu être agréable compte tenu des mélodies plutôt catchy de l’artiste new-yorkais.

Après cette brève première partie est apparu un écran où était projeté un dessin animé. On voit initialement une radio, puis des personnages suivis de paysages urbains. Cette introduction visuelle rafraichissante et colorée nous a mené à la première chanson de l’album, About it. On peut dire que le groove accrocheur de cette pièce plait d’emblée.

Pour ceux qui ont eu l’occasion d’entendre STUNT, sorti en mars 2024, l’ensemble est un peu plus tranquille que ce que nous a habitué le groupe jusqu’à maintenant : moins funk, et un tantinet plus pop. Ceux qui ont trouvé l’album plus doux dans l’ensemble ont tout de même pu compter sur le dynamisme légendaire du groupe en spectacle.

L’ensemble des morceaux présentés était certainement plus rapide dans le rythme, et le groupe a su combiner son nouveau matériel à celui qui fait se trémousser son public adoré depuis les dernières années. Sans forcément introduire chacune des pièces, on a eu droit à un petit medley. Le MTelus a vibré au diapason de Clay sur les tubes Gainsbourg, Romeo, Joséphine et OMG. Enchaînant les chansons les unes après les autres avec des effets de lumières formidablement orchestrés, le groupe fournissait de quoi danser les mains à l’air suivant le rythme effréné de Clay, visiblement enthousiaste de voir le public suivre avec autant d’ardeur.

Un moment intéressant du spectacle musical fut l’espèce de pause stroboscopique où Adel Kazi, le « beatboxer » du groupe, s’est exercé à cet art si particulier, stunt autant auditif que visuel compte tenu de la mise en scène qui l’accompagnait.

Par la suite, l’album ayant plusieurs titres en lien avec des préoccupations pécuniaires, on est entré dans la portion « argent » du spectacle. En effet, se posant en critique des valeurs, monétaires ou autres, le groove entrainant de la chanson Moneytree fait a sans doute fait oublier le propos derrière. Ceci dit, Clay ne manque pas de souligner sa thématique entre les chansons tout en n’étant pas trop lourd à ce sujet.  L’animation sur l’écran derrière évoquant une ville aux habitations luxueuses, on sent que les airs joyeux de la Musica Popular de Verdun visent quand même à faire réfléchir un peu.

Le son s’est finalement amélioré sur la pièce Me Myself and I, où on a pu bien entendre chaque élément de la musique (finalement!). Le public a chanté d’un bout à l’autre CNQLD et Bouge ton Thang, dont les airs sont de francs succès radiophoniques du groupe.

Vers la fin du spectacle, le groupe a présenté ses pièces les plus douces, dont le titre Good Problem, qui fait voir une autre facette de sa musicalité. Un peu comme la période d’étirements après un cours d’aérobie, cet air planant a un peu calmé l’exaltation générale. Un spectacle bien équilibré, qui va somme toute être sûrement reproduit dans les prochains mois, puisque Clay and Friends participeront à plusieurs festivals. Préparez-vous à danser cet été!

 

Photos en vrac

Clay and Friends

Souly (première partie)

Événements à venir

Vos commentaires