Francos de montréal 2024 – Jour 8 | Bienvenue dans la dimension Zaho de Sagazan
Samedi soir, l’artiste française Zaho de Sagazan était présente au MTelus dans le cadre des Francos de Montréal. Son concert était l’un des plus attendus du festival. L’auteure-compositrice-interprète et musicienne a réuni de nombreuses personnes de tous âges, tous styles et tous genres pour son concert à guichet fermé. Zaho de Sagazan fait voyager le public dans son univers dansant, bienveillant et libérateur. Le public est sorti de la salle détendu après avoir pu se défouler et danser avec l’artiste.
Talent et énergie débordante
Zaho de Sagazan a sorti son premier album en mars 2023 et elle a rapidement gagné en popularité depuis. Lors de son concert, elle a interprété la quasi-totalité de ses morceaux mais également deux reprises, dont 99 luftballons en allemand en fin de soirée.
La chanteuse donne toute son énergie sur scène, danse, saute, fait quelques mouvements théâtraux pour illustrer ses paroles, se rend continuellement d’un bord de la scène à l’autre, le tout sous le regard fasciné du public.
La voix grave, intense et unique de l’artiste est encore plus agréable à entendre en personne que sur l’album la symphonies des éclairs de Zaho de Sagazan. La chanteuse prend quelques libertés en interprétant ses morceaux, modifie des passages, répète un refrain, ajoute un côté électro ou saccadé qui n’est pas dans la version studio, etc. Des petits changements qui permettent de montrer l’étendue des talents de la chanteuse.
Entre les morceaux, la chanteuse parle à son public, s’adresse à eux comme à des amis, raconte les histoires derrière ses morceaux. Zaho de Sagazan gardera un grand sourire tout au long du concert, elle semble réellement touchée par le monde présent ainsi que par l’amour et le soutien que le public lui donne.
Amour et imagination
De nombreux morceaux de l’artiste sont des ballades, des chansons qui parlent d’amour, pourtant la chanteuse avoue « Je n’ai jamais connu l’amour et toutes mes chansons [en parlent], je crée des histoires seule dans ma chambre. J’ai un crush, j’en fais une chanson, je passe à autre chose. En 5 jours c’est fini». Ces petites amourettes imaginaires font rire la chanteuse et son public, les deux sont d’accord sur un point : ces histoires ne sont peut être pas réelles, mais les chansons qui en sortent sont «top».
Zaho de Sagazan considère avoir une grande imagination. Pour elle, c’est une qualité importante dans la vie : il faut savoir rêver. Elle souhaite d’ailleurs à son public de rêver plus souvent.
« Je vous invite à rêver autant que vous voulez, surtout quand ça fait de mal à personne et que c’est pour de l’amour », clame l’artiste avant de commencer le morceau Mon inconnu qui parle justement des histoires d’amour qu’il est possible de créer dans sa tête après avoir croisé ou aperçu quelqu’un qui nous plaît, sans ne rien connaitre de la personne.
Seul au monde
Lors de son interprétation du morceau Ne te regarde pas, la chanteuse demande à son public d’imaginer pouvoir danser dans une salle pleine où personne ne les regarde.
Avant d’entamer le morceau Dansez. Un moment libérateur où tout le public peut lâcher prise et se défouler. Toute la salle joue le jeu et se laisse aller, une belle expérience pour toutes les personnes présentes.
Ce n’est pas le seul moment où le public partage un moment avec l’artiste. Pendant le morceau La symphonies des éclairs, Zaho de Sagazan et son public se répondent, prononçant chacun une phrases sur deux lors des refrains : Zaho de Sagazan face à une grande chorale montréalaise.
L’univers de Zaho de Sagazan est un espace sans jugement, ou chaque personne a l’impression de pouvoir être elle-même librement. Cette énergie transparaît tout au long du concert. L’artiste est douce, bienveillante mais également débordante d’énergie, à l’image de ses chansons. Le public montréalais n’est pas prêt de l’oublier et attends déjà son retour avec impatience.
Grilles des chansons :
- LA FONTAINE DE SANG
- ASPIRATION
- LE DERNIER DES VOYAGES
- MON INCONNU
- LES DORMANTES
- DIS MOI QUE TU M’AIMES
- JE REVE
- TRISTESSE
- LA SYMPHONIE DES ECLAIRS
- NE TE REGARDE PAS
- DANSEZ
- 99 LUFTBALLONS
- AH QUE LA VIE EST BELLE
- Artiste(s)
- Zaho de Sagazan
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Electro, Electropop, Festival, Francophone, Pop, Reprises,
Événements à venir
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
mardi
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
Vos commentaires