Piers Faccini

Montréal en lumière – Jour 2 | Retour sur Piers Faccini et Dom La Nena au Club Soda

Le festival Montréal en lumière n’a commencé que jeudi et, déjà, les festivaliers ont eu droit à un spectacle de grande qualité : celui de Piers Faccini et de Dom La Nena, vendredi soir, dans un Club Soda en formule cabaret.

 

Dom La Nena : l’art de conquérir une foule

En première partie, le public a fait connaissance avec Dom La Nena. La jeune musicienne brésilienne, bien qu’elle soit peu connue au Québec, a su conquérir le public dès les premiers instants de sa prestation, et ce, grâce à sa musique harmonieuse et à son charme.

Livrant généreusement son répertoire, la multi-instrumentiste a bercé le public du début à la fin de sa prestation. Ses compositions douces et inspirées ainsi que sa voix teintée de chaleur et de délicatesse ont suffit pour nous conquérir.

Alternant entre le violoncelle (son instrument de prédilection), le ukulélé et la guitare électrique, Dom La Nena a offert une première partie très divertissante. D’ailleurs, plusieurs moments forts ont ponctué sa prestation. Parmi ceux-ci, il y a le moment où elle a interprété Golondrina, la pièce-titre de son plus récent EP, et lorsqu’elle a joué une chanson en français en se promenant dans la foule. D’ailleurs, Dom La Nena excelle dans plusieurs langues. Elle a interprété des chansons en portugais, en français et en espagnol.

De plus, le temps de trois morceaux, la musicienne a partagé la scène avec Piers Faccini. Ensemble, ils nous ont fait le plaisir de marier leurs univers. D’ailleurs, le mélange de leurs voix était pour le moins concluant. Et comme si ce n’était pas assez, Dom La Nena s’est fait un plaisir de fréquemment interagir avec la foule en parlant un très bon français.

 

Piers Faccini : A Storm Is Going To Come

En tête d’affiche, la foule a eu droit à une remarquable prestation de Piers Faccini, qui, pour l’occasion, était accompagné d’un percussionniste talentueux.

Piers_Faccini_Montreal_2014_2

Débutant son spectacle par un segment particulièrement doux et mélodieux, le sympathique musicien a notamment interprété quelques-unes des meilleures chansons tirées de son disque intitulé Between Dogs and Wolves. Par exemple, après une introduction hypnotisante de beauté durant laquelle Piers Faccini nous a démontré son talent pour le chant et sa sensibilité de compositeur, l’Anglo-italien a enchaîné avec sa chanson Black Rose : la très belle composition qui ouvre son plus récent opus.

Après ledit segment mélodieux qui annonçait une prestation sous le signe de la douceur, Piers Faccini et son ami percussionniste ont augmenté la cadence et l’intensité en nous présentant un deuxième segment diablement rythmé. C’est ainsi que Piers Faccini a troqué sa guitare acoustique pour une guitare électrique et que le percussionniste a troqué son xylophone pour sa batterie.

Dès lors, l’ambiance a changé dans le Club Soda. Démontrant leur grand talent, les deux musiciens ont joué des chansons beaucoup plus rock. L’intensité était à son comble. D’ailleurs, ce segment du spectacle sonnait tellement, qu’on aurait cru qu’ils étaient plus que deux. Ça brassait en saperlipopette.

Cela dit, chaque composition profitait de belles nuances. Les moments chargés étaient souvent suivis par des moments plus doux. Ces moments de tranquillité ont très bien servi les chansons, car ils ajoutaient à la force du prochain segment plus costaud.

Pour ce qui est de l’interaction avec le public, Piers Faccini a emboîté le pas de Dom La Nena. À plusieurs reprises, l’artiste y est allé de quelques petites anecdotes divertissantes en prenant soin de s’exprimer en français. Piers Faccini était généreux et semblait très reconnaissant envers le public.

Finalement, tout comme Piers Faccini l’avait fait en première partie, Dom La Nena est venu jouer avec son ami. Une fois de plus, la symbiose était parfaite. Ensemble, les trois musiciens ont offert de très belles chansons. D’ailleurs, le spectacle s’est terminé par une très belle pièce interprétée par les trois amis.

Photos en vrac
par Richard Mercier

Piers_Faccini_Montreal_2014_4

Plus de photos :

Vos commentaires