crédit photo: Marie-Claire Denis
Bob Moses

Bob Moses au MTELUS | Hybridité irrésistible

Armés d’un nouvel album bien punché et d’une fougue renouvelée en partie « grâce » à la pandémie, les membres de la formation électro Bob Moses étaient de passage vendredi soir à Montréal. Cette fois-ci, c’est au MTELUS que le duo s’est produit. Les Canadiens Tom Howie et Jim Vallance ont offert une performance live qui détonnait légèrement de ce qu’il est possible d’entendre dans les versions enregistrées de leurs chansons, mais qui mariait particulièrement bien l’électro et le rock alternatif. Rester immobile pendant un show de Bob Moses ? Mission impossible.

Électro, mais pas à 100%

Dès la première chanson, le duo Bob Moses et les deux musiciens les accompagnant sur scène se sont imposés. Au tout premier refrain de Time and Time Again, la batterie est venue indiquer que l’aspect électro léché qu’on connaît du band allait être un peu différent lors de ce spectacle. Les versions live avaient quelque chose d’un peu plus rock qui était loin d’être désagréable. Lors de la chanson Broken Belief qui rappelait l’excellente Shout de Tears For Fears, les quatre musiciens sur scène semblaient avoir complètement oublié le côté dance de leur musique. La combinaison des genres était bien maîtrisée et a donné lieu a un spectacle rafraîchissant.

À certains moments, l’électro revenait en force et en mettait plein la vue. Les titres Inner LightLove We Found et Never Ending ont été accompagnés d’éclairages bien synchronisés avec les basses transperçantes. Sans grande surprise, leur succès Tearing Me Up a fait bonne impression. Les fans se sont exclamés dès les premières notes et ont chanté les paroles bien fort.

Pas de temps pour les temps morts

Après, les musiciens ont quitté la scène, laissant Tom Howie seul pour une version acoustique de la chanson Enough To Believe. À peine le premier refrain terminé que le reste du band revient et entame la version remixée par Jamie Jones. Tout au long du spectacle, les variations d’intensité étaient bien calculées et laissaient place à des moments explosifs à souhait.

Tout juste avant le rappel, le band a laissé les fans sur la chanson Desire, collaboration avec le producteur ZHU. Après un bref moment ayant permis à la foule de trouver l’énergie nécessaire pour terminer le spectacle en beauté, les membres du groupe sont revenus sous un tonnerre d’applaudissements. Dès les premières notes qui semblent bien ancrées dans la mémoire collective, les fans ont pu reconnaître la chanson Need You Tonight de INXS. La reprise se voulait assez fidèle et efficace. Pour terminer en beauté, c’est la nouvelle Love Brand New qui a pu animer le public du MTELUS.

Bob Moses a offert une performance chaleureuse et bien rodée. Les interventions avec le public semblaient authentiques et senties – le band était heureux de se produire à Montréal et c’était beau à voir. Le mélange de genres était particulièrement bien réussi avec les version live et les fans n’ont pas eu une seule seconde de répit. C’est ce qu’on peut appeler un beau vendredi soir.

Amtrac en première partie

À 21h, le DJ américain Amtrac s’est installé derrière sa console. Débutant son set timidement, il a semblé attirer tout doucement le public dans son univers. Ses rythmes house juste assez planants ont su graduellement piquer la curiosité de la foule. Plus le temps avançait, plus le tempo s’accélérait. Amtrac a conclu sa performance avec sa version remixée de la chanson Heroes (We Could Be) d’Alesso et Tove Lo. La foule était maintenant prête pour Bob Moses.

 

Grille de chansons :

  1. Time and Time Again
  2. Back Down
  3. Hanging On
  4. All I Want
  5. Inner Light
  6. Back to You
  7. Tearing Me Up
  8. Enough To Believe
  9. The Blame
  10. Love We Found
  11. Never Ending
  12. Broken Belief
  13. Desire
  14. Need You Tonight (Reprise de INXS)
  15. Love Brand New

Photos en vrac :

Vos commentaires