crédit photo: Pierre Langlois
Orchestre National de Jazz de Montréal

OFF Jazz 2024 – Jour 1 | L’ONJ et Michael Formanek revisitent le jazz dans un florilège réussi de compositions aux styles variés

L’Orchestre National de Jazz de Montréal nous a habitués à un travail irréprochable avec des collaborations souvent surprenantes et originales. Jeudi soir, la formation de 17 musiciens jouait les compositions du compositeur et contrebassiste Michael Formanek.

Composés en 2013, ces titres sont sortis en 2016 sur l’album The Distance chez ECM avec une formation composée de 18 musiciens new-yorkais bien connus des scènes du jazz moderne. L’ONJ n’a pas eu à rougir de la comparaison avec la foisonnante scène de New-York.

La scène est bien remplie avec cinq saxophones, quatre trompettes et quatre trombones auxquels s’ajoutent une guitare, un piano, une batterie et un marimba, sans oublier la contrebasse de Michael Formanek, et David Russell Martin à la direction!

Formanek a amorcé sa carrière dans les années 1980 et a joué avec Freddie Hubbard, Joe Henderson, Dave Liebman, Fred Hersch, Wayne Krantz et Tim Berne, pour n’en citer qu’une poignée.

Marianne Trudel nous avait prévenus en introduction : il est difficile de définir un style précis aux compositions jouées ce soir et c’est ce qui fait la beauté du jazz.

Après un premier titre lent plutôt conventionnel dans sa structure, le suivant commence avec des accents dissonants qui louchent vers la musique contemporaine pour finir avec un côté brass band plus traditionnel. Et ça continue avec un morceau qui commence avec des accents funky et qui transitionne vers un big band de jazz moderne.

On pourrait penser que cette diversité de styles nous perdrait : au contraire, on se laisse emmener au gré des pérégrinations auditives de Formanek, souvent surpris, jamais blasé.

Et si les compositions de Michael Formanek recèlent bien des imprévus sans céder à la confusion, son jeu de contrebasse est solide et précis sans chercher à briller plus que les autres musiciens. On a d’ailleurs l’impression que les compositions de Formanek, inventives et ardues, poussent les solistes à être plus imaginatifs, il n’y a rien à jeter!

Il y a aussi quelques effets comme une réverbération prononcée sur un long solo de trombone qui a su apporter un côté frais sans tomber dans le quétaine. Plus classique, il y a l’utilisation de boucles enregistrées à la volée par la guitare de Steve Raegele que l’on avait eu le plaisir d’entendre la semaine dernière dans un tout autre genre au sein de The Dears. On pourra d’ailleurs retrouver Raegele en fin de semaine en solo et en duo avec Formanek (voir détail ci-dessous)

La pianiste Marianne Trudel est toujours à l’aise quel que soit le style et l’environnement, un plaisir constant aux oreilles. Paulo Max Riccardo est à la batterie et c’était la première fois que je l’entendais : avec une fougue maîtrisée pleine de jeunesse, il a su former une rythmique homogène avec le vétéran Formanek.

Avec des compositions riches aux styles mouvants, la soirée est difficilement définissable. Entre le big band jazz moderne et les incursions en forme de clins d’œil aux compositeurs de musiques contemporaines, la surprise et l’inventivité étaient de mises pour notre plus grand plaisir, en évitant des errances sonores mal dosées qui nous auraient perdus. Le répertoire a su apporter aux musiciens une dose de défi qui les a poussés à nous donner une belle performance rendant justice aux compositions.

 

On peut retrouver Michael Formanek à la programmation de l’Off Jazz 2024 :

  • Vendredi 4 octobre au Dièze Onze avec le Drome Trio (Michael Formanek : contrebasse, Chet Doxas : saxophones ténor et soprano, clarinette et Vinnie Sperrazza : batterie)
  • Samedi 5 octobre au O Patro Vys : Michael Formanek & Steve Raegele – Solos + Duo

À l’affiche du festival également :

  • Dimanche 6 octobre : Bellbird au Stewart Hall (Pointe-Claire)
  • Mercredi 9 octobre : Florian Hoefner + Quinsin Nachoff Elements Chamber OrchestraThe Way of au Studio Piccolo (Montréal)

Orchestre National de Jazz de Montréal :

  • Chef d’orchestre : David Russell Martin
  • Artiste invité : Michael Formanek (Contrebasse)
  • Saxophones : Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, Annie Dominique, Frank Lozano, Alexandre Coté
  • Trombones : Dave Grott, Margaret Donovan, Taylor Donaldson, Teadora Joy Kadonoff
  • Trompettes : Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar
  • Piano : Marianne Trudel
  • Guitare : Steve Raegele
  • Marimba : João Catalão
  • Batterie : Paulo Max Riccardo

 

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