crédit photo: content content
Santa Teresa (festival musique)

Santa Teresa 2024 – Jour 3 | Entre rap québ nostalgique et drill française

En ce Jour 3 de festivités à Sainte-Thérèse, les organisateurs ont opté pour une journée aux saveurs entièrement rap. Sur la grande scène, les amateurs de rap ont eu la chance de voir le mythique groupe québécois Muzion. Il y avait aussi le trio Loud Lary Ajust qui s’était réuni pour célébrer les dix ans de son album Blue Volvo. Ziak et Beendo Z, quant à eux, représentaient la drill française, tandis que le duo belge célèbre Caballero & JeanJass nous livrait des versets amusants sur des productions trap.

Hier soir, peu importe la tranche d’âge que l’on retrouvait, il y avait moyen de trouver quelque chose qui nous intéresse. Cela se voyait particulièrement en tenant compte de la foule. Par exemple, lors des prestations de Muzion et de Loud Lary Ajust, le public était principalement composé de jeunes adultes, ce qui n’est pas surprenant étant donné le succès de ces deux groupes vers le début et le milieu des années 2000. À l’opposé, Ziak, Beendo Z et Caballero & JeanJass attiraient une foule essentiellement composée de jeunes adolescent(e)s. Chapeau aux programmateurs qui ont su plaire à une clientèle éclectique. Comparativement à hier, avec Karkwa, il n’y avait pas vraiment de tête d’affiche. Autant Caballero & JeanJass que LLA, ou bien Ziak auraient pu être l’artiste qui clôt la soirée. Pour se fier à la programmation, commençons par la fin, avec le mystérieux Ziak.

Ziak

Celui qui vient peut-être du 91, un département français très célèbre dans le hip-hop, est une figure familière, mais à la fois inconnue aux yeux des fans. Le fait que son origine soit incertaine souligne fortement son anonymat. C’est avec un manteau qui ressemble drôlement à celui de l’Inspecteur Gadget que Ziak saute sur la scène, accompagné de ses deux acolytes.

* Photo par content content.

Pour garder l’identité secrète, les trois personnes sur scène étaient masquées et prenaient la parole à tour de rôle, comme si Ziak se déplaçait d’un corps à l’autre. On avait ainsi du mal à distinguer le vrai du faux, et c’est ce qu’il cherche à tout prix. Le rappeur commence alors sa puissante performance avec trois morceaux, Chrome, C’est la vie et Halla. Celui que l’on reconnait par une voix grave et par son débit percutant nous a livré des versets violents sur des productions de UK drill issues de ses deux albums, Akimbo et Chrome. Ziak quitte la scène après une heure dans un anonymat le plus total avec la portion calme de Même pas un grincement, un célèbre morceau de son répertoire.

* Photo par content content.

Hier les amateurs de rap québ pouvaient se mettre sous la dent deux mythiques groupes du rap au Québec, Loud Lary Ajust (LLA) et Muzion. Les deux groupes phares en ont aussi profité pour célébrer deux anniversaires importants en lien avec certains albums.

Les dix ans de Blue Volvo

Le groupe, composé du rappeur Loud, de son ami Lary Kidd et du producteur Ajust, était réuni sur scène à l’occasion du dixième anniversaire de Blue Volvo, et de sa tournée associée à ce classique du hip-hop.  La Volvo bleue a donc remis son odomètre à zéro, le temps d’une tournée. Les deux rappeurs se sont connus au secondaire et n’ont jamais perdu leur complicité depuis.

* Photo par content content.

Malgré leur séparation en 2016, ils ont continué à travailler ensemble sur des albums solos en collaborant sur des morceaux communs dont On My Life, qui, d’ailleurs, a été interprété avec aplomb au grand plaisir de la foule. Les deux amis ont enchainé principalement sur les hits issus de Blue Volvo, dont Rien ne va plus, Mort lente ou bien Blue Volvo, pour ne nommer que ceux-ci. Les textes rythmés et remplis de références québécoises étaient toujours agréables à entendre après dix ans. Lors de la pièce Gruau, les fans ont trouvé le moyen de lancer des sachets de gruau sur la scène. Ajust s’est fait plaisir avec ces derniers, il fallait être là pour comprendre. Ils ont aussi interprété C’est pas ce que tu penses, un single sorti tout récemment. Qui sait, peut-être qu’un album est en cours de production?

* Photo par content content.

Les 25 ans de Mentalité moune morne

L’autre anniversaire de la soirée était celui du premier album de Muzion, Mentalité moune morne. Le trio de frères et sœur était alors réuni pour une rare fois, car, oui, les rappeurs Dramatik, Imposs et la rappeuse J.Kyll sont de la même famille. Dans un élan de nostalgie, les gens présents sur place ont pu profiter du talent inouï de la famille, que ce soit par leur sagesse, leur plume ou leur énergie. Un des moments marquants de leur passage s’est déroulé à la suite de leur réinterprétation du classique de Bob Marley Redemption Song. En hommage à sa mort le 11 mai 1981, Jenny Salgado, alias J.Kyll, a livré un touchant monologue (slam) sur la liberté, le racisme et l’identité, tous des thèmes que Marley aborde dans sa chanson. Muzion a réussi son grand retour sur scène, et pour finir leur prestation, ils ont chanté le morceau qui a forgé leur succès, La Vi Ti Neg, avec son refrain accrocheur que la foule scandait.

* Photo par content content.

Caballero & JeanJass

Juste après Muzion, c’était le duo belge Caballero & JeanJass qui envahissait la scène. Avec leur rap second degré, les deux rappeurs ont balancé des punchlines corsées : vous n’avez qu’à écouter Un cadeau, Dégueulasse ou alors Sonic pour comprendre. Toutes ces pièces énoncées ont été jouées dans un calme et une théâtralité parfaite. Les deux amis se répondaient avec des répliques les plus absurdes, comme si nous étions devant une pièce de théâtre. Ils ont conclu le spectacle avec Béatrice, une pièce issue de l’album High & Fines Herbes saison 4. Juste après cette chanson, ils ont annoncé la cinquième saison de High & Fines Herbes, une sorte de télé-réalité humoristique en lien avec le rap et menant toujours à un album.

* Photo par content content.

Beendo Z

Tout comme Ziak, Beendo Z est originaire d’un département français, mais cette fois-ci, celui du 95 (Val-d’Oise). Son style ressemble un peu à celui de Ziak, mais avec un côté beaucoup moins agressif, et encore plus mélodieux. On le remarque sur L’Élu, un morceau de drill qui provient de son album du même nom. La production sur cette dernière ressemble étrangement à Salé de Niska, je pense ici à l’instrumentale aigüe. Beendo Z en a aussi profité pour jouer des exclusivités comme Allumez le feu, un titre qui allume la foule en une seconde. Gardez ce jeune rappeur en tête, il n’est sur la carte que depuis deux ans.

* Photo par content content.

Événements à venir

Vos commentaires