5 chansons pour se mettre dans le « mood » avant le Solstice Festival

La troisième édition du Solstice Festival se tiendra du 6 au 9 juin prochain à l’Espace Carpe Diem, à Saint-Georges. L’événement alliera la musique aux expériences gustatives ou encore au divertissement dans une définition plus large, le tout sous des thèmes rassembleurs : l’ouverture vers le monde et l’art du vivre-ensemble. On vous a concocté une playlist de cinq chansons à vous mettre sous la dent avant de prendre part au festival.

Saint-Georges, dans le comté de Beauce-Sartigan, c’est à plus de trois heures de Montréal et une heure de Québec. Aucune excuse pour les festivaliers voyageurs de ne pas essayer la playlist, vous aurez le temps! Et pour les locaux qui participeront cette année au Solstice Festival, eh bien… prenez-vous vingt minutes pour ça quand même.

The Strumbellas – Hold Me

Pas de Spirits, on va être un peu plus originaux quand même. La formation pop rock The Strumbellas (qu’on avait d’ailleurs couverte à Montréal il y a quelques semaines) occupera la tête d’affiche de cette deuxième journée du Solstice Festival.

Les Torontois ont lancé en février dernier leur sixième projet en carrière, Part Time Believer, cinq ans après la parution du précédent album. Le style des Strumbellas peut rappeler à certains celui de formations comme The Lumineers, Coldplay ou Imagine Dragons.

On vous propose le morceau Hold Me, ici en version acoustique, évoquant à la fois la mélancolie et la puissance d’une relation amoureuse.

Souldia & RymzAmsterdam

Deux pour le prix d’un : après une performance de Parazar, finaliste des Francouvertes 2023, ce sera respectivement au tour Rymz et de Souldia d’enflammer la scène de leurs compositions hip-hop le 6 juin.

Souldia, né Kevin Saint-Laurent, est originaire de Limoilou et a fait paraître depuis 2009 une quinzaine d’albums, certains en solo, d’autres de manière collaborative. Rymz s’est quant à lui peu à peu imposé comme l’un des rappeurs les plus en vue de Montréal : le musicien compte une dizaine d’albums et de EP dans sa discographie, et s’est produit plus de 500 fois sur scène.

En plus de chansons en featuring comme Krève, Dans mon sang ou Blessures éternelles, Souldia et Rymz ont notamment fait paraître un album commun en 2016 intitulé Amsterdam. On vous laisse ici la chanson-titre.

Marco Calliari – L’Americano

Petite virée sur le Vieux Continent avec Marco Calliari, qui performera sur scène avant The Strumbellas. Le chanteur et guitariste québécois d’origine italienne a fait ses premières armes dans la musique au sein du groupe de heavy metal Anonymus, avant de se tourner vers la musique traditionnelle italienne. Le virage est conséquent!

Marco Calliari œuvre dans le milieu musical depuis plus de 30 ans. L’artiste propose autant des compositions originales que des reprises de classiques italiens (comme Caruso, Bella Ciao ou ‘O sole mio), ou encore des classiques québécois traduits en italien.

L’artiste s’est notamment fait remarquer pendant la pandémie à travers ses spectacles « en direct de son salon », en plus d’avoir offert une panoplie de performances extérieures durant la même période en se déplaçant aux quatre coins du Québec dans sa van.

Sa reprise de Tu vuò fà l’americano, du Napolitain Renato Carosone, a en grande partie forgé son succès depuis près de 15 ans.

Lara Klaus – Quando o Samba é Bom

Samedi découverte, qui mettra notamment en lumière la Brésilienne Lara Klaus. Spécialisée dans l’étude et la pratique de percussions, la chanteuse, batteuse et compositrice sud-américaine s’est produite dans divers groupes, et a accompagné des noms majeurs de la scène brésilienne comme Elba Ramalho ou Moraes Moreira.

Lara Klaus fait partie de l’association Jeunes Musiciens du Monde, où elle organise régulièrement des ateliers de percussions pour des enfants et des adolescents immigrants. L’artiste brésilienne a fait paraître en 2018 son premier et unique album, Força do Gesto, qui combine à travers ses dix titres des voix, de la batterie et divers instruments aux influences africaines.

Lara Klaus a depuis fait paraître trois singles dans le cadre de son projet en solo, son plus récent, le très dansant Quando o Samba é Bom, ayant été lancé l’année dernière.

Fiesta Mexicaine – Ella Baila Sola

Le dimanche 9 juin sera consacré à la « Fiesta Mexicaine ». De la lutte mexicaine portée par l’association Lucha Libre, de la danse et des chants du Mexique animés par Mamselle Ruiz et par la troupe Yoh Mexico, des mariachis et du maquillage : Saint-Georges vibrera au tempo de ce coloré pays d’Amérique centrale pour la journée de clôture du festival!

Pour vous mettre dans l’ambiance, pourquoi ne pas se laisser tenter par un corrido de Peso Pluma, véritable phénomène de la musique latine actuelle? Le musicien mexicain, qui cumule actuellement plus de 50 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, se produira d’ailleurs au Centre Bell au mois de juin 2024.

Les passeports pour le Solstice Festival sont présentement en vente au coût de 70$. Des billets journaliers s’écoulent quant à eux chacun au coût de 40$. Pour accéder à la billetterie, vous pouvez cliquer ici. Plus de détails sur la programmation en suivant ce lien.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Solstice Festival.

Événements à venir

Vos commentaires