Francos de Montréal (festival)

Francos de Montréal 2025 | Clara Luciani, Tiken Jah Fakoli, Grand Corps Malade, P’tit Belliveau et plusieurs autres à la programmation extérieure gratuite

L’incontournable événement estival montréalais est de retour pour une 36e fois du 13 au 21 juin 2025 avec une proposition d’une centaine de noms qui mise comme d’habitude sur la variété musicale pour sa programmation. En ce sens, prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.

Plus tôt en soirée, c’est à LaF, Rita Baga, l’attendu rappeur toulousain Carbonne, le duo belge Caballero et Jeanjass, Djely Tapa et Sara Dufour que reviendra la tâche de préparer la foule, qu’on prévoit généralement nombreuse à être au rendez-vous. Si l’enchaînement entre Carbonne et P’tit Belliveau pose des questions, le reste est particulièrement convaincant.

En salles

Du côté de la programmation payante du festival, les Francos auront encore une fois tiré quelques lapins de leur chapeau. Le MTELUS devrait se remplir facilement, alors qu’un plateau double entre Bon Enfant et comment debord, Fredz (avec Carbonne une seconde fois), La Fouine et Aliocha sont à l’horaire, avec en plus deux performances du grandiose Philippe Katerine. À voir s’il sera en mode Bacchus pour l’occasion.

Le reste de la programmation en salle, même si on la connaissait déjà presque entièrement, n’a pas non plus à rougir avec des spectacles à l’horaire de, notamment, GIMS (Centre Bell), Alain Souchon (Wilfrid-Pelletier), Mononc’ Serge et Anonymus (Club Soda), Malik Djoudi (SAT), Bruno Pelletier ((Théâtre Maisonneuve), Yoa (Studio TD), Avec pas d’casque (Foufounes électriques, en compagnie d’Arielle Soucy), Louis-Jean Cormier (trois soirs à la Cinquième salle), Odezenne (SAT), Marie-Annick Lépine (Club Soda), Claude Dubois (Théâtre Maisonneuve), Pierre Lapointe (trois soirs au TNM), Tire le coyote (Gesù), GreenWoodz (lancement d’album au Studio TD) ou encore Fred Fortin deux fois plutôt qu’une au Club Soda pour célébrer les 20 ans de Planter le décor.

Le reste de la programmation extérieure gratuite, outre la scène principale, promet également une variété d’artistes qui plaira aux festivaliers de tous âges. La scène secondaire du Parterre du Quatier des spectacles accueillera entre autres Isabelle Boulay, Lost, Sarahmée, Galaxie, Marie-Pierre Arthur (avec invités pour présenter la version spectacle de son Album bleu), N Nao et Stéphanie Boulay, alors que la chanteuse de la nation W8banaki Mimi O’Bonsawin et une panoplie d’artistes, incluant Connaisseur Ticaso, Velours Velours, Peter Peter, Safia Nolin, Mike Clay, Corridor, Qualité Motel, Paige Barlow, Victime, Ponteix, Calamine, Alix Fernz, le trio queer français Par.Sek et les Mexicains Petite Amie, performeront çà et là sur le reste du site des Francos.

L’horaire complet des spectacles et les informations relatives aux billetteries sont disponibles sur le site du festival dès maintenant.

Où se situe ce festival dans notre Bulletin de parité?
Consultez cet article pour le savoir!

Événements à venir

Vos commentaires